(Crédit photo : Gilles Boutin)

COMMUNAUTÉ. Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a confirmé, le 15 mars, que 17 organismes communautaires de la Chaudière-Appalaches offriront un service d’accompagnement et de transport bénévole vers les cliniques de vaccination.

Dans la MRC de Lotbinière, les personnes souhaitant profiter du service doivent contacter le Carrefour des personnes aînées de Lotbinière (sauf Saint-Patrice et Saint-Sylvestre) et Lien-Partage pour Saint-Patrice et Saint-Sylvestre. Le service proposé vise les personnes aînées ou en perte d’autonomie ainsi que celles à mobilité réduite.

Les personnes voulant utiliser ce mode de transport doivent, dans un premier temps, prendre un rendez-vous pour se faire vacciner (www.quebec.ca/vaccincovid ou 1 877 644-4545 ou 418 644-4545, du lundi au vendredi, de 8 h à 20 h, ou les fins de semaine, de 8 h 30 à 16 h 30). Ensuite, elles doivent contacter l’organisme de leur secteur par téléphone ou courriel pour faire une demande de service d’accompagnement et de transport. Le CISSS-CA ajoute que le délai de traitement est de 48 heures.

L’organisation recommande aussi, en raison de la disponibilité des bénévoles, de prendre les rendez-vous pendant la semaine.

Une confirmation du service sera communiquée à la personne utilisatrice. Elle recevra aussi un rappel de l’heure du départ le jour précédant le transport.

Une entente de collaboration entre le ministère de la Santé et des Services sociaux et la Fédération des centres d’action bénévole du Québec a été conclue pour offrir ce service gratuitement.

 

Les plus lus

Ode à la bienveillance envers les aînés

COMMUNAUTÉ. Le 15 juin, ce sera la Journée mondiale de lutte à la maltraitance des personnes aînées. Afin de souligner cette journée, plusieurs intervenants de la Chaudière-Appalaches ont uni leurs forces pour proposer une formule qui mettra plutôt l’accent sur un message positif.

De généreux petits marcheurs

COMMUNAUTÉ. Près de 85 élèves de l’École les Quatre-Vents de Saint-Apollinaire ont participé, le 14 mai dernier, à une activité de financement pour le Relais pour la vie de Lotbinière. Le Marchethon du Relais pour la vie leur permettra de remettre 1 300 $ à l’organisation.

Conférence appréciée

COMMUNAUTÉ. Plus de 150 personnes se sont réunies virtuellement pour assister à la conférence Face à face avec l’anxiété de Patrice Coquereau. Cette activité qui a eu lieu le 12 mai en soirée a été organisée pour souligner la Semaine nationale de la santé mentale.