SOCIÉTÉ. Les amateurs de tire de tracteurs ont répondu présents les 8 et 9 juillet derniers et se sont présentés nombreux sur les terrains de l’Expo à Saint-Agapit pour assister aux performances des engins participants.
«Je suis satisfait. Il a fait beau, même si c’était un peu frais en soirée», a lancé l’organisateur de l’événement, Ghislain Bergeron. Le décompte final des entrées n’est pas terminé, mais déjà il peut confirmer que 2 600 personnes étaient présentes le samedi. Le spectacle a été donné à guichet fermé.
Une quarantaine de véhicules du Québec, du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse, entre autres, étaient présents sur la piste, un peu moins que ce qui était attendu. Des problèmes dans la livraison de pièces pour réparer des tracteurs et le prix du diésel ont forcé certains participants à annuler leur présence à Saint-Agapit, a expliqué M. Bergeron.
Déjà, il peut confirmer le retour de l’événement l’année prochaine. Il indique que de nouveaux tracteurs pourraient fouler la piste de Saint-Agapit puisqu’il y en a qui sont en fabrication.
D’ailleurs, la formule de deux jours devrait être encore une fois privilégiée puisque cela permet à des compétiteurs d’autres provinces de participer.
«Cette année nous a servi de test pour savoir comment nous ajuster dans les années à venir. Il y aura peut-être de petits changements à venir, mais les modifications faites au site l’année dernière ont fait toute la différence», a relevé Ghislain Bergeron.
Retombées
L’organisateur indique au passage que l’événement gagne en notoriété. Il a noté la présence de plusieurs visiteurs de l’extérieur de la MRC de Lotbinière. Il s’agit d’une bonne nouvelle selon lui.
«Je veux attirer des gens de l’extérieur, de l’autre côté du fleuve. Ça fait rouler notre économie. Ils mangent dans nos restaurants et dans nos commerces et couchent dans nos hôtels», a-t-il rappelé.