Photo : Archives et Courtoisie

COMMUNAUTÉ. Amour, entraide et humanité, voilà comment Nathalie Morin décrit l’expérience du Relais pour la vie. Celle qui a reçu un diagnostic de cancer du sein et vécu une récidive a accepté l’invitation du Relais pour la vie de Lotbinière d’être la marraine d’honneur de l’édition de cette année.

«J’ai eu mon premier diagnostic en décembre 2014. Parallèlement, une amie m’avait parlé du Relais pour la vie. J’ai fait mon premier Relais pour la vie en juin 2015, pendant mes traitements et honnêtement j’ai été très impressionnée», a raconté Mme Morin.

Pendant les années qui ont suivi, elle y a de nouveau participé. En 2018, elle a eu un déclic et a choisi de redonner aux autres qui traversaient le même chemin qu’elle en devenant bénévole. «Je savais ce que ça apportait», a-t-elle soutenu.

«En novembre 2022, j’ai eu une récidive. C’est là qu’on m’a demandé d’être marraine d’honneur. Évidemment, je ne pouvais pas refuser une offre pareille. J’aurai la voix et la visibilité pour recruter et informer les gens sur l’existence de l’événement ainsi que les renseigner sur l’utilisation qui sera faite des dons.»

Cet argent, il sert à faire avancer la recherche sur le cancer et c’est quelque chose qui lui tient particulièrement à cœur. «Si elle pouvait aller plus vite, on pourrait éviter bien des souffrances et sauver le plus de vies possible.»

Diagnostic soudain

Lorsqu’elle a reçu son diagnostic en 2014, Nathalie Morin ne s’y attendait pas. Elle n’avait aucun symptôme, mais ce qu’elle appelle «une intuition» l’a poussée à demander une mammographie.

«Je ne connaissais pas mes antécédents. Une amie avait eu le cancer du sein, elle avait vécu tout le processus. […] J’ai demandé une mammographie à mon médecin, mais il me disait que j’étais trop jeune. J’avais 48 ou 49 ans. J’ai insisté et il a accepté. J’ai passé l’examen et c’est là que tout a déboulé», raconte-t-elle.

Chimiothérapie, opérations, radiothérapie, il lui a fallu un an de traitements pour se remettre. «Ensuite, j’ai été en rémission pendant sept ans.»

Des effets sur le corps et l’esprit

Cependant, le cancer n’avait pas dit son dernier mot et en novembre 2022, on lui a annoncé une récidive. Cette fois, les traitements ont été beaucoup plus rapides, mais en raison d’un haut taux de récidive, elle doit en suivre d’autres en continu.

Or, ils sont difficiles pour le corps, rappelle-t-elle, autant la première que la deuxième fois. En plus de détruire les cellules cancéreuses, la chimiothérapie élimine les cellules saines. Que ce soient les opérations, la fatigue, la concentration, l’énergie pour bouger, il y a un avant cancer et un après cancer, insiste-t-elle. «Ce sont beaucoup de choses dont on ne parle pas, mais quand on discute avec l’entourage, on réalise que nous ne sommes pas seuls à vivre cela.»

Pour certaines personnes, ces effets sont aussi psychologiques. Dans son cas, elle ne se laissait pas abattre. Le fait qu’elle profitait déjà du moment présent et de la vie ne l’a pas trop affectée. «J’en profite peut-être encore plus», a-t-elle constaté.

Le soutien des autres

Nathalie Morin insiste sur le fait que le soutien de l’entourage peut faire toute la différence dans le processus de guérison. C’est avec sa famille et ses proches qu’elle a traversé les épreuves. Pourtant, d’autres n’ont pas la même chance, ajoute-t-elle, d’où l’importance du Relais pour la vie.

Pour une personne atteinte d’un cancer, un rassemblement aussi grand peut lui donner la force nécessaire pour poursuivre ses traitements et son chemin vers la guérison, mentionne Nathalie Morin.

«Tu ne connais pas ces personnes, mais tout ce qui émane de cet événement, tu le sens. […] On dit qu’ensemble on est plus fort, c’est vraiment très bien cette expression. C’est une aide incroyable. On voit que nous ne sommes pas seuls.»

Relais pour la vie

Le 11e Relais pour la vie de Lotbinière aura lieu le 10 juin, au parc Terry-Fox de Saint-Apollinaire, de 19h à 7h. Cette année, le comité organisateur s'est fixé l'objectif de recueillir 140 000 $ qui seront remis à la Société canadienne du cancer pour financer la recherche sur cette maladie aux multiples visages.

