(Crédit photo : Mélanie Labrecque)

POLITIQUE. Les maires de la MRC de Lotbinière se sont rassemblés le 24 novembre à l’occasion de leur dernière assemblée mensuelle de 2021. Voici quelques points à l’ordre du jour de ce conseil qui s’est tenu à Dosquet et qui ont retenu l’attention.

En début de rencontre, ils ont souligné l’arrivée des sept nouveaux maires autour de la table, dont les deux qui ont été élus lors du scrutin du 7 novembre dernier, Huguette Charest (Laurier-Station) et Stéphane Dion (Sainte-Croix). Ils ont aussi profité de l’occasion pour remercier les maires qui ne sont pas de retour autour de la table, dont Pierrette Trépanier (défaite le 7 novembre) et Mario Grenier (Saint-Sylvestre), décédé plus tôt cette année.

12 jours contre la violence

Le Centre-Femmes de Lotbinière souligne cette année encore les 12 jours d’action contre les violences faites aux femmes (25 novembre au 6 décembre). «Elle peut prendre différentes formes : psychologique, physique, économique, sexuelle. C’est important de savoir que ça peut toucher toutes les classes sociales», a rappelé l’intervenante au Centre-Femmes, Audrey Gingras. Parmi les actions qui seront posées cette année, il y a la distribution de rubans blancs, la conférence de Laurence Jalbert et la visite de la Sûreté du Québec et du Regroupement des jeunes de Lotbinière dans les écoles secondaires du territoire. «Pourquoi porter le ruban blanc ? C’est pour se rappeler que chaque jour des femmes vivent sous la menace de la violence, se souvenir de celles qui en ont souffert et affirmer que c’est inacceptable», a-t-elle ajouté.

Berce du Caucase et vidange des installations septiques

L’Organisme de bassin versant (OBV) de la zone du Chêne est venu faire le bilan de la campagne d’éradication de la berce du Caucase sur le territoire de la MRC de Lotbinière. Les efforts déployés depuis 2018 commencent à porter leur fruit. Cet été, une seule nouvelle colonie de seulement quatre plants a été signalée à l’OBV du Chêne. Pendant l’été 2021, 7 121 plants ont été éradiqués. L’été dernier, les équipes de l’OBV en avaient arraché presque 20 000, un record. Par ailleurs, l’OBV a observé une décroissance de chacun des 41 sites identifiés au fil des années. Des visites annuelles sont faites à ces endroits pour constater les progrès.

Quant aux installations septiques, les équipes supervisées par l’OBV ont visité 3 216 des 6 546 résidences saisonnières ou permanentes qui ont des installations septiques. De ce nombre, les vidanges ont été réalisées sur plus de 2 800 résidences. Par ailleurs, l’organisation a procédé à l’installation d’un logiciel de suivi sur les camions de ses fournisseurs de service. Il permet une meilleure gestion des tâches, de suivre la progression en temps réel et fournit des tablettes aux chauffeurs.

Festival country de Lotbinière

La MRC de Lotbinière a confirmé qu’elle accordera, par le Fonds région et ruralité, une aide de 30 000 $ répartie sur trois ans au Festival country de Lotbinière pour ses éditions 2022, 2023 et 2024. Le financement permettra aux organisateurs de poursuivre leurs activités après la pandémie. Rappelons également qu’en avril dernier, le comité administratif de la MRC avait décidé de retirer les sommes promises par le biais de de l’Entente sectorielle de développement innovation, tourisme et entrepreneuriat (ESD). Le Festival n’était pas en mesure d’utiliser l’aide financière accordée en raison de la situation sanitaire. De plus, l’argent devait être dépensé avant le 31 mars 2022.

Règlement parc linéaire

Les municipalités de Saint-Agapit et de Dosquet ont demandé à la MRC de Lotbinière de réviser la réglementation entourant le contrôle et la surveillance des animaux sur le parc linéaire. Actuellement, la présence des chiens n’est pas permise. Les deux municipalités demandent donc d’autoriser les chiens sous certaines conditions pour s’arrimer à la réglementation de la Ville de Lévis. La MRC de Lotbinière a pris la demande en réflexion. Elle devrait aussi se pencher sur les nouveaux usages qui peuvent être faits de la piste cyclable ainsi que des engins (véhicules électriques) qui pourront y circuler.

