Art

Exposition sur les pilotes du Saint-Laurent de passage dans la MRC

EXPOSITION. L’histoire du pilotage sur le fleuve Saint-Laurent sera mise en valeur à l’occasion de l’exposition itinérante Veiller au grain : un fleuve et ses pilotes qui sera présentée du 30 mai au 3 octobre. L’exposition s’arrêtera dans 18 municipalités riveraines du fleuve, dont Lotbinière et Saint-Antoine-de-Tilly.

Une programmation familiale pour les Rendez-vous sur le parvis

FESTIVAL. Les Rendez-vous sur le parvis ont dévoilé leur programmation le 28 avril dernier. Cette année, l’événement aura lieu sur une journée, le 2 juillet, et misera sur le caractère familial de la fête.

Charlie-Anne Blanchet poursuit sa route à Secondaire en spectacle

CULTURE. La première des trois soirées de la finale régionale de Secondaire en spectacle a eu lieu le 12 avril dernier à l’École Pointe-Lévy, à Lévis. Elle a permis de connaître les artistes qui représenteront Chaudière-Appalaches lors du Rendez-vous panquébécois de l’événement. Parmi eux, Charlie-Anne Blanchet, de l’École secondaire Pamphile-Le May.

Récit d’un périple inoubliable

CULTURE. L’ancien Laurierlois, Gaétan Matte, a fait une présence remarquée au Salon du livre de Québec. Accompagné de son ami Joseph Marc Laforest, il a parcouru les 2 300 kilomètres qui séparaient Chicago à La Nouvelle-Orléans sur les fleuves Illinois et Mississippi en 2019. Ils ont partagé cette expérience de voyage dans un livre qu’ils ont présenté à Québec du 6 au 10 avril dernier.

L’histoire des Seigneuries en musique et en chansons

CULTURE. L’histoire musicale des seigneuries de la Chaudière-Appalaches sera racontée dans le prochain spectacle de François Leclerc. Le musicien de Saint-Antoine-de-Tilly vient de recevoir une aide de 11 250 $ du Conseil des arts et des lettres du Québec pour la réalisation de son projet Trois siècles de vie musicale au temps des seigneurs, de Lotbinière à la Côte-du-Sud.

D’église à Maison de la culture

SOCIÉTÉ. La croissance que connaît Saint-Apollinaire depuis une dizaine d’années lui a permis de se doter d’installations modernes de sports et de loisirs. Toutefois, le secteur culturel a été mis un peu de côté. D’ici trois à quatre ans, la situation devrait être corrigée puisque la Municipalité a un important projet de pôle culturel dans ses cartons qui sera développé à même l’église. Il a été p...

Secondaire en spectacle : Pamphile-Le May a ses lauréats

SPECTACLE. La finale locale de Cégep en spectacle à l’École secondaire Pamphile-Le May, de Sainte-Croix, a eu lieu le 25 mars dernier et a mis en vedette cinq artistes et sept participants. Justin Pilote et Charlie-Anne Blanchet, deux élèves de cinquième secondaire, représenteront l’école lors de la finale régionale qui se déroulera le 12 avril, à l’École Pointe-Lévy, de Lévis.

Hommage aux maisons oubliées

CULTURE. Le charme de maisons anciennes et abandonnées sur le territoire de la MRC de Lotbinière sera mis en valeur dans un projet du musicien Paul Marchand. Les Belles en bois dormant lui permettra de donner vie à cette part du patrimoine culturel et architectural de la région.

Éric Lapointe et 2 Frères en spectacle à Saint-Agapit

SPECTACLES. Dans le cadre des célébrations du cinquantième anniversaire de l’Expo de Lotbinière, la Société d’agriculture du comté de Lotbinière a décidé de fêter en grand. Les 30 septembre et 1er octobre, elle présentera quatre spectacles dans le pavillon Avantis, dont ceux des 2 Frères et d’Éric Lapointe, dans le cadre de l’Expo Extra.

