mardi 14 janvier 2025
Votre Journal. Votre allié local.
Méningocoque

Le CISSS appelle à la vaccination

Les + lus

Photo : Archives - Gilles Boutin

09 mai 2024 08:39

Face à une augmentation constatée depuis 2022 des infections graves liées au méningocoque, notamment pour les 10 à 25 ans, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a lancé un appel de vaccination contre le méningocoque aux élèves de quatrième et cinquième secondaire et aux personnes nées avant le 1er octobre 2008 étant âgées de moins de 18 ans.

Même si les enfants se sont déjà vus offrir la vaccination contre le méningocoque de type C en deux doses, soit à l’âge de 18 mois et en secondaire trois, ces derniers sont toujours à risque aux autres types de méningocoques.

«Le méningocoque est une bactérie dont 5 à 10 % des personnes en bonne santé sont porteuses dans leur gorge. Elle se transmet par contact avec les sécrétions du nez ou de la gorge d’une personne infectée. Il existe plusieurs sérogroupes de méningocoque. Les principaux sont A, B, C, Y et W. Elle peut provoquer rarement une infection grave, comme une méningite ou une infection du sang. Ces infections graves peuvent mener à des complications sérieuses et même au décès», a expliqué Jessica Poiré, relationniste au service des communications et des relations publiques du CISSS-CA.

 Vaccination dans les écoles

 Ainsi, avec la hausse constatée dans les dernières années, Québec a récemment pris la décision de remplacer le vaccin contre le type Y administré en secondaire trois par un vaccin quadrivalent de sérogroupes A, C, W et Y pour l’immunisation des adolescents.

«Remplacer le vaccin monovalent C par un vaccin quadrivalent ACWY pour la vaccination des adolescents permet d’assurer une protection directe contre les infections invasives de sérogroupes C, Y et W qui circulent actuellement au Québec et surtout de prévenir les éclosions causées par des clones virulents appartenant à ces sérogroupes. Le comité d’Immunisation du Québec a donc recommandé le changement au programme de vaccination des élèves de secondaire 3. Puis, à la suite de la persistance de la circulation de souches virulentes de sérogroupe Y dans la population du Québec durant le printemps et l’été 2023, le Comité sur l’immunisation du Québec (CIQ) a aussi recommandé un rattrapage vaccinal pour les jeunes de secondaire 4 et 5 pour la cohorte 2023-2024», a indiqué Jessica Poiré.

Afin d’assurer ce rattrapage vaccinal, des tournées ont actuellement lieu dans les écoles de la région.

«Des infirmières font la vérification des carnets de vaccination dans les écoles en effectuant des tournées dans chacune des écoles pour vacciner les élèves en fonction d’un horaire préétabli dès maintenant jusqu’à la fin mai prochaine pour tout Chaudière-Appalaches. En parallèle, nous offrons des plages horaires de rendez-vous en Centre local de services communautaires (CLSC) pour les élèves qui n’ont pas pu être vaccinés à l’école», a expliqué Jessica Poiré.

Toutes les informations relatives à l’infection et à la vaccination se trouvent dans le feuillet La vaccination, la meilleure protection — Vaccin conjugué quadrivalent contre le méningocoque disponible au publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-003614.


Les + lus