(Crédit photo : Courtoisie)

ÉCONOMIE. La Ferme pédagogique Marichel et Bois de plancher PG sont les lauréats du quatrième concours Développement durable (DD). En cette année de pandémie, la Société d’aide au développement des collectivités (SADC) de Lotbinière voulait mettre en lumière l’adaptabilité des entreprises de la région.

Dans la catégorie de 30 employés et moins, le jury a choisi la Ferme pédagogique Marichel, de Sainte-Agathe-de-Lotbinière. Le jury a noté l’authenticité et les valeurs humaines de l’entreprise. Par ailleurs, il a retenu qu’elle a su s’ajuster pour faire face aux changements survenus en 2020. Parmi les initiatives lancées, il y a un projet pilote d’activités à distance avec les écoles, le développement de nouveaux services pour les familles, la révision de certains outils de travail et la mobilisation ainsi que l’implication du conseil d’administration.

«Cette reconnaissance signifie énormément pour nous puisque depuis 1995, notre mission d’éducation permet aux jeunes et aux adultes de découvrir et d’apprécier le monde agricole, tout en prenant conscience du lien qui relie la terre et l’assiette. Le milieu agricole dans lequel nous évoluons offre, par nature, des défis d’adaptation saison après saison et cela renforce notre flexibilité et notre capacité d’adaptation. Les valeurs associées au développement durable sont fondamentales pour nous, elles guident nos choix à tous les niveaux», a expliqué la coordonnatrice de la Ferme, Alexandra Gendreau-Martineau.

Parmi les entreprises de plus de 30 employés, les Bois de plancher PG, de Saint-Édouard, ont obtenu la faveur du jury.

La pandémie a obligé l’entreprise à mettre sur pied différentes actions pour s’adapter aux impacts de la pandémie. En plus d’un plan d’intervention, des changements ont été apportés à la structure organisationnelle. De plus, puisque la culture d’entreprise mise sur des valeurs de collaboration, de transparence et de développement des compétences, l’implantation de nouvelles façons de faire a été facilitée.

«Nous continuons d'optimiser nos structures d’organisation du travail, notamment par le développement des compétences et la mobilisation des membres de notre équipe et c’est une fierté pour nous de recevoir ce prix. Les Bois de plancher PG s’engagent à offrir des produits de qualité en respectant des normes très strictes à l’égard de l’environnement et du respect des parties prenantes. Notre engagement en développement durable fait partie de notre ADN», a indiqué la présidente-directrice générale, Anne-Marie Faucher.

Rappelons également que l’entreprise avait été lauréate de la seconde édition du concours.

Bonne participation

Cette année, 19 entreprises situées dans 11 municipalités ont envoyé un dossier de candidature dans les deux catégories : Entreprise de 30 employés et moins et Entreprise de plus de 30 employés. De ce nombre, huit avaient été retenues.

Dans la catégorie Entreprise de 30 employés et moins, les finalistes étaient le Domaine du Radar, de Saint-Sylvestre, Duclos Mode Féminine, de Saint-Agapit, la Ferme pédagogique Marichel, de Sainte-Agathe-de-Lotbinière, La Bouche Bée, La table champêtre, de Saint-Sylvestre et le restaurant Le Cube, de Sainte-Croix.

Dans la catégorie Entreprise de plus de 30 employés, les finalistes étaient Les Peintures Caméléons, de Saint-Apollinaire, Fonderie Bibby Ste-Croix, de Sainte-Croix et Les Bois de plancher PG, de Saint-Édouard.

 

 

Les plus lus

L’ensemble de la MRC connectée à Internet haute vitesse d’ici 2022

TECHNOLOGIE. L’ensemble des municipalités de la MRC de Lotbinière devraient être connectées à Internet haute vitesse d’ici septembre 2022. Les gouvernements du Québec et du Canada ainsi que Telus et Sogetel ont confirmé aujourd’hui le branchement au réseau de 8 000 foyers dans la Chaudière-Appalaches, dont ceux de 10 municipalités de la MRC de Lotbinière.

Deux entreprises de Lotbinière au gala national du Défi OSEntreprendre

ÉCONOMIE. Le 23e gala régional du Défi OSEntreprendre s'est déroulé de façon virtuelle le 28 avril. Des sept entreprises de la MRC de Lotbinière qui étaient finalistes, deux se sont distinguées en étant nommées lauréates régionales et représenteront la Chaudière-Appalaches lors du gala national qui aura lieu le 9 juin.

Les ventes de résidences en augmentation dans la MRC de Lotbinière

ÉCONOMIE. La MRC de Lotbinière n’échappe pas à l’effervescence que connaît le marché immobilier au Québec. En mars 2021, le nombre de propriétés résidentielles qui ont été vendues a augmenté de 33 % par rapport à mars 2020, selon des statistiques compilées par l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec.

Meubles South Shore parmi les sociétés les mieux gérées au Canada

ÉCONOMIE. Le 6 mai, l’entreprise de Sainte-Croix, Meubles South Shore a fait savoir qu’elle était au nombre des entreprises qui avaient reçu de et conservé son titre de lauréate des Sociétés les Mieux gérées au Canada en 2021.

Prolongation de l’aide pour soutenir les entreprises

ÉCONOMIE. Le 9 avril dernier, le ministre de l’Économie et de l’Innovation, Pierre Fitzgibbon, a confirmé la prolongation des mesures de l’Aide aux entreprises en régions en alerte maximale (AREM).

Innover pour survivre

ÉCONOMIE. Pour bien des entrepreneurs, la crise de la COVID-19 a été une occasion de repenser leurs activités et de recentrer leur mission. C’est le cas d’un jeune entrepreneur de Saint-Agapit, Michaël Bernier, qui a dû à la fois réorienter les activités de sa compagnie et en créer une nouvelle pour répondre aux besoins de la première.

Caisse de L’Érable : plus de 2 M$ en ristournes

ÉCONOMIE. Le 19 avril dernier, la Caisse Desjardins de L’Érable a tenu de façon virtuelle son assemblée générale annuelle. Elle a ainsi présenté à ses membres les faits saillants de l’exercice financier 2020, notamment une augmentation de 9,7 %son volume d’affaires.

De l’aide pour les PME québécoises

ÉCONOMIE. Le gouvernement du Québec a confirmé, le 26 avril, le déploiement de deux nouvelles stratégies pour venir en aide aux petites et moyennes entreprises (PME) du Québec. Ces initiatives permettront de soutenir et d’accompagner les PME de la province.

Les 20 ans du mentorat d’affaires dans la région

ÉCONOMIE. Les entrepreneurs liés au service de mentorat d’affaires de la MRC de Lotbinière ont soutenu plus de 375 entrepreneurs. Le 4 mai dernier, la MRC de Lotbinière ainsi que Chaudière-Appalaches Économique ont souligné l’importance de ce service offert aux entrepreneurs de la région depuis 2001.