Une partie de la délégation de Chaudière-Appalaches. Photo: Courtoisie

SPORT. La 55e finale des Jeux du Québec aura lieu à Laval du 22 au 30 juillet prochains. La Chaudière-Appalaches y enverra une délégation de 182 athlètes, dont 10 de la MRC de Lotbinière.

Quatre joueuses de Lotbinière seront de l’équipe féminine de basketball soit Maya Basque, de Laurier-Station, Casandra Bouffard, de Sainte-Croix, Anaelle Richard, de Saint-Gilles, et Rose St-Onge, de Laurier-Station.

L’équipe masculine de basketball comptera dans ses rangs deux joueurs de la région, soit William Dubé, de Sainte-Croix, et Josuah Paré, de Laurier-Station.

Maélane Croteau, de Saint-Apollinaire, et Noémie Legros, de Lotbinière, joueront avec l’équipe féminine de soccer. Enfin, deux athlètes prendront part aux compétitions individuelles : Samaël Fleury-Nadeau, de Saint-Agapit (triathlon), et Donovan Gagnon, de Saint-Gilles (athlétisme).

«Notre équipe de bénévoles est motivée et prête à faire vivre une expérience unique aux jeunes athlètes de notre région, qui peuvent enfin renouer avec les Jeux du Québec. C’est avec joie que j’ai constaté tout l’enthousiasme des jeunes athlètes dimanche», confie l’agente de développement en sport à l’Unité régionale de loisir et de sport de Chaudière-Appalaches et chef de mission, Sabrina Bilodeau.

Les sports seront divisés en deux blocs de compétitions. Le 22 juillet, 102 athlètes prendront part à l’ouverture des Jeux. Dans les jours suivants, ils affronteront les 18 autres régions en athlétisme, baseball, basketball, cyclisme, natation et volleyball de plage.

À partir du 26 juillet, ce sera au tour des 84 participants du bloc 2 d’entrer en scène en golf, soccer, softball, triathlon, vélo de montagne et volleyball. Leur séjour à Laval se conclura le 30 juillet avec la cérémonie de fermeture.

 

 

Les plus lus

Accident de moto mortel à Saint-Flavien

Une femme, de 26 ans, de Sainte-Agathe-de-Lotbinière, a perdu la vie dans un accident impliquant une moto et un tracteur de ferme. Les événements sont survenus à Saint-Flavien, vers 20h.

L'opération policière à Saint-Agapit est terminée

L’opération policière qui a eu lieu à Saint-Agapit aujourd’hui a pris fin en fin d’après-midi avec l’arrestation d’un homme de 18 ans.

Eau à Saint-Antoine-de-Tilly : un premier refus de la CPTAQ

La municipalité de Saint-Antoine-de-Tilly est renvoyée à la table à dessin dans le dossier de l’eau potable. Dans son orientation préliminaire rendue publique le 1er septembre, la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) refuse la demande déposée par la Municipalité.

Un premier rendez-vous apprécié

ÉVÉNEMENT. L’Association Border Collie Québec (ABCQ) dresse un bilan positif de sa première compétition sanctionnée de rassemblement de moutons (herding) qui se déroulait les 26 et 27 août derniers chez Élevage BorderDan, à Dosquet.

Un soulagement pour la famille Lizotte

POLITIQUE. Lorsqu’elle a pris connaissance de la décision de la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ), la famille Lizotte a senti un énorme poids quitter ses épaules. Dans son orientation préliminaire, l’organisation se rangeait derrière leurs arguments.

Saint-Antoine-de-Tilly prend acte des orientations de la CPTAQ

POLITIQUE. La Municipalité de Saint-Antoine-de-Tilly a pris acte de l’orientation préliminaire de la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) et prendra les mesures nécessaires pour répondre aux inquiétudes exprimées dans le cadre de ses démarches pour l’implantation d’un nouveau puits d’eau potable.

Alicia Deschênes, entre l’ombre et la lumière

CHANSON. Alicia Deschênes, autrice-compositrice-interprète originaire de Saint-Agapit, lancera officiellement ce vendredi son troisième album. Avec Libérer la tempête, l’artiste veut rendre hommage aux femmes, tout en proposant un long jeu de prise de conscience et d’hommage à la résilience.

Éoliennes : Hydro-Québec a reçu 16 soumissions

Hydro-Québec a confirmé, le 18 septembre, avoir procédé à l’ouverture publique des soumissions relatives à l’appel d’offres lancé le 31 mars dernier pour l’achat d’un bloc de 1 500 MW d’électricité d’énergie éolienne. En tout, 16 soumissions totalisant 3 034 MW ont été déposées

Un nouveau centre multifonctionnel à Val-Alain

MUNICIPALITÉ. La Municipalité de Val-Alain a confirmé à sa population, le 9 septembre dernier, qu’elle met officiellement en branle le projet de construction d’un centre multifonctionnel. L’édifice, dont le coût est estimé à 4,5 M$, devrait être érigé dans le secteur de la rue des Érables.

Toujours avides de conquêtes

HOCKEY SENIOR. Les Mercenaires de Lotbinière amorceront, le 14 septembre prochain, leur préparation afin de conserver le trophée de champions des séries de la Ligue de hockey Côte-Sud (LHCS). Si la majorité des joueurs de l’édition 2022-2023 de la formation basée à Saint-Gilles sont de retour cette année, l’équipe devra toutefois se passer de certains de ses joueurs étoiles.