La Lévisienne Rosalie St-Amand a été l'une des membres de l'équipe d'athlétisme de la Chaudière-Appalaches à remporter une médaille dimanche. Photo : Courtoisie - Délégation de la Chaudière-Appalaches

SPORT AMATEUR. Lors de la deuxième journée de la 55e Finale des Jeux du Québec, présentée dimanche, la délégation de la Chaudière-Appalaches a fait le plein d'honneurs alors qu'elle a récolté 16 nouvelles médailles.

Par Érick Deschênes - Collaboration spéciale

C'est particulièrement grâce aux exploits des membres de l'équipe d'athlétisme que la Chaudière-Appalaches a connu une belle journée hier.

D'abord, les épreuves du 3 000 mètres marche ont permis à la délégation de remporter quatre médailles. D’abord chez les femmes, Rosalie St-Amand (Lévis) est montée sur la première marche du podium alors que Éliane Bernard (Montmagny) a terminé troisième. Le même scénario s’est reproduit chez les hommes. Gustave Lapointe-Gamache (Saint-Roch-des-Aulnaies) a obtenu l’or tandis que Nicolas Goulet (Lévis) ravissait le bronze.

Isaac Bouffard, de Saint-Georges, a de son côté remporté l’épreuve du 100 mètres, six centièmes devant son plus proche suivant avec un temps de 11,34 secondes.

Au 800 mètres, Marianne Rochette (Saint-Isidore) a remporté sa course avec un temps de 2 min 17 secondes. Elle monte sur la première marche du podium, alors que Mathis Turcotte (Lévis) a remporté sa deuxième médaille de bronze des Jeux à cette même épreuve, du côté masculin.

Après avoir terminé au pied du podium samedi au lancer du marteau, Victoria Talbot (Montmagny) est pour sa part montée sur la deuxième marche du podium au lancer du disque. Elle a été en mesure de projeter son projectile à une distance de 29.27 mètres. 

Élliot Bélanger, de Montmagny, a quant à lui obtenu une médaille de bronze à l’issue de l'épreuve du 2 000 mètres steeple. Notons également la performance du Lévisien Louis-Philippe Gervais qui terminé au 4e rang du décathlon, avec 4683 points et un écart de seulement 60 points avec les médaillés de bronze.

Natation et cyclisme sur route

En natation,les participants en eau libre participaient dimanche aux épreuves de relais. Le nageur de Lévis, Thomas Bérubé, a remporté deux médailles. La première, d’argent, en compagnie de la Lévisienne Claudel Chouinard à l’épreuve mixte, et la deuxième, de bronze, en compagnie de Ludovic Lamonde (Montmagny) lors de la compétition chez les messieurs. 

Du côté du Complexe aquatique Saint-Eustache, Zoé Fournier (Lévis) est montée à deux reprises sur le podium. Elle a d’abord remporté l’or au 100 m brasse, tout juste devant sa compatriote Naomie Bergeron qui est repartie avec l’argent au cou. Zoé Fournier a également obtenu la deuxième position à la finale du 100 mètres papillon.

Le Lévisien Élliot Cayer est monté sur la troisième marche du podium au 400 mètres QNI (quatre nages individuelles), lui qui avait manqué de peu le podium la veille en terminant 4e au 200 mètres papillon.

En cyclisme sur route, Noémie Charest remportée le bronze à l’épreuve sur route chez le U-15. Sa compatriote Rose Perreault a quant à elle terminé 13e au terme des 40 km du parcours. Chez les U17, ;a Lévisienne Alicia Julien a terminé au 7e rang.

Notons que vous pouvez consulter ci-dessous les résultats obtenus par les équipes de la Chaudière-Appalaches lors des matchs de sports collectifs présentés dimanche.

Soulignons finalement que la Chaudière-Appalaches a remporté jusqu'à maintenant 20 médailles lors des Jeux du Québec d'été 2022, soit 6 médailles d'or, 4 d'argent et 10 de bronze. 12 de ces récompenses ont été obtenues en athlétisme, 4 en natation, 2 en natation eau libre et une en cyclisme sur route. 

