La marraine d’honneur, Maryse Desrochers, et sa famille. (Crédit photo : Cathy Martineau – Photographe)

COMMUNAUTÉ. La neuvième édition du Relais pour la vie de Lotbinière se déroulera le 12 juin. Pour une deuxième année consécutive, le grand rassemblement de Saint-Apollinaire sera remplacé par un relais virtuel en raison de la pandémie de COVID-19.

Les citoyens seront donc invités à s'inscrire au Relais pour la vie et à marcher dans les rues de leur village. Le comité organisateur indique que des stations surprises seront déployées pour les équipes participantes et seront visitées par les membres du comité.

Par ailleurs, le Relais pour la vie compte chaque année des moments marquants, notamment la marche avec les porteurs d’espoir ou la Cérémonie des luminaires qui rend hommage à ceux qui ont perdu leur combat contre la maladie. Ces étapes seront représentées sur la page Facebook du Relais pour la vie de Lotbinière la journée de l’événement.

L’arbre des porteurs d’espoir, emblème de l’activité, sera également illuminé. Le comité organisateur devrait indiquer où il sera situé dans les semaines à venir.

Une marraine d’honneur courageuse

Cette année, la marraine d’honneur de l’événement est la native de Saint-Agapit, Maryse Desrochers. Diagnostiquée d’un cancer du sein en pleine pandémie, en mars 2020, elle a dû faire face à la maladie d’une façon unique alors qu’on lui a annoncé la maladie et qu’elle a dû subir ses interventions seule. Privée d’une partie du support que son entourage pouvait lui fournir, les hauts et les bas, les pleurs ainsi que les émotions ont été vécus en bulle familiale. 

Toutefois, elle mentionne avoir une équipe de feu, qu’elle surnomme pit crew, soit une équipe complète, qui la soutient par plusieurs moyens originaux et ainsi lui démontre son appui.

Grande sportive, Maryse Desrochers demeure optimiste et voit sa maladie comme un autre défi sportif. La seule différence, c’est que cette fois-ci, c’est la vie qui le lui a amené. «Je vais l’affronter comme tous les autres, la tête haute et sans possibilité d’échec», a-t-elle affirmée.

Un financement important

Chaque année, le Relais pour la vie est organisé par la Société canadienne du cancer (SCC). L’argent amassé lors de ces événements permet de financer la recherche ainsi qu’un fort réseau de soutien pour les personnes touchées par la maladie. 

En raison de la pandémie, la SCC estime avoir perdu, en 2020, plus de 80 M$ à la suite de l’annulation des différents événements à travers le pays.

Cette année, le comité organisateur du Relais pour la vie de Lotbinière s’est fixé l’objectif de réunir 60 000 $. 

Tous les détails concernant l’événement du 12 juin sont disponibles sur la page Facebook du Relais pour la vie de Lotbinière ou au relaispourlavie.ca.

 

 

Les plus lus

La MRC de Lotbinière passe au rouge foncé

SANTÉ. Le premier ministre du Québec, François Legault a annoncé, lors de son point de presse du 13 avril, que les mesures spéciales d’urgence seront prolongées jusqu’au 25 avril et s’appliqueront dorénavant à l’ensemble de la Chaudière-Appalaches y compris la MRC de Lotbinière, dès demain, à 20h.

Personne n’est invincible face à la COVID-19

SANTÉ. Les dernières semaines n’ont pas été de tout repos pour Sébastien Duclos et sa famille. Ils se remettent tous de la COVID-19 qu’ils auraient contractée, croit-il, au début du mois d’avril, peu avant Pâques. Après avoir vécu les «12 pires jours» de sa vie, il a lancé un cri du cœur sur les médias sociaux implorant ses proches de ne pas «baisser la garde» face au virus et de respecter les nor...

Des infrastructures de loisirs améliorées dans la région

SOCIÉTÉ. Quatre municipalités de la MRC de Lotbinière se partageront une somme de 475 751 $ des gouvernements fédéral et provincial pour l’aménagement de différentes infrastructures de loisirs. La députée de Lotbinière-Frontenac à l’Assemblée nationale, Isabelle Lecours, a confirmé la teneur des projets et les montants consentis par les gouvernements, le 21 avril.

La MRC de Lotbinière rend hommage à Mario Grenier

SOCIÉTÉ. Cinq jours après le décès du maire de Saint-Sylvestre, Mario Grenier, la MRC de Lotbinière a fait part de sa «profonde tristesse» face au départ de l’élu qui était impliqué en politique municipale depuis 35 ans.

COVID-19 : nouvelle baisse des nouveaux cas, mais 4 décès enregistrés en Chaudière-Appalaches

SANTÉ. Comme hier, le nombre de nouveaux cas de COVID-19 découverts en Chaudière-Appalaches continue de baisser. Selon le plus récent bilan du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), 115 résidents de la région ont appris au cours des 24 dernières heures qu'ils avaient été infectés par le coronavirus. Cependant, la maladie continue de faucher la vie de per...

Construction d’une patinoire couverte réfrigérée à Saint-Apollinaire

SPORTS. Les Apollinairois devraient profiter, d’ici la fin de l’année 2021 d’une nouvelle infrastructure de loisirs et de sport. Les gouvernements provincial et fédéral ont confirmé une aide financière substantielle de plus de 2,7 M$ à la Municipalité de Saint-Apollinaire pour la construction d’une patinoire couverte réfrigérée à proximité du centre multifonctionnel.

Fin des mesures d’urgence dans Lotbinière et retour au palier rouge

À partir du 10 mai, les mesures spéciales d’urgence seront levées dans la Capitale-Nationale et en Chaudière-Appalaches, sauf dans trois MRC : Beauce-Sartigan, Robert-Cliche et des Etchemins. Toutes les écoles primaires de Chaudière-Appalaches pourront rouvrir dès cette date.

COVID-19 : les nouveaux cas encore à la hausse

SANTÉ. Une nouvelle augmentation du nombre de nouveaux cas de COVID-19 a été enregistrée dans la région, selon le plus récent bilan du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA). Au cours des 24 dernières heures, 169 personnes demeurant dans la Chaudière-Appalaches ont appris qu'elles avaient été infectées par le coronavirus.

L’ensemble de la MRC connectée à Internet haute vitesse d’ici 2022

TECHNOLOGIE. L’ensemble des municipalités de la MRC de Lotbinière devraient être connectées à Internet haute vitesse d’ici septembre 2022. Les gouvernements du Québec et du Canada ainsi que Telus et Sogetel ont confirmé aujourd’hui le branchement au réseau de 8 000 foyers dans la Chaudière-Appalaches, dont ceux de 10 municipalités de la MRC de Lotbinière.