Les intervenantes du Centre-Femmes Marylin Shallow, Martine Turgeon et Audrey Gingras présentent le nouveau logo. (Crédit photo : Courtoise)

COMMUNAUTÉ. Le Centre-Femmes de Lotbinière a dévoilé sa nouvelle image le 30 juin dernier. Lors d’une présentation virtuelle qui a réuni une trentaine de personnes, on y a aussi présenté le nouveau logo de l’organisme.

Ce nouveau logo, autant dans ses couleurs que pour les choix graphiques, rappelle l’ancien, mais y ajoute une touche actuelle.

«On ne voulait pas changer complètement. Le cœur et la maison sont là. Ils sont au centre. […] On revient à quelque chose de solide, de carré et de stable», a souligné la créatrice Irène Lumineau. Du même coup, elle explique qu’il améliorera la visibilité de l’organisme. L’ancien logo lancé en 1988 amenait certains problèmes de lecture et de visibilité.

Travail de réflexion

«C’est l’aboutissement d’une longue démarche de planification stratégique de l’équipe de travail et du conseil d’administration. Cette démarche a été amorcée en 2019 et s’est terminée en février 2021», a expliqué la présidente du Centre-Femmes, Sylvie Lavoie.

La présentation d’un nouveau logo s’inscrit dans une stratégie beaucoup plus large, ajoute la directrice du Centre-Femmes, Martine Turgeon. «D’autres outils de communications s’en viennent. Nous avons aussi repositionné et redéfini la façon dont nous voulons travailler au cours des prochaines années.»

La mission, les valeurs et les objectifs ont été révisés pendant cette démarche de planification. Ainsi, au cours des prochaines années, le Centre-Femmes de Lotbinière voudra offrir aux femmes de la MRC de Lotbinière un lieu de rencontre, d’échange, d’information, d’entraide et de formation. Tout cela sera fait avec le but d’améliorer les conditions et la qualité de vie des femmes de la région.

Les actions pour y parvenir seront développées sous cinq grandes valeurs : accueil, respect, égalité, solidarité, innovation.

Le Centre-femmes souhaite ainsi briser l’isolement, faire la promotion de la santé mentale et physique ainsi que de lutter contre la pauvreté et la violence.

 

 

Les plus lus

Noces d’orchidée

COMMUNAUTÉ. Il y a 55 ans, le 26 septembre 1966, Réjeanne Fredette et Patrice Biron unissaient leurs destinées dans la paroisse Saint-Ours en Montérégie. Ce couple s’est grandement fait connaître dans le domaine agricole dans la région de Lotbinière en accumulant plusieurs médailles lors des jugements aux diverses expositions, recevant même, en 1977, la médaille d’or de l’Ordre du mérite agricole ...

Jouer à la balle donnée pour aider une famille

GÉNÉROSITÉ. Une famille de Saint-Agapit, dont le père souffre de nouveau du cancer, a pu compter sur un coup de pouce hors de l’ordinaire. Grâce à un tournoi présenté le 11 septembre dernier, la ligue des Alphas, un circuit féminin de balle donnée de Saint-Agapit, a pu remettre plus de 9 000 $ pour aider la famille Quenneville-Castonguay à faire face à cette épreuve.

Une soupe au caillou virtuelle pour une deuxième année

COMMUNAUTÉ. La situation entourant la propagation de la COVID-19 ainsi que les mesures sanitaires obligent le Groupe de réflexion et d’action sur la pauvreté (GRAP) de Lotbinière à tenir sa traditionnelle soupe au caillou de façon virtuelle. Cette année, l’organisme donnera la parole à Marine Series, de Centraide Québec-Chaudière-Appalaches-Bas-Saint-Laurent, le 7 octobre prochain.

FADOQ : une tournée pour bien s’adapter

ORGANISME. Le président de la Fédération de l’âge d’or du Québec – Régions de Québec et Chaudière-Appalaches (FADOQ), Guy Bonneau, et le directeur général de l’organisation, Michel Beaumont, mènent actuellement une tournée auprès des dirigeants des sections locales. Avec ces rencontres qui ont notamment lieu dans Lotbinière et à Lévis la semaine dernière, MM. Bonneau et Beaumont veulent bien outil...

Les burgers aux saveurs de Lotbinière ont trouvé preneur

COMMUNAUTÉ. La vente des burgers aux saveurs de Lotbinière a eu lieu du 3 au 6 septembre. L’événement, qui a été organisé par la table Goûtez Lotbinière au profit de la Fondation Philippe Boucher, a permis d’amasser 1 085,50 $.

Webinaire gratuit sur le stress des femmes

AIDE. Quatre centres-femmes de la Chaudière-Appalaches, dont le Centre-Femmes de Lotbinière, se sont unies pour offrir une conférence virtuelle gratuite de Sonia Lupien, spécialiste du stress, le 29 septembre de 13h30 à 15h.

Un autre bioblitz réussi dans la forêt seigneuriale

ENVIRONNEMENT. L’Organisme de bassins versants de la zone du Chêne (OBV du Chêne), les Amis de la Forêt seigneuriale de Lotbinière et le club des amateurs de champignons de Sainte-Croix ont de nouveau organisé un bioblitz entièrement dédié aux champignons. L’activité, qui s’est tenue le samedi 11 septembre, a été couronnée de succès.

Le Trottibus a lancé ses activités à Saint-Agapit

COMMUNAUTÉ. La Municipalité de Saint-Agapit a procédé au lancement officiel du Trottibus formule voisin le 20 septembre dernier. Plusieurs intervenants municipaux et scolaires ainsi que la représentante de la Société canadienne du cancer se sont réunis devant l’École L’Épervière/Sainte-Thérèse afin d’accueillir les jeunes marcheurs et leurs parents.

Le point sur les inégalités sociales

COMMUNAUTÉ. Une soixantaine de personnes ont assisté à la vingtième Soupe au caillou. L’événement organisé par le Groupe de réflexion et d’action sur la pauvreté de Lotbinière (GRAP) s’est déroulé le 7 octobre de façon virtuelle et s’est attardé à la compréhension des inégalités sociales.