Photo : Gilles Boutin

SOCIÉTÉ. Les amateurs de tire de tracteurs ont répondu présents les 8 et 9 juillet derniers et se sont présentés nombreux sur les terrains de l’Expo à Saint-Agapit pour assister aux performances des engins participants.

«Je suis satisfait. Il a fait beau, même si c’était un peu frais en soirée», a lancé l’organisateur de l’événement, Ghislain Bergeron. Le décompte final des entrées n’est pas terminé, mais déjà il peut confirmer que 2 600 personnes étaient présentes le samedi. Le spectacle a été donné à guichet fermé.

Une quarantaine de véhicules du Québec, du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse, entre autres, étaient présents sur la piste, un peu moins que ce qui était attendu. Des problèmes dans la livraison de pièces pour réparer des tracteurs et le prix du diésel ont forcé certains participants à annuler leur présence à Saint-Agapit, a expliqué M. Bergeron.

Déjà, il peut confirmer le retour de l’événement l’année prochaine. Il indique que de nouveaux tracteurs pourraient fouler la piste de Saint-Agapit puisqu’il y en a qui sont en fabrication.

D’ailleurs, la formule de deux jours devrait être encore une fois privilégiée puisque cela permet à des compétiteurs d’autres provinces de participer.

«Cette année nous a servi de test pour savoir comment nous ajuster dans les années à venir. Il y aura peut-être de petits changements à venir, mais les modifications faites au site l’année dernière ont fait toute la différence», a relevé Ghislain Bergeron.

Retombées

L’organisateur indique au passage que l’événement gagne en notoriété. Il a noté la présence de plusieurs visiteurs de l’extérieur de la MRC de Lotbinière. Il s’agit d’une bonne nouvelle selon lui.

«Je veux attirer des gens de l’extérieur, de l’autre côté du fleuve. Ça fait rouler notre économie. Ils mangent dans nos restaurants et dans nos commerces et couchent dans nos hôtels», a-t-il rappelé.

 

 

Les plus lus

Accident de moto mortel à Saint-Flavien

Une femme, de 26 ans, de Sainte-Agathe-de-Lotbinière, a perdu la vie dans un accident impliquant une moto et un tracteur de ferme. Les événements sont survenus à Saint-Flavien, vers 20h.

L'opération policière à Saint-Agapit est terminée

L’opération policière qui a eu lieu à Saint-Agapit aujourd’hui a pris fin en fin d’après-midi avec l’arrestation d’un homme de 18 ans.

Eau à Saint-Antoine-de-Tilly : un premier refus de la CPTAQ

La municipalité de Saint-Antoine-de-Tilly est renvoyée à la table à dessin dans le dossier de l’eau potable. Dans son orientation préliminaire rendue publique le 1er septembre, la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) refuse la demande déposée par la Municipalité.

Un premier rendez-vous apprécié

ÉVÉNEMENT. L’Association Border Collie Québec (ABCQ) dresse un bilan positif de sa première compétition sanctionnée de rassemblement de moutons (herding) qui se déroulait les 26 et 27 août derniers chez Élevage BorderDan, à Dosquet.

Un soulagement pour la famille Lizotte

POLITIQUE. Lorsqu’elle a pris connaissance de la décision de la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ), la famille Lizotte a senti un énorme poids quitter ses épaules. Dans son orientation préliminaire, l’organisation se rangeait derrière leurs arguments.

Saint-Antoine-de-Tilly prend acte des orientations de la CPTAQ

POLITIQUE. La Municipalité de Saint-Antoine-de-Tilly a pris acte de l’orientation préliminaire de la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) et prendra les mesures nécessaires pour répondre aux inquiétudes exprimées dans le cadre de ses démarches pour l’implantation d’un nouveau puits d’eau potable.

Éoliennes : Hydro-Québec a reçu 16 soumissions

Hydro-Québec a confirmé, le 18 septembre, avoir procédé à l’ouverture publique des soumissions relatives à l’appel d’offres lancé le 31 mars dernier pour l’achat d’un bloc de 1 500 MW d’électricité d’énergie éolienne. En tout, 16 soumissions totalisant 3 034 MW ont été déposées

Un nouveau centre multifonctionnel à Val-Alain

MUNICIPALITÉ. La Municipalité de Val-Alain a confirmé à sa population, le 9 septembre dernier, qu’elle met officiellement en branle le projet de construction d’un centre multifonctionnel. L’édifice, dont le coût est estimé à 4,5 M$, devrait être érigé dans le secteur de la rue des Érables.

Alicia Deschênes, entre l’ombre et la lumière

CHANSON. Alicia Deschênes, autrice-compositrice-interprète originaire de Saint-Agapit, lancera officiellement ce vendredi son troisième album. Avec Libérer la tempête, l’artiste veut rendre hommage aux femmes, tout en proposant un long jeu de prise de conscience et d’hommage à la résilience.

Toujours avides de conquêtes

HOCKEY SENIOR. Les Mercenaires de Lotbinière amorceront, le 14 septembre prochain, leur préparation afin de conserver le trophée de champions des séries de la Ligue de hockey Côte-Sud (LHCS). Si la majorité des joueurs de l’édition 2022-2023 de la formation basée à Saint-Gilles sont de retour cette année, l’équipe devra toutefois se passer de certains de ses joueurs étoiles.