«Votre passage au cégep vous permet d’acquérir des connaissances qui vous mèneront à l’obtention de votre diplôme d’études collégiales, mais votre engagement personnel vous permet de vous développer comme citoyen. Au Cégep de Lévis, on vous donne les outils pour vous permettre de vous accomplir sur tous les plans», a indiqué Guy Patterson, directeur général du Cégep de Lévis.
Anabelle Garneau (première photo) a reçu la bourse de 750 $ pour son engagement social et communautaire et celle de 500 $ pour son engagement en formation générale. De plus, on lui a décerné le titre de Personnalité engagée de Force Avenir.
La lauréate locale du prix a été reconnue pour ses actions lors de ses études secondaires dans divers dossiers liés à la vie scolaire et à l’environnement, ainsi que son rôle de présidente d’école, entre autres, lui ont valu la Médaille du lieutenant-gouverneur en cinquième secondaire.
Au Cégep de Lévis, elle s’inscrit dans le programme Sciences de la nature et Langues. Dès la première session, elle a poursuivi son engagement en étant membre du comité Développement durable et du Programme d’étudiants réfugiés (PER), dont elle est aujourd’hui la présidente, et elle est aussi tutrice en espagnol et en anglais. Elle est également une citoyenne active dans sa communauté comme pompière volontaire.
Pour sa part, Émilie Charest (deuxième photo) a obtenu une bourse pour son engagement culturel ou artistique. L’étudiante en littérature, théâtre et création a reçu 750 $. Cette dernière s’est fait remarquer en étant bénévole à la bibliothèque d’Issoudun.
Elle tente, par ses projets, de promouvoir l’accès à la culture et aussi de créer un lieu de rassemblement entre les générations. Voir les jeunes pour qui elle s’engage être curieux et s’intéresser à la lecture la motive grandement.
Notons également qu’Émilie est l’une des récipiendaires de la bourse Loran.
À ce jour, pour l’année 2023-2024, la Fondation du Cégep de Lévis a remis un total de 140 bourses de mérite et de mobilité totalisant plus de 113 000 $.