(Crédit photo : Iliana Beer – Burst)

AGRICULTURE. La Financière agricole du Québec a confirmé une aide supplémentaire de 5,2 M$ aux producteurs de maïs et de grain. Le versement de l’argent annoncé le 12 mai s’ajoute à un montant déjà confirmé de 60 M$ pour soutenir ceux qui ont été lourdement affectés par la crise du propane de l’automne 2019.

Les producteurs pourront ainsi recevoir une somme maximale de 23,50$ par hectare de maïs-grain qui a été séché ou devait l’être avec le propane en 2019. Chaque producteur pourra aller chercher jusqu’à 50 000$. La mesure s’adresse uniquement aux entreprises qui utilisent le propane comme mode de séchage et dont les superficies produites ont été récoltées après le début de la grève du CN. Ces montants s’ajoutent à ceux déjà octroyés par le biais du programme d’assurance récolte.

«La Financière agricole déploie tous les efforts nécessaires pour soutenir nos producteurs. C'est le cas avec la mesure en lien avec la pénurie et la hausse du prix du propane et les sommes versées en assurance récolte. Nous devons veiller au bon déroulement des activités de nos entreprises agricoles et nos actions vont en ce sens», a fait savoir le président-directeur général de la Financière agricole du Québec, Ernest Desrosiers.

Rappelons que les producteurs de maïs et de grain ont été lourdement affectés par la grève des employés du CN qui s’est déroulée du 19 au 26 novembre 2019. Ces derniers ont vu leur approvisionnement en gaz propane être grandement réduit. Ensuite, une fois le conflit de travail terminé, ils ont eu à faire face à une importante augmentation du prix du propane.

 

 

 

Les plus lus

Ouvert ou fermé lors de la fête du Travail?

CONGÉ. Plusieurs Québécois ne travailleront pas lundi en raison du congé férié de la fête du Travail. Voici un aide-mémoire afin de savoir quels commerces sont ouverts ou fermés le 7 septembre.

Le raisin québécois en vedette

AGRICULTURE. Le raisin de table du Québec compte pour moins de 1 % des raisins consommés par les Québécois. Pour les viticulteurs de la province, il est temps que cela change. C’est pour cette raison qu’une vingtaine d’entre eux ont uni leurs forces et ont lancé officiellement la saison du raisin de table, le 17 septembre dernier.

Hydro-Québec construira un nouveau poste à Saint-Agapit

ÉCONOMIE. Hydro-Québec s’active à la construction de nouvelles installations dans la MRC de Lotbinière. Elle terminera, au cours des semaines à venir, les travaux préparatoires à la construction d’un nouveau poste à Saint-Agapit; un projet nécessitant des investissements totaux de 39 M$. L’important chantier, situé à proximité des installations actuelles, devrait se mettre en branle au printemps p...

Excédent de 2,1 M$ pour Avantis Coopérative

AGRICULTURE. Avantis Coopérative a tenu sa première assemblée générale virtuelle le 16 septembre. L’organisation a présenté à ses membres les résultats de l’année financière 2018-2019 qui s’est conclue avec un chiffre d’affaires consolidé de 486 M$ et un excédent de 2,1 M$.

Les saveurs de l’automne mises en vedette

AGRICULTURE. Malgré la pandémie, les régions de Bellechasse, de la Beauce, de Lotbinière et de Montmagny mettent en valeur l’autocueillette. Malgré la pandémie, l’initiative Vendanges et autocueillette en Chaudière-Appalaches aura lieu pour une cinquième année dans ces régions de Chaudière-Appalaches, jusqu’à la fin du mois d’octobre.