Crédit photo : Manos Gkikas - Unsplash

CULTURE. Val-Alain accueillera les 11 et 12 septembre prochains l’équipe de tournage de l’émission Comédie sur mesure. Une grande fête au village sera organisée pour l’occasion afin de souligner le passage de Christine Morency, l’humoriste invitée, qui donnera un spectacle à la salle municipale.

«Je voulais préparer une activité pour la fin de l’été ou le début de l’automne. En raison de la COVID, les gens ne s’étaient pratiquement pas vus ou côtoyés. Le barbecue était déjà prévu avec un groupe musical, mais quand j’ai pris connaissance de l’annonce comme quoi l'émission Comédie sur mesure se cherchait des municipalités participantes, je me suis dit que ce serait un beau défi comme première réalisation dans mon village. Le mercredi, j’envoyais la candidature et le vendredi, on me rappelait pour me confirmer qu’on avait été choisi», a raconté la nouvelle agente de développement de la municipalité, Julie Duhaime.

Ainsi, la fête débutera le 11 septembre avec Le BBQ des voisins. Dès 18h, un spectacle mobile se mettra en branle dans les rues de la municipalité. La population est invitée à s’installer sur son terrain pour assister à la prestation de Maxime Thibault, suivra une parade de chars allégoriques avec Christine Morency.

Le cortège sillonnera les rues de l’Église, Carré-Laroche et Roy. Pour ceux qui souhaitent assister à la parade, mais qui n’habitent pas ces rues, des emplacements seront disponibles. Par ailleurs, le tournage se déroulera sur la portion du défilé qui traversera la rue de l’Église.

Par la suite, la fête se déplacera à la salle municipale, dès 20h, pour la suite du spectacle de Maxime Thibault. Un maximum de 250 personnes sera admis en tout temps sur le site. La soirée se conclura par des feux d’artifice qui seront lancés vers 21h.

Le lendemain, Christine Morency présentera le spectacle qu’elle a spécialement préparé pour sa visite à Val-Alain.

COVID-19 oblige, le tournage devra respecter les règles sanitaires en vigueur. La présentation du spectacle de Christine Morency de même que celui de la veille se dérouleront à la salle municipale. Les places seront réservées en priorité aux citoyens de Val-Alain, a spécifié Mme Duhaime. Les places restantes, s’il y en a, seront ouvertes à l’ensemble de la population de la MRC.

Découvrir le Québec

Comédie sur mesure est diffusée sur la chaîne spécialisée Z télé. Elle catapulte un humoriste ou un duo d’humoristes dans un village du Québec. L’invité a alors deux jours pour créer un spectacle fait sur mesure pour les habitants de la municipalité. En plus du spectacle, l’émission présente aussi des rencontres avec des citoyens de la municipalité vedette.

Au cours des dernières saisons, plusieurs humoristes se sont prêtés au jeu aux quatre coins du Québec, dont Alexandre Barrette, José Gaudet, Dominic et Martin, Maxim Martin, les Grandes Crues et Sam Breton.

Issue de l’impro, Christine Morency se lance dans l'humour dès 2017 avec des numéros de stand-up. Par la suite, ComediHa et Juste pour rire lui donnent le micro dans des galas télévisés et elle présente un premier spectacle solo à Zoofest en 2018. Elle assure occasionnellement la première partie de Mike Ward. À la télé, elle multiplie les apparitions notamment dans Le show de Rousseau, L’Open mic de…, Prière de ne pas envoyer de fleurs et Bonsoir Bonsoir !. Elle planche en ce moment sur différents projets pour la scène et la télévision.

Les plus lus

Bon centième anniversaire Mme St-Onge Guimond

COMMUNAUTÉ. Le 8 novembre dernier, Rose-Aline St-Onge Guimond, originaire de Saint-Édouard-de-Lotbinière, a célébré son centième anniversaire.

Bilan positif et nouveaux administrateurs pour L’Oasis

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE. C’est le 6 novembre dernier qu’a eu lieu l’assemblée générale annuelle de L’Oasis. Vingt-sept personnes étaient réunies de façon virtuelle et quelques places étaient disponibles dans la ressource pour faciliter la participation de certains membres. À cette occasion, la présidente sortante de l’organisme, Hilda Guérard, a dressé un bilan positif de l’année 2019-2020.

Des dons plus que nécessaires

COMMUNAUTÉ. Au cours des derniers mois, la pandémie de COVID-19 a amplifié certaines problématiques, dont celle de l’insécurité alimentaire. C’est dans ce contexte qu’Aide Alimentaire Lotbinière (AAL) lance, le 18 novembre, sa campagne des paniers de Noël.

Drame de Québec : Pour en finir avec certains mythes liés à la santé mentale!

LETTRE OUVERTE. C’est une grande tristesse que nous avons ressentie à la suite du drame survenu dans la soirée du 31 octobre dernier à Québec. Il va de soi que nos meilleures pensées vont aux personnes qui ont été victimes de ces actes et à leurs proches.

Une campagne virtuelle des rubans blancs

COMMUNAUTÉ. La COVID-19 et les mesures prises pour freiner sa propagation ont obligé le Centre-Femmes de Lotbinière à innover pour la 19e campagne des rubans blancs. Cette année, la brigade agira de façon virtuelle dans le cadre des 12 jours d’action contre la violence faite aux femmes (25 novembre au 6 décembre).

Nouvelle directrice générale au CRECA

ENVIRONNEMENT. Le Conseil régional de l’environnement de Chaudière-Appalaches a confirmé, le 5 novembre, la nomination de sa nouvelle directrice générale. Josée Breton succède donc à Martin Vaillancourt qui a été à la barre de l’organisme pendant quatre ans.

L’édition 2021 du Festival du flocon annulée

FESTIVAL. La COVID-19 aura eu raison d’un autre événement phare de l’hiver dans la région. Le comité organisateur du prochain Festival du Flocon a confirmé, le 4 novembre, que la 10e édition qui devait avoir lieu en février prochain a été reportée.

Lettre d'opinion - Patience et résilience

En 1918 : nos parents viennent de sortir de la Première Guerre mondiale qu'ils doivent faire face à un nouvel ennemi : la grippe espagnole. Ce virus a fait près de 100 millions de morts.

Prix hommage bénévolat : les porte-paroles désignés

COMMUNAUTÉ. Le gouvernement du Québec a désigné, le 4 novembre, les porte-parole régionaux pour la 24e édition des prix Hommage bénévolat-Québec. Ces personnes devront faire rayonner les prix dans la Chaudière-Appalaches et inciter le plus grand nombre de citoyens de la région à soumettre une candidature.

Un Noël au coeur du village modifié

FESTIVITÉS. Les différents comités organisateurs derrière Noël au coeur du village ont décidé d’aller de l’avant avec l’organisation d’une troisième édition de l’événement se déroulant à Val-Alain. Les activités modifiées, zone rouge en vigueur en Chaudière-Appalaches oblige, auront lieu les 4, 5 et 6 décembre prochains.