Bacs bruns

La MRC de Lotbinière achètera 603 bacs bruns et 1 008 bacs de cuisine à l’entreprise IPL dans le cadre de l’implantation de la collecte des matières compostables. Cet investissement de plus de 53 300 $ permettra de constituer un inventaire pour les besoins à venir des municipalités. La commande sera livrée en février 2022.

 

 

Les plus lus

Démission du maire de Saint-Antoine-de-Tilly

POLITIQUE. Le maire de Saint-Antoine-de-Tilly, Guy Lafleur, a quitté ses fonctions le 2 septembre dernier.

L'élection dans Lotbinière-Frontenac minute par minute

C'est aujourd'hui que les électeurs québécois sont appelés aux urnes afin de choisir leurs 125 représentants à l'Assemblée nationale du Québec. Dans la région, les citoyens devront faire leur choix dans la circonscription de Lotbinière-Frontenac. Dans cette page, nous retracerons tous les derniers développements entourant cette journée décisive dans le comté, minute par minute.

«Actes répréhensibles» à la Municipalité de Saint-Antoine-de-Tilly

SOCIÉTÉ. «Des actes répréhensibles auraient été commis à l’égard de la Municipalité de Saint-Antoine-de-Tilly», a soulevé la Direction des enquêtes et des poursuites en intégrité municipale (DEPIM) dans un rapport déposé à la Commission municipale du Québec (CMQ) le 27 septembre dernier et qui vise des agissements de la directrice générale.

Deux Agapitois ont roulé jusqu’à Terre-Neuve

SOCIÉTÉ. Le 30 juin dernier, Lina Giguère et André Croteau ont commencé un périple à bicyclette en autonomie sur les routes du Québec. En roulant vers l’est, sans itinéraire précis, ils se sont rendus jusqu’à Terre-Neuve.

Les candidats à l’élection débattront à Saint-Agapit

POLITIQUE. Les candidats de Lotbinière-Frontenac à l’élection générale du 3 octobre débattront dans la soirée du 15 septembre au complexe des Seigneuries de Saint-Agapit.

Pénurie de main-d’œuvre : la TREMCA revient à la charge

ÉCONOMIE. La Table régionale des élus de Chaudière-Appalaches (TREMCA) a rencontré, le 14 septembre, les candidats de quatre des cinq principaux partis politiques de la Chaudière-Appalaches. Ils les ont sensibilisés à l’importance d’adopter des mesures tangibles pour assurer la pérennité de l’économie et contrer la pénurie de main-d’œuvre.

Saint-Antoine-de-Tilly: plus de détails sur le départ de l’ex-conseillère Christiane Nadeau

POLITIQUE. La conseillère démissionnaire à Saint-Antoine-de-Tilly, Christiane Nadeau, a été déclarée inhabile à exercer la fonction de conseillère municipale pour une période de cinq ans. Cette décision de la Cour supérieure du Québec a été rendue le 21 septembre dernier.

Christian Gauthier fait un plaidoyer pour le développement de la circonscription

POLITIQUE. Le candidat conservateur dans Lotbinière-Frontenac, Christian Gauthier, entend prioriser le développement de la circonscription s’il est élu le 3 octobre prochain. Celui-ci mentionne qu’il est plus que temps que le gouvernement du Québec se mette à l’écoute de la population, des entreprises, des organismes et des municipalités des MRC des Appalaches et de Lotbinière.

Le Model doit recruter un autre entraîneur-chef

HOCKEY JUNIOR. Quelques semaines après la nomination de Jean-Philippe Marcoux-Tortillet comme entraîneur-chef, le Model de Lotbinière a annoncé, le 30 août, que c’est plutôt Richard Normand qui sera à la barre de l’équipe en vue de la prochaine saison dans la Ligue de hockey junior AA Chaudière-Appalaches.

Éric Duhaime en visite à Sainte-Croix

POLITIQUE. Le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, était de passage à Sainte-Croix hier soir. Une centaine de personnes s’étaient rassemblées dans le bar du restaurant Le Cube à l’occasion d’un rassemblement partisan.