Photo : Courtoisie

COMMUNAUTÉ. L’Oasis de Lotbinière a célébré, le 12 février dernier, son 30e anniversaire. Ce premier événement a été l’occasion pour les membres de planifier celles à venir pendant toute l’année.

«L’année 2023 permettra aux membres de rayonner dans leur communauté et c’est avec joie, authenticité ainsi que conviction que l’on célébrera !» a mentionné la directrice de l’organisation, Edith Lambert.

Ainsi, des comités ont été mis en place pour préparer un événement qui aura lieu à l’automne. Il mettra en lumière les valeurs d’entraide, de solidarité et d’accueil.

«L’Oasis est au cœur de la communauté de Lotbinière depuis trois décennies et c’est une grande fierté pour nous de célébrer cet endroit chaleureux, où les gens viennent chercher du soutien et où ils peuvent reprendre confiance», a soutenu le président de l’organisme, Gabriel Demers.

«À L’Oasis, on rencontre des personnes qui ont un vécu similaire au nôtre. Nous sommes plus forts ensemble, c’est ça l’entraide entre nous!», poursuivent des membres de l’organisation.

Par ailleurs, ils ont aussi manifesté le désir de casser certains mythes sur la santé mentale. Ils estiment que malgré les avancées en la matière, plusieurs tabous sont présents encore aujourd’hui. «Nous sommes des personnes normales et non bizarres. Tout le monde a une santé mentale. Si vous venez à L’Oasis, vous y serez bien accueilli», explique l’une des membres.

Rappelons que l’Oasis est un groupe communautaire alternatif en santé mentale, dont la mission est d’améliorer la qualité de vie des personnes vivant ou ayant vécu une problématique de santé mentale, une période difficile ou un déséquilibre émotionnel.

 

 

 

Les plus lus

Eau potable: Saint-Antoine-de-Tilly franchit une autre étape

POLITIQUE. Réuni en assemblée extraordinaire le 16 mai, le conseil municipal de Saint-Antoine-de-Tilly a autorisé l’expropriation de deux portions de terrain pour l’aménagement d’un nouveau puits d’eau potable. Une décision qui ne passe pas pour certains citoyens de la municipalité.

Été chargé au Moulin du Portage

CULTURE. Chanson, musique, humour, cinéma et menteries sont inscrits à la programmation estivale du Moulin du Portage. La petite salle de spectacles accueillera les spectateurs du 9 juin au 21 octobre.

Exclus de la maternelle 4 ans par tirage au sort

ÉDUCATION. Des 19 enfants en âge de fréquenter la maternelle 4 ans à l’École la Clé d’Or de Saint-Antoine-de-Tilly à la prochaine rentrée, seulement 17 pourront y aller. C’est par un tirage au sort que les enfants admis ont été choisis.

Pires routes de Chaudière-Appalaches: une route de Saint-Apollinaire dans le classement

TRANSPORT. CAA-Québec a rendu publics, le 30 mai, les résultats de sa huitième campagne des pires routes du Québec. Si aucune route de la MRC de Lotbinière n’a atteint le top 10 provincial cette année, l’une d’elles s’est démarquée à l’échelle de Chaudière-Appalaches.

Le puits de la discorde

SOCIÉTÉ. La source d’eau potable identifiée pour l’aménagement du nouveau puits à Saint-Antoine-de-Tilly se trouve sur les terrains de la famille Lizotte. Officiellement expropriée, elle compte bien se défendre afin de sauver l’entreprise qu’ils ont mis près d’une décennie à construire.

Le conseil des maires en bref

POLITIQUE. Les maires de la MRC de Lotbinière se sont rassemblés, le 10 mai, à la salle communautaire de Saint-Narcisse à l’occasion de leur réunion mensuelle. Voici quelques points à l’ordre du jour qui ont retenu l’attention.

Nouveau frigo communautaire à Saint-Flavien

COMMUNAUTÉ. Aide Alimentaire Lotbinière a inauguré, le 1er juin dernier, le frigo communautaire de Laurier-Station et Saint-Flavien. Il s’agit du quatrième qui est installé sur le territoire.

Courir 70 km pour le Relais pour la vie

COMMUNAUTÉ. Le Sancrucien Guy Moisan participera au Relais pour la vie du 10 juin prochain. Toutefois, il le fera d’une façon différente. Au lieu de marcher autour de l’anneau à Saint-Apollinaire, il courra 70 km sur les routes de la MRC de Lotbinière.

Un parc éolien dans la MRC de Lotbinière?

ÉNERGIE. Hydro-Québec a lancé, à la fin mars, un appel d’offres afin que des promoteurs privés développent de nouveaux parcs éoliens à travers le Québec, pour qu’elle puisse ajouter un nouveau bloc d’énergie de 1 500 mégawatts (MW) de source éolienne. L’une des zones identifiées par la société d’État pour concrétiser l’un de ces nouveaux parcs éoliens est située dans le Grand Lévis, majoritairemen...

Les services de garde en communauté s’implantent dans Lotbinière

SOCIÉTÉ. «Il faut tout un village pour élever un enfant.» Ce proverbe africain peut facilement s’appliquer au projet-pilote de responsables d’un service de garde éducatif en communauté et en entreprise, puisque sa réalisation dans les municipalités demande une implication de plusieurs acteurs de la communauté.