La tortue des bois est très présente dans le bassin versant de la rivière du Chêne. (Crédit photo : Antoine Martineau-Rousseau)

ENVIRONNEMENT. L’arrivée du printemps permet au Bureau d’écologie appliquée (BEA) de reprendre ses activités de dénombrement et de préservation de la tortue des bois. L’espèce est présente dans la MRC de Lotbinière, dans le bassin versant de la rivière du Chêne.

Selon les plus récentes données colligées par le BEA, la population de tortue des bois de la région compterait quelques dizaines d’individus seulement. On la retrouve principalement en bordure des rivières du Chêne, Henri et Huron.

Au Québec, il existerait une quinzaine de populations de tortue des bois. Celle qui habite dans la MRC de Lotbinière serait la troisième plus importante au sud du fleuve Saint-Laurent. Par ailleurs, l’espèce est considérée comme vulnérable au Québec et se trouve sur la liste des espèces menacées au Canada.

Depuis 2015, le BEA, en collaboration avec l’Organisme des bassins versants de la zone du Chêne (OBV du Chêne) et la MRC de Lotbinière, a mis de l’avant plusieurs initiatives afin de la protéger. Parmi les activités réalisées, il y a des inventaires printaniers, de la détection des dangers et de la sensibilisation auprès de la population.

Afin d’aider à la préservation de l’espèce, le BEA explique qu’il est nécessaire de maintenir une bande riveraine végétalisée, de pratiquer le VTT dans les sentiers et de réduire les perturbations près des boisés et des cours d’eau.

Le BEA ajoute que les citoyens peuvent contribuer à la conservation de la tortue des bois. Le printemps est le meilleur moment pour faire l’observation de ce reptile puisque les tortues quittent le fond des cours d’eau où elles ont passé l’hiver. Elles monteront sur les berges pour prendre des bains de soleil.

L’organisme demande à ceux qui en aperçoivent de photographier l'animal, sans le manipuler, et de faire part de ses observations à l’OBV du Chêne au 418 926-3407, poste 201, ou par courriel au info@obvduchene.org.

 

 

 

 

Les plus lus

COVID-19 : deux nouveaux cas à Lévis

CORONAVIRUS. Dans son bilan portant sur l'évolution de la pandémie dans la région, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a indiqué, samedi, que deux autres résidents de la région, deux Lévisiens, ont récemment appris qu'ils avaient contracté la COVID-19.

COVID-19 : deux nouveaux cas dans Lotbinière

CORONAVIRUS. Dans son bilan de dimanche portant sur l'évolution de la COVID-19 dans la région, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a annoncé que deux nouveaux cas d'infection ont été confirmés au cours des 24 dernières heures. Les deux nouvelles personnes touchées par le virus sont des résidentes de la MRC de Lotbinière.

COVID-19 : Trois nouveaux cas en Chaudière-Appalaches

Selon le bilan des 24 dernières heures du Centre intégré en santé et services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), trois nouveaux cas infectés par la COVID-19 ont été recensés, ce 4 juin.

COVID-19 : un nouveau cas en Chaudière-Appalaches

COVID-19. Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a indiqué, mercredi, qu'un nouveau cas d'infection au nouveau coronavirus a été confirmé en Chaudière-Appalaches au cours des 24 dernières heures.

Un cas de plus de COVID-19 en Chaudière-Appalaches

SANTÉ. La région de la Chaudière-Appalaches compte à présent 509 personnes infectées par la COVID-19, soit une de plus qu’hier. C’est ce qui ressort du plus récent bilan du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Chaudière-Appalaches (CISSS-CA).

COVID-19 : la situation demeure stable dans Lotbinière

SANTÉ. On peut apprendre dans le plus récent bilan sur l'évolution de la pandémie dans la région du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) que la situation demeure stable dans la MRC de Lotbinière.

Briser l’isolement par la musique

COMMUNAUTÉ. Chaque semaine depuis le début du confinement, les résidents du CHSLD de Sainte-Croix ont droit à de la visite bien particulière. Le chansonnier originaire de Sainte-Croix, Marc Dubois, s’y présente au moins deux fois par semaine, lorsque la météo le permet, afin de leur offrir de courts spectacles.

Lieux publics intérieurs : les rassemblements de 50 personnes ou moins de nouveau autorisés

SANTÉ. En compagnie du Dr Richard Massé, conseiller médical stratégique à la Direction de la santé publique, le directeur national de santé publique du Québec, le Dr Horacio Arruda, a annoncé, le 15 juin, qu'il sera de nouveau permis de tenir un rassemblement de 50 personnes ou moins dans les lieux publics intérieurs dès lundi prochain.

COVID-19: la Santé publique est prête à faire face à la deuxième vague

SANTÉ. La progression de la COVID-19 en Chaudière-Appalaches est au ralenti. Depuis le début du mois de juin, on signale l'apparition de moins d’un nouveau cas par jour. Ces chiffres encourageants permettent au Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) de se concentrer sur l’arrivée d’une éventuelle deuxième vague.

COVID-19 : l'état de la situation à 18h

CORONAVIRUS. Le 5 juin a été une nouvelle fois riche en nouvelles portant sur la crise de la COVID-19. Voici les éléments touchant la région qui ont retenu notre attention en ce vendredi.