Le Lévisien Loïc Poitras a remporté une médaille de bronze lors d'une épreuve de triathlon, jeudi. Photo : Courtoisie - Délégation de la Chaudière-Appalaches

SPORT AMATEUR. La délégation de la Chaudière-Appalaches a récolté jeudi trois nouvelles médailles lors de la 55e Finale des Jeux du Québec, dont deux au golf et une en triathlon.

Par Érick Deschênes - Collaboration spéciale

À l’épreuve Vegas à deux, les golfeurs Justin Gingras (Saint-Claire) et Thomas Grenier (Thetford Mines) ont terminé deuxièmes chez les 15-16 ans, remportant ainsi la médaille d’argent. Le duo composé des athlètes de Saint-Georges Noah Fecteau et Raphaël Poulin est quant à lui monté sur la 3e marche du podium à cette même épreuve, chez les 13-14 ans.

La troisième médaille du jour est revenu au Lévisien Loïc Poitras, qui a terminé au troisième rang de l’épreuve de triathlon individuel avec sillonage chez les 14-15 ans. Le Lévisien a complété 375 m de nage, 10 km de vélo et 2,5 km de course en 32 minutes 41 secondes, tout juste devant Charles-Alexandre Pouliot (Lévis) qui a terminé 4e. Chez les 16-17 ans, Samaël Fleury-Nadeau, de Saint-Agapit, a fait preuve de beaucoup de résilience. Après avoir subi un bris mécanique lors de l’épreuve de vélo, il est remonté en scelle, sur un vélo de rechange, pour terminer sa course au 10e rang.

Au moment d'écrire ces lignes, la région compte désormais 34 médailles, soit 11 d’or, 8 d’argent et 15 de bronze.

Sports collectifs

L’équipe de soccer féminin, dont fait partie Noémie Legros (Lotbinière) et Maélane Croteau (Saint-Apollinaire), accède à la demi-finale. Jeudi, elles affrontaient Lanaudière. Elles l’ont emporté cet affrontement 1 à 0. Vendredi, elles affronteront la Rive-Sud, une des équipes favorites du tournoi, à 11h30.

Les garçons, une formation de soccer aussi composée majoritairement de joueurs lévisiens, affrontaient également la région de Lanaudière. Ils ont remporté leur rencontre par la marque de 2 à 0. Vendredi, ils affronteront l’Outaouais. Ils peuvent toujours espérer se classer au 9e rang.

Pour sa part, pour une deuxième journée consécutive, l’équipe de volleyball masculine, dont fait partie les Lévisiens Olivier Châteauneuf et Guillaume Boulanger, a remporté tous ses affrontements, soit contre l’Est-du-Québec (25-17, 25-14), l’Abitibi-Témiscamingue (25-13 et 25-21), Montréal (25-12 et 25-20) et la Côte-Nord (25-20, défaite lors de la deuxième manche et 15-9). L’équipe masculine entame donc la ronde éliminatoire avec une fiche sans défaite.

Chez les volleyeuses, l’équipe, dont plusieurs membres sont originaires du Grand Lévis, a d’abord remporté contre le Nunavik en deux manches (25-21 et 25-12).  Elles ont ensuite mené une lutte serrée contre l’Est-du-Québec. Elles ont remporté la première manche 25 à 23, avant de s’incliner 19 à 25 en deuxième manche. La troisième manche s’est conclue en faveur de la Chaudière-Appalaches par la marque de 16 à 14.  En fin de journée elles affrontaient les joueuses de Montréal et se sont inclines en deux manches de 17-25 et 22-25.

En matinée, l’équipe de softball, composée uniquement d’athlètes de Bellechasse, a remporté son premier affrontement du jour par la marque de 6 à 2 contre Montréal. En après-midi, elles ont affronté l’équipe de la région hôtesse. Elles ont emporté cet affrontement contre Laval par la marque de 12 à 5 contre Laval. Avec trois victoires en quatre parties, l’équipe accède à la demi-finale.