L’édition de cette année se déroulera sous la thématique des superhéros. Les organisateurs souhaitent accueillir plus de 30 équipes et 70 participants d’espoir.

Enfin, en plus de la marraine d’honneur, l’équipe du Relais pour la vie de Lotbinière peut compter sur la présidence d’honneur du député fédéral de Lévis-Lotbinière, Jacques Gourde.

Pour s’inscrire au Relais pour la vie de Lotbinière, il suffit de visiter le relaispourlavie.ca. Pour obtenir plus d’information, il y a la page Facebook Lotbinière — Relais pour la vie de la Société canadienne du cancer.

 

 

 

 

 

Les plus lus

Eau potable: Saint-Antoine-de-Tilly franchit une autre étape

POLITIQUE. Réuni en assemblée extraordinaire le 16 mai, le conseil municipal de Saint-Antoine-de-Tilly a autorisé l’expropriation de deux portions de terrain pour l’aménagement d’un nouveau puits d’eau potable. Une décision qui ne passe pas pour certains citoyens de la municipalité.

Été chargé au Moulin du Portage

CULTURE. Chanson, musique, humour, cinéma et menteries sont inscrits à la programmation estivale du Moulin du Portage. La petite salle de spectacles accueillera les spectateurs du 9 juin au 21 octobre.

Exclus de la maternelle 4 ans par tirage au sort

ÉDUCATION. Des 19 enfants en âge de fréquenter la maternelle 4 ans à l’École la Clé d’Or de Saint-Antoine-de-Tilly à la prochaine rentrée, seulement 17 pourront y aller. C’est par un tirage au sort que les enfants admis ont été choisis.

Pires routes de Chaudière-Appalaches: une route de Saint-Apollinaire dans le classement

TRANSPORT. CAA-Québec a rendu publics, le 30 mai, les résultats de sa huitième campagne des pires routes du Québec. Si aucune route de la MRC de Lotbinière n’a atteint le top 10 provincial cette année, l’une d’elles s’est démarquée à l’échelle de Chaudière-Appalaches.

Le puits de la discorde

SOCIÉTÉ. La source d’eau potable identifiée pour l’aménagement du nouveau puits à Saint-Antoine-de-Tilly se trouve sur les terrains de la famille Lizotte. Officiellement expropriée, elle compte bien se défendre afin de sauver l’entreprise qu’ils ont mis près d’une décennie à construire.

Le conseil des maires en bref

POLITIQUE. Les maires de la MRC de Lotbinière se sont rassemblés, le 10 mai, à la salle communautaire de Saint-Narcisse à l’occasion de leur réunion mensuelle. Voici quelques points à l’ordre du jour qui ont retenu l’attention.

Nouveau frigo communautaire à Saint-Flavien

COMMUNAUTÉ. Aide Alimentaire Lotbinière a inauguré, le 1er juin dernier, le frigo communautaire de Laurier-Station et Saint-Flavien. Il s’agit du quatrième qui est installé sur le territoire.

Courir 70 km pour le Relais pour la vie

COMMUNAUTÉ. Le Sancrucien Guy Moisan participera au Relais pour la vie du 10 juin prochain. Toutefois, il le fera d’une façon différente. Au lieu de marcher autour de l’anneau à Saint-Apollinaire, il courra 70 km sur les routes de la MRC de Lotbinière.

Un parc éolien dans la MRC de Lotbinière?

ÉNERGIE. Hydro-Québec a lancé, à la fin mars, un appel d’offres afin que des promoteurs privés développent de nouveaux parcs éoliens à travers le Québec, pour qu’elle puisse ajouter un nouveau bloc d’énergie de 1 500 mégawatts (MW) de source éolienne. L’une des zones identifiées par la société d’État pour concrétiser l’un de ces nouveaux parcs éoliens est située dans le Grand Lévis, majoritairemen...

Les services de garde en communauté s’implantent dans Lotbinière

SOCIÉTÉ. «Il faut tout un village pour élever un enfant.» Ce proverbe africain peut facilement s’appliquer au projet-pilote de responsables d’un service de garde éducatif en communauté et en entreprise, puisque sa réalisation dans les municipalités demande une implication de plusieurs acteurs de la communauté.