Les plus lus

Démission du maire de Saint-Antoine-de-Tilly

POLITIQUE. Le maire de Saint-Antoine-de-Tilly, Guy Lafleur, a quitté ses fonctions le 2 septembre dernier.

L'élection dans Lotbinière-Frontenac minute par minute

C'est aujourd'hui que les électeurs québécois sont appelés aux urnes afin de choisir leurs 125 représentants à l'Assemblée nationale du Québec. Dans la région, les citoyens devront faire leur choix dans la circonscription de Lotbinière-Frontenac. Dans cette page, nous retracerons tous les derniers développements entourant cette journée décisive dans le comté, minute par minute.

«Actes répréhensibles» à la Municipalité de Saint-Antoine-de-Tilly

SOCIÉTÉ. «Des actes répréhensibles auraient été commis à l’égard de la Municipalité de Saint-Antoine-de-Tilly», a soulevé la Direction des enquêtes et des poursuites en intégrité municipale (DEPIM) dans un rapport déposé à la Commission municipale du Québec (CMQ) le 27 septembre dernier et qui vise des agissements de la directrice générale.

Deux Agapitois ont roulé jusqu’à Terre-Neuve

SOCIÉTÉ. Le 30 juin dernier, Lina Giguère et André Croteau ont commencé un périple à bicyclette en autonomie sur les routes du Québec. En roulant vers l’est, sans itinéraire précis, ils se sont rendus jusqu’à Terre-Neuve.

Christiane Nadeau dénonce une «campagne de salissage» à son endroit

POLITIQUE. L’ancienne conseillère municipale à Saint-Antoine-de-Tilly, Christiane Nadeau, dénonce la «campagne de salissage» qui a lieu à son endroit sur les médias sociaux depuis plusieurs mois.

Les candidats à l’élection débattront à Saint-Agapit

POLITIQUE. Les candidats de Lotbinière-Frontenac à l’élection générale du 3 octobre débattront dans la soirée du 15 septembre au complexe des Seigneuries de Saint-Agapit.

Pénurie de main-d’œuvre : la TREMCA revient à la charge

ÉCONOMIE. La Table régionale des élus de Chaudière-Appalaches (TREMCA) a rencontré, le 14 septembre, les candidats de quatre des cinq principaux partis politiques de la Chaudière-Appalaches. Ils les ont sensibilisés à l’importance d’adopter des mesures tangibles pour assurer la pérennité de l’économie et contrer la pénurie de main-d’œuvre.

Saint-Antoine-de-Tilly: plus de détails sur le départ de l’ex-conseillère Christiane Nadeau

POLITIQUE. La conseillère démissionnaire à Saint-Antoine-de-Tilly, Christiane Nadeau, a été déclarée inhabile à exercer la fonction de conseillère municipale pour une période de cinq ans. Cette décision de la Cour supérieure du Québec a été rendue le 21 septembre dernier.

Christian Gauthier fait un plaidoyer pour le développement de la circonscription

POLITIQUE. Le candidat conservateur dans Lotbinière-Frontenac, Christian Gauthier, entend prioriser le développement de la circonscription s’il est élu le 3 octobre prochain. Celui-ci mentionne qu’il est plus que temps que le gouvernement du Québec se mette à l’écoute de la population, des entreprises, des organismes et des municipalités des MRC des Appalaches et de Lotbinière.

Le Model doit recruter un autre entraîneur-chef

HOCKEY JUNIOR. Quelques semaines après la nomination de Jean-Philippe Marcoux-Tortillet comme entraîneur-chef, le Model de Lotbinière a annoncé, le 30 août, que c’est plutôt Richard Normand qui sera à la barre de l’équipe en vue de la prochaine saison dans la Ligue de hockey junior AA Chaudière-Appalaches.