De bons résultats en vélo de montagne

En vélo de montagne, les cyclistes, tous des Lévisiens, participaient à l’épreuve du cross-country circuit court : une course de 20 minutes lors de laquelle les athlètes doivent compléter le plus grand nombre de tours possible sur un parcours de 1 km.  Louis Nadeau a terminé au 7e rang chez les U17.  Chez les femmes U15, Flavie Nadeau et Alix Beauchemin ont respectivement terminé 12e et 16e. Finalement, chez les U15 messieurs, Évan Beauchemin et Jacob Sasseville ont terminé 14e et 16e. 

Les plus lus

Démission du maire de Saint-Antoine-de-Tilly

POLITIQUE. Le maire de Saint-Antoine-de-Tilly, Guy Lafleur, a quitté ses fonctions le 2 septembre dernier.

Des retrouvailles couronnées de succès à Saint-Narcisse

ÉVÉNEMENT. Le comité organisateur des Festivités du 150e de Saint-Narcisse-de-Beaurivage est très heureux. Sa plus grande fin de semaine d’activités, qui se déroulait du 17 au 20 août, a été couronnée de succès.

Les meilleurs pilotes de motocross de retour à Issoudun

COURSE. Le complexe Gravité Action Sports d’Issoudun (GAS-iSoud1) sera de nouveau l’hôte d’une importante épreuve du championnat provincial de motocross Challenge Québec. Après que la saison 2022 s’est amorcée sur le circuit lotbiniérois en mai, le complexe d’Issoudun sera le théâtre de la dernière épreuve du circuit présentée cette année, les 3 et 4 septembre prochains.

Un nouveau long métrage pour Maxime Desruisseaux

CINÉMA. Originaire de Saint-Apollinaire, le réalisateur et scénariste Maxime Desruisseaux présentera bientôt dans la région son troisième long métrage, La Guerre nuptiale. C’est dans le cadre du Festival de cinéma de la Ville de Québec (FCVQ) que les cinéphiles des environs pourront découvrir sa nouvelle œuvre, le 9 septembre prochain.

Legault prend part au lancement de campagne de Lecours

ÉLECTIONS. Le chef de la Coalition avenir Québec (CAQ), François Legault, était de passage à Thetford Mines, le 2 septembre sur l’heure du midi, afin de soutenir sa candidate dans Lotbinière-Frontenac, la députée sortante Isabelle Lecours.

Côté veut un mandat pour s'occuper «des vrais enjeux»

ENGAGEMENTS. Le candidat libéral dans la circonscription de Lotbinière-Frontenac, Normand Côté, a présenté, le 1er septembre, ses engagements pour la MRC de Lotbinière. Estimant que Lotbinière «n'a pas du tout fait partie des priorités» du gouvernement caquiste sortant, il promet d'être un «député qui s'occupera des vrais enjeux».

Les candidats à l’élection débattront à Saint-Agapit

POLITIQUE. Les candidats de Lotbinière-Frontenac à l’élection générale du 3 octobre débattront dans la soirée du 15 septembre au complexe des Seigneuries de Saint-Agapit.

À la découverte de l’histoire de la photographie

PHOTOGRAPHIE. Important collectionneur d’appareils photo anciens, l’Agapitois Serge Laflamme propose une nouvelle fois un voyage dans le temps au Domaine Joly-De Lotbinière. Jusqu’au 10 octobre, l’institution de Sainte-Croix propose l’exposition Quand la passion devient collection, qui met en vedette une quarantaine de pièces de la collection de Serge Laflamme.

Marchand veut être élue pour améliorer les soins à domicile pour les aînés

AÎNÉS. Par voie de communiqué, la candidate du Parti québécois (PQ) dans Lotbinière-Frontenac, Louise Marchand, s'est réjouie de l'engagement récent de sa formation politique qui promet d'offrir des soins à domicile à la carte pour tous les aînés du Québec d'ici quatre ans.

Écoles : les libéraux promettent d’aider financièrement les familles

ÉDUCATION. De passage à Saint-Agapit, la cheffe du Parti libéral du Québec (PLQ), Dominique Anglade, s’est engagée à offrir la gratuité pour les programmes pédagogiques particuliers dans les écoles publiques, jusqu’à concurrence de 5 000 $ annuellement, si sa formation obtient le pouvoir le 3 octobre prochain. Elle en a fait l’annonce au Centre sportif G.H. Vermette en compagnie de son candidat da...