AGRICULTURE. La Financière agricole du Québec (FAQ) a souligné, le 14 mars, qu’au terme de la seconde période d’inscription à l’Initiative ministérielle de rétribution des pratiques agroenvironnementales, ce sont 1 082 entreprises qui se sont enregistrées pour profiter de ce volet du Plan d’agriculture durable 2020-2030.
Ces entreprises devront appliquer au moins l’une des pratiques admissibles au cours des trois prochaines années de culture. Elles pourront donc choisir de diversifier leurs cultures ; protéger les sols hors saison ; réduire l’usage des herbicides ; utiliser des semences non traitées aux insecticides ou faire des aménagements favorables à la biodiversité.
«Notre gouvernement reconnaît les efforts consentis par nos producteurs agricoles. En ce sens, il a à cœur d’offrir les outils nécessaires pour les accompagner dans cette démarche de développement durable. L’année dernière, plus de 1 800 producteurs agricoles ont bénéficié d’une somme de 56 M$. Grâce à une enveloppe additionnelle de 29 M$, ce sont plus de 1 000 entreprises agricoles supplémentaires qui participeront à l’Initiative. Je suis très fier du succès de cette mesure !», s’est réjoui le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, André Lamontagne.
Rappelons que le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation a créé cette initiative pour reconnaître et récompenser les gains environnementaux des entreprises agricoles qui adoptent des pratiques qui vont au-delà des exigences réglementaires.