Anaïs Renaud a été percutée par un véhicule sur la rue Principale à Saint-Flavien, accident qui a provoqué son décès plus tard. Crédit photo : Guy Laroche - Archives

PRÉVENTION. Le Bureau du coroner du Québec a rendu publiques, le 5 mars, les conclusions de la coroner Géhane Kamel sur le décès accidentel d’Anaïs Renaud, une fillette de 11 ans, survenu en 2018 à Saint-Flavien. Dans son rapport d’investigation, Me Kamel propose plusieurs recommandations aux autorités pour éviter qu’une telle tragédie se reproduise.

Par Érick Deschênes – Collaboration spéciale

Rappelons d’emblée que c’est en raison d’un accident survenu le 1er mars 2018 que la jeune Anaïs est décédée. Vers 7h25, alors qu’elle marchait en bordure est de la rue Principale (route 271) à Saint-Flavien pour se rendre à son école, la fille de 11 ans a été percutée par un VUS.

Anaïs a alors été heurtée à la tête par le miroir côté passager, a été projetée sur un autre enfant et s’est retrouvée au sol. Les premiers soins ont été administrés par une passante et, à l’arrivée des ambulanciers, la jeune fille était inconsciente. Elle a été transportée au CHUL à Québec où, en dépit des efforts de l’équipe médicale, son décès a été constaté à 21h45 par un médecin du centre hospitalier.

Un peu plus d’un an après la tragédie, la coroner en chef a transmis le dossier à Géhane Kamel, le 19 août 2019, afin d’éclaircir les causes et les circonstances ayant mené au décès de la jeune fille.

Améliorer la sécurité

Si Me Kamel conclut, dans son rapport déposé le 14 février dernier, que la mort d’Anaïs Renaud est un décès accidentel, la coroner a toutefois émis plusieurs recommandations à la Municipalité de Saint-Flavien, à la Commission scolaire des Navigateurs (CSDN), à la Sûreté du Québec (SQ), à la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) et au ministère des Transports du Québec (MTQ).

D’abord, Me Kamel suggère à la CSDN d’offrir le transport scolaire gratuitement aux enfants qui doivent utiliser la route principale pour se rendre à l’école, et ce jusqu’à l’installation d’un trottoir par la municipalité.

D’ailleurs, la coroner attitrée au dossier demande à la Municipalité de Saint-Flavien de reconstruire un trottoir le long de la rue Principale, une infrastructure retirée en 2002 pour permettre l’aménagement d’une piste cyclable.

«En 2002, la Municipalité de Saint-Flavien a fait le choix de retirer le trottoir existant pour prévoir un accotement plus large et y aménager une piste cyclable. Bien que l’intention fût louable, un trottoir demeure une infrastructure qui délimite de manière plus sécuritaire la marche pour les piétons», écrit notamment Me Kamel dans son rapport.

Enfin, Géhane Kamel recommande à la SQ d’être plus vigilante quant au respect des limites de vitesse et des interdictions de stationner sur la rue Principale, au MTQ d’installer «dans les meilleurs délais» un feu clignotant à la demande en face de l’École de la Caravelle afin de s’assurer d’un passage sécuritaire pour les piétons ainsi que de repeindre les lignes jaunes de la traverse piétonne en face de l’école primaire ainsi qu’à la SAAQ de poursuivre ses efforts à l’aide de campagnes de sensibilisation auprès des automobilistes concernant la sécurité des personnes vulnérables et le respect des mesures leur étant adressées. 

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