Art

Les Prix du patrimoine sont lancés

CULTURE. Culture Capitale-Nationale Chaudière-Appalaches a lancé récemment la période de mise en candidature pour la neuvième édition des Prix de la culture.

Surprise pour les 5e année de l’École La Source de Laurier-Station

CULTURE. Les élèves de cinquième année de l’École La Source de Laurier-Station ont eu toute une surprise le 9 décembre. Ils ont reçu la visite de l’auteur et réalisateur Luca Jalbert et du jeune comédien vedette de la websérie Les Enfants Perdus, Joseph Bédard, avec qui ils ont pu partager la présentation des courts-métrages d’épouvante qu’ils ont réalisés dans les dernières semaines dans le cadre...

L’Issoudunois Luka participera à la prochaine saison de L’amour est dans le pré

TÉLÉVISION. La chaîne Noovo a dévoilé l’identité des cinq candidats qui tenteront de trouver l’amour lors de la prochaine saison de L’amour est dans le pré qui débutera le 13 janvier. Luka, 24 ans, d’Issoudun, tentera de trouver l’homme avec qui il souhaitera partager sa vie.

Dévoilement d’une œuvre pour clôturer la Marche mondiale des femmes

COMMUNAUTÉ. Le comité régional pour la Marche mondiale des femmes de la Chaudière-Appalaches a dévoilé, le 22 octobre, une œuvre soulignant les cinq revendications de la Marche mondiale des femmes. L’œuvre créée par Kim Veilleux y intègre les réalités propres à la Chaudière-Appalaches.

Une aide du gouvernement au Domaine Joly-De Lotbinière

CULTURE. La députée de Lotbinière-Frontenac à l’Assemblée nationale, Isabelle Lecours, a confirmé une aide financière totalisant 80 000$ à deux institutions muséales de la circonscription.

Succès pour le Festival country de Lotbinière

FESTIVAL. Après avoir été reportée à deux reprises en raison de la COVID-19, la sixième édition du Festival country de Lotbinière a finalement pu avoir lieu. Un peu plus de 10 000 personnes se sont réunies sur les terrains de l’Expo, à Saint-Agapit, les 24, 25 et 26 septembre pour festoyer en compagnie des têtes d’affiche de l’événement.

René Turgeon numéro 1 des ventes d’albums au Québec

MUSIQUE. Le chanteur originaire de Saint-Narcisse-de-Beaurivage, René Turgeon, a lancé le 3 septembre dernier son plus récent album, Mélodies Country. Deux semaines plus tard, il trône en tête du palmarès des ventes des albums francophones de l’ADISQ. Il s’agit d’une première en 26 ans de carrière pour le chanteur.

Voyage dans le temps en Chaudière-Appalaches

PATRIMOINE. En collaboration avec Héritage collectif de Tilly, l’Ensemble Terra Nova proposera aux gens de la région un voyage jusqu’à il y a 300 ans dans le cadre des Journées de la culture, le 25 septembre. Avec la présentation d’Artistes, pionniers et bâtisseurs...de Lotbinière à Saint-Jean-Port-Joli à l’église de Saint-Antoine-de-Tilly, ses créateurs proposent aux passionnés de musique et de t...

À la découverte du patrimoine régional

CULTURE. Dans le cadre des Journées de la culture à la fin septembre, trois activités permettant aux gens de la région de découvrir le patrimoine de Lotbinière auront lieu.

Ajout d’artistes au Festival country

SPECTACLES. Le Festival country de Lotbinière a annoncé, le 16 septembre, l’ajout d’artistes à la programmation de sa sixième édition, qui aura lieu du 24 au 26 septembre. Tim & The Glory Boys, Brittany Kennel et Four Wheel Drive Band monteront également sur les planches de Saint-Agapit.

Isabelle Lecours s’expose

PEINTURE. La députée de Lotbinière-Frontenac, Isabelle Lecours, exposera ses œuvres à la chapelle de procession de Saint-Louis de Lotbinière les 25 et 26 septembre, de 10h à 16h.

Québec soutient le Festival country de Lotbinière

TOURISME. De passage à Frampton, des députés de la Coalition avenir Québec, dont le ministre responsable de la Chaudière-Appalaches, André Lamontagne, ont annoncé le 23 août au nom de la ministre du Tourisme, Caroline Proulx, des investissements de 239 470 $ pour soutenir la réalisation de 20 projets de nature touristique dans la région. Parmi ces derniers, un projet du Festival country de Lotbini...

Dans les souvenirs de René Turgeon

COUNTRY. Après plusieurs mois d’attente, René Turgeon, l’auteur-compositeur-interprète de Saint-Narcissse, lancera enfin son plus récent album, Mélodies Country, le 3 septembre prochain. Avec son 15e opus, le chanteur propose sa version de plusieurs grands succès d’artistes québécois réputés qui ont marqué sa vie tout en invitant les mélomanes à un voyage dans le temps.

Passeport vaccinal : le Festival country en attente des détails

CULTURE. Le 1er septembre certaines activités, dont les festivals, seront réservées uniquement aux Québécois ayant reçu leurs deux doses du vaccin contre la COVID-19. Ces derniers devront présenter leur passeport vaccinal pour y avoir accès. Tout comme pour tous les organisateurs d’événements, ceux du Festival country de Lotbinière demeurent dans l’attente de plusieurs réponses de la part de la di...

Un pôle culturel à l’étude

CULTURE. La MRC de Lotbinière a confirmé avoir donné un mandat à la firme GID pour réaliser une étude qui évaluera la possibilité d’implanter un pôle culturel régional. D’ici le mois d’octobre, la MRC devrait avoir en main les outils nécessaires pour amorcer une réflexion sérieuse sur la question.

Le Club de lecture TD lance ses activités

CULTURE. Le Club de lecture d’été TD a récemment lancé ses activités. Le programme qui vise à encourager la lecture chez les enfants de tous âges se retrouve cette année dans 30 bibliothèques de la Chaudière-Appalaches, dont trois dans la MRC de Lotbinière.

Dix spectacles présentés au Moulin du Portage

SPECTACLES. Le Moulin du Portage a lancé, le 21 juin, sa programmation estivale de spectacles. Ce sont 10 spectacles qui seront présentés du 31 juillet au 24 septembre.

Une biographie pour Henri-Gustave Joly De Lotbinière

CULTURE. Plutôt connu pour sa contribution à la foresterie, Henri-Gustave Joly De Lotbinière a aussi connu une longue carrière politique. Protestant, né en France, il s’est opposé à la confédération qui a mené à la formation du Canada et a été brièvement premier ministre du Québec à la suite du coup d’État de 1878. C’est cette histoire peu banale que relate l’auteure Lucie Desrochers dans la biogr...

Nouvelle distinction pour Josée Talbot

CULTURE. La photographe originaire de Saint-Apollinaire, Josée Talbot, s’est de nouveau distinguée parmi ses pairs. Elle a récemment reçu le titre de Maître des arts photographiques (MPA) des Photographes professionnels du Canada. Il lui a été présenté par le président de l’organisation, Ross Outerbridge, lors du gala virtuel de remise de prix de l’association, le 18 avril dernier.

Les plus lus

Les Prix du patrimoine sont lancés

CULTURE. Culture Capitale-Nationale Chaudière-Appalaches a lancé récemment la période de mise en candidature pour la neuvième édition des Prix de la culture.

Mise à jour du répertoire culturel de la MRC

CULTURE. La MRC de Lotbinière veut mettre à jour son répertoire culturel. Pour y arriver, elle a lancé un appel à tous les acteurs du milieu culturel de la région qui auront jusqu’au 1er avril pour se manifester.