vendredi 21 février 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Sorties culturelles > Culture

Artistes internationaux et d'ici

Programmation haute en couleur au FCL

Les + lus

Matt Lang en sera à son troisième passage à Saint-Agapit. Photo: Pascal Duchesne

19 févr. 2025 10:26

Bien que l’organisation du Festival country Lotbinière (FCL) ait annoncé ses trois têtes d’affiche l’automne dernier, elle avait d’autres surprises à confirmer aux festivaliers le 19 février. Aux Jon Pardi, Cole Swindell et Chase Rice viennent s’ajouter, entre autres, Dylan Scott, Mitchell Tenpenny, Dasha et Tenille Arts seront à Saint-Agapit du 21 au 23 août.

«Il y a 10 ans, trois jeunes de Lotbinière, passionnés de musique country, ont décidé de créer le FCL avec peu de moyens. Aujourd’hui, c’est devenu le plus grand festival country indépendant au Québec. […] En tant que natifs de Lotbinière, on est extrêmement fiers de contribuer à l’attractivité de notre région. Pouvoir dire que notre coin de pays est maintenant sur la carte des grands événements musicaux au Canada, et que Lotbinière est devenue la véritable Mecque du country au Québec, c’est un sentiment indescriptible», a soutenu le cofondateur, Guillaume Laflamme.

Le 21 août, on retrouvera sur la scène principale Britanny Kennel, Matt Lang (qui en sera à son troisième passage) et Chase Rice. Le lendemain, ce sera au tour de Tennile Arts, Dylan Scott et Jon Pardi. Enfin, pour clôturer l’événement, le 23 août, il y aura Dasha, Mitchell Tenpenny et Cole Swindell.

La seconde scène offrira des spectacles de talents émergents et d’artistes de la relève dès 15h. Ainsi, le jeudi, Tommy Charles, Mylène Vallée, Justin Legacy et Mountain Daisies. Le vendredi, ce sera au tour de Rick Duff, Savanna Jade, Fred Dionne et John Morgan. Le samedi, la scène sera occupée par Trudy, Pelch et Vince Lemire. Un dernier artiste reste à confirmer pour cette journée.

Des retombées

Chaque année, plus de 40 000 festivaliers se déplacent pour vivre l’expérience unique du FCL, générant 3,5 M$ en retombées économiques pour les commerces de la région et plus de 18 000 nuitées.

« Encore une fois cette année, Saint-Agapit aura la chance et le plaisir d’accueillir des milliers d’amateurs de musique country sur son territoire. Les retombées d’un tel événement sont énormes pour les commerces de notre municipalité et des environs. Un festival de cette envergure apporte une visibilité incomparable pour notre communauté, et il constitue une attraction touristique majeure pour la région. Je suis fière, tout autant que les résidents, de pouvoir dire qu’un événement de cette envergure comprenant des artistes aussi reconnus se déroule chez nous!», a souligné le maire de Saint-Agapit, Yves Gingras.

Cette année, les organisateurs attendent près de 50 000 festivaliers alors que plusieurs billets ont trouvé preneurs pendant les différentes préventes.

 

 

Les + lus