Par Émilie Pelletier – Collaboration spéciale
C’est après le secondaire que la jeune femme a décidé que les arts feraient partie de sa vie professionnelle, en plus de ses passe-temps favoris. S’ensuivirent donc des études en design de présentation et en design graphique, à des fins d’exploration. Elle entrevoit d’ailleurs ses changements de plans de carrière comme «un tournant dans ma vie et un élément central de ma démarche artistique».
Toujours à la recherche de nouvelles techniques, Alexandra expérimente le monde de la peinture en utilisant des objets du quotidien pour créer ses œuvres. Du balai au rouleau à pâte, «il n’y a pas de limites pour développer mon style», estime-t-elle.
La visibilité
Même si elle expose en permanence à la Galerie Zen, dans le Vieux-Québec, depuis 2018, Alexandra ne ménage pas les efforts pour se faire connaître du public. Elle s’est d’ailleurs inscrite au concours automnal d’arts visuels «Chaudière-Appalaches en œuvres – Deuxième vie» tenu par le Musée Marius-Barbeau. Il s’agissait, pour les artistes, de présenter une œuvre sous le concept des 3R environnementaux, soit réduire, réutiliser et recycler. Cet aspect a plu à la peintre de Sainte-Croix qui a été retenue parmi six finalistes de la MRC de Lotbinière.
«J’ai créé un portrait de Jonh Lennon sur un bouchon de bière géant que j’ai fabriqué en bois et moulé en plastique, en intégrant de vraies capsules de bière et de vieux vinyles», illustre-t-elle. J’ai choisi ce personnage parce que, de son époque, il représentait bien les idées écologiques et les causes sociales. La chanson Imagine représente bien aussi la toile, pour le message de paix.»