Prévente record au Festival country de Lotbinière

MUSIQUE. Un peu plus d’une semaine après la clôture de la prévente des billets du Festival country de Lotbinière, les organisateurs ont annoncé, le 17 mars, avoir vendu 20 % de plus de billets que lors de la prévente de l’édition 2019.

Étienne Rousseau expose à Québec

PEINTURE. Artiste en arts visuels originaire de Saint-Apollinaire, Étienne Rousseau présente jusqu’au 29 mars sa nouvelle exposition, Voir Autrement, à l’espace galerie de la Bibliothèque Félix-Leclerc de Val-Bélair.

La poésie selon André Abat-Roy

CULTURE. La pandémie a été inspirante pour l’auteur originaire de Saint-Agapit, André Abat-Roy. Ce dernier a lancé le 14 février son premier recueil de poésie, Moustiquaire et krazy glue.

Festival country de Lotbinière: le Québec et le Canada à l’honneur

MUSIQUE. Saint-Agapit vibrera au son de la musique country du 17 au 19 juin et accueillera plusieurs grands noms de l’industrie. Les Dean Broady, The Reklaws, James Barker Band et Chad Brownlee monteront tous sur la scène principale de l'événement.

Nouvelle image pour le Festival country de Lotbinière

CULTURE. Le Festival country de Lotbinière a dévoilé, le 10 février, la nouvelle image qu’il abordera dès l’édition de cette année qui aura lieu du 17 au 19 juin.

Une nomination aux Olivier pour Sam Breton

HUMOUR. L’Association des professionnels de l’industrie de l’humour a fait connaître, le 1er février, les nominations pour le 23e Gala des Olivier. L’humoriste originaire de Laurier-Station, Sam Breton, est du nombre.

Mise à jour du répertoire culturel de la MRC

CULTURE. La MRC de Lotbinière veut mettre à jour son répertoire culturel. Pour y arriver, elle a lancé un appel à tous les acteurs du milieu culturel de la région qui auront jusqu’au 1er avril pour se manifester.

Les Prix du patrimoine sont lancés

CULTURE. Culture Capitale-Nationale Chaudière-Appalaches a lancé récemment la période de mise en candidature pour la neuvième édition des Prix de la culture.

Surprise pour les 5e année de l’École La Source de Laurier-Station

CULTURE. Les élèves de cinquième année de l’École La Source de Laurier-Station ont eu toute une surprise le 9 décembre. Ils ont reçu la visite de l’auteur et réalisateur Luca Jalbert et du jeune comédien vedette de la websérie Les Enfants Perdus, Joseph Bédard, avec qui ils ont pu partager la présentation des courts-métrages d’épouvante qu’ils ont réalisés dans les dernières semaines dans le cadre...

L’Issoudunois Luka participera à la prochaine saison de L’amour est dans le pré

TÉLÉVISION. La chaîne Noovo a dévoilé l’identité des cinq candidats qui tenteront de trouver l’amour lors de la prochaine saison de L’amour est dans le pré qui débutera le 13 janvier. Luka, 24 ans, d’Issoudun, tentera de trouver l’homme avec qui il souhaitera partager sa vie.

Les plus lus

Une programmation familiale pour les Rendez-vous sur le parvis

FESTIVAL. Les Rendez-vous sur le parvis ont dévoilé leur programmation le 28 avril dernier. Cette année, l’événement aura lieu sur une journée, le 2 juillet, et misera sur le caractère familial de la fête.

Exposition sur les pilotes du Saint-Laurent de passage dans la MRC

EXPOSITION. L’histoire du pilotage sur le fleuve Saint-Laurent sera mise en valeur à l’occasion de l’exposition itinérante Veiller au grain : un fleuve et ses pilotes qui sera présentée du 30 mai au 3 octobre. L’exposition s’arrêtera dans 18 municipalités riveraines du fleuve, dont Lotbinière et Saint-Antoine-de-Tilly.

Programmation chargée pour le Moulin du Portage

CULTURE. Le Moulin du Portage a lancé, le 16 mai, sa programmation de spectacles. Les Damien Robitailles, Marie-Hélène Thibert, Salomée Leclerc et autres se succéderont sur la scène de la petite salle de spectacle.