(Crédit photo : Archives et Mélanie Labrecque)

Alors que les jeunes sont retournés sur les bancs d’école, septembre a été marqué par le début de la campagne électorale fédérale. Cette rentrée a également permis au Cégep de Thetford d’avoir toutes les cartes en main pour déposer une demande de reconnaissance du campus de Lotbinière en Centre d’études collégiales.

Un pas de plus vers la reconnaissance du Centre d’études collégiales

Avec 163 élèves inscrits à la rentrée, le Cégep de Thetford a franchi un cap important dans la reconnaissance du Campus de Lotbinière comme un Centre d’études collégiales (CEC). Tout repose maintenant dans les mains du ministère de l’Éducation. Au cours des dernières années, l’institution d’enseignement a tenté de démontrer la viabilité du campus de Lotbinière à court, moyen et long terme et la nécessité de la reconnaissance du CEC. Le dernier élément essentiel au dossier, l'un des plus importants, était d’accueillir au moins 150 étudiants, ce qui a été fait pour la première fois à la rentrée.

Jack Dupuis a raflé l’argent au Mondial des métiers

De retour du 45e Mondial des métiers, Jack Dupuis, de Val-Alain, a présenté le 7 septembre, la médaille d’argent qu’il a remportée lors de la compétition qui s’est déroulée du 22 au 27 août, à Kazan, en Russie. En tout, 15 jeunes professionnels d’autant de pays concouraient pour obtenir la médaille d’or. La médaille d’argent de Jack était également le meilleur résultat canadien à cette compétition. Jack Dupuis est diplômé du programme Mécanique de véhicules lourds donné par le Centre de formation professionnelle des Navigateurs.

Déclenchement des élections

Les élections fédérales ont été officiellement déclenchées le 11 septembre après une très longue précampagne. Les Canadiens ont été appelés aux urnes pour le 21 octobre. Dans Lévis-Lotbinière, le député sortant, le conservateur, Jacques Gourde, a sollicité un cinquième mandat auprès des électeurs. Les autres candidats en lice pour l’élection sont le bloquiste François-Noël Brault, le populaire Marc Fontaine, le libéral Ghislain Daigle, le vert Patrick Kerr et la néodémocrate Christel Marchand. 

Inauguration du sentier d’interprétation à Leclercville

Les élus et plusieurs citoyens de Leclercville se sont rassemblés, le 20 septembre, au parc de l’Île. La municipalité a officiellement inauguré de nouvelles installations, un sentier d’interprétation ainsi qu’un grand pavillon, visant à améliorer la qualité de vie des Leclervillois. Le tout a été érigé pour environ 100 000 $. Le sentier d’interprétation longe le parc de l’Île. Son parcours est délimité par des arbres qui ont été plantés récemment ainsi que par plusieurs panneaux relatant des faits importants et l’histoire de Leclercville. 

Construction de la plateforme de compostage en 2020

Si tout va comme prévu, la construction de la plateforme de compostage de la MRC de Lotbinière, sur le site du lieu d’enfouissement technique (LET) de Saint-Flavien, devrait commencer à la fin de l’été 2020. Le projet évalué à 2,6 M$ comprend la mise en service d’une plateforme semi-couverte de 6 360 m2 d’une capacité de stockage de près de 4 600 tonnes. S’ajoute aussi la construction d’un bassin de rétention de 1 200 m2 pour les lixiviats. Quant à la collecte des matières putrescibles, elle devrait débuter en 2021.

Les plus lus

Une lapine de Saint-Sylvestre en vedette à Animania

TÉLÉVISION. L'angora anglais de Josée Maher, de Saint-Sylvestre, Miss New de BerMah, sera l’une des vedettes de l’émission Animania, présentée à TVA. La lapine au pelage étonnant tentera de séduire les artistes et le public présents sur le plateau, lors de l’émission qui sera diffusée le 5 février, pour devenir l’animal de compagnie préféré du Québec.

La programmation du Festival country de Lotbinière dévoilée

SPECTACLE. Les responsables du Festival country de Lotbinière ont dévoilé aujourd’hui la programmation de la sixième édition de l’événement qui se déroulera à Saint-Agapit du 19 au 21 juin. À Granger Smith, qui avait été confirmé il y a quelques semaines, s’ajoutent le duo canadien High Valley et Matt Lang.

La relève agricole récompensée au gala de LARACA

AGRICULTURE. Trois entreprises agricoles de la MRC et Lotbinière et leurs propriétaires ont été récompensés lors de la septième Soirée hommage de la Relève agricole de la Chaudière-Appalaches (LARACA). L’événement qui a réuni plus de 160 personnes a eu lieu le 1er février, à Saint-Bernard.

Projet de patinoire couverte à Saint-Apollinaire

LOISIRS. Afin de prolonger la saison de patinage, la Municipalité de Saint-Apollinaire souhaite se doter d’une patinoire extérieure couverte. Le projet, qui pour l’instant est estimé à plus ou moins 3 M$, pourrait voir le jour en 2021.

Saint-Narcisse prépare son 150e anniversaire

SOCIÉTÉ. La municipalité de Saint-Narcisse-de-Beaurivage travaille sur les célébrations entourant son 150e anniversaire. Un comité a été mis sur pied le 29 janvier dernier pour élaborer sur les festivités qui se dérouleront en 2022.

Portrait de l’immigration dans Lotbinière

ÉCONOMIE. Bien que Montréal et les grands centres urbains aient un important pouvoir d’attraction auprès des immigrants, certains ont fait le choix de s’installer en région et ont déposé leurs valises dans la MRC de Lotbinière. Pour avoir une idée précise de la situation de l’immigration sur le territoire, le Carrefour emploi Lotbinière (CEL) a commandé une enquête pour faire l’état de la situatio...

Une bourse pour une hockeyeuse de Saint-Narcisse

HOCKEY. La Fondation de l’athlète de l’excellence et les Canadiens de Montréal ont décerné 28 bourses de 1 500$ chacune à de jeunes espoirs du hockey québécois. Parmi les boursiers, on retrouve Jade Picard de Saint-Narcisse-de-Beaurivage.

Une fleuriste pas comme les autres

ARTISANAT. Constatant que la beauté des arrangements floraux est toujours éphémère, l’Issoudunoise Amélie Saucier souhaitait plutôt les voir durer dans le temps. C’est ainsi qu’elle a décidé d’utiliser le papier afin de créer de toute pièce des fleurs qui ne faneront jamais.

Les patineuses du CPA Les Dorisseaux se distinguent

PATINAGE. Quatre patineuses du Club de patinage artistique (CPA) Les Dorisseaux de Saint-Agapit se sont distinguées lors des Finales régionales de patinage STAR / Michel Proulx 2020. La compétition a eu lieu au CPA de Beauport, du 10 au 12 janvier derniers.

Les courses de bazous célèbrent leur 50e anniversaire

COMMUNAUTÉ. Cette année, les traditionnelles courses de bazous d’Issoudun célèbreront leur cinquantième anniversaire. L’activité, organisée par le sous-conseil d’Issoudun des Chevaliers de Colomb, aura lieu les 9 et 23 février.