Gilles Boutin - Archives

SOCIÉTÉ. La notoriété touristique de la Chaudière-Appalaches est en croissance selon les résultats de sondages commandés par Tourisme Chaudière-Appalaches (TCA) et qui ont été rendus publics à la fin de l’année 2022.

Dans le cadre du sondage Performance touristique, mené en octobre auprès de 172 entreprises touristiques, ce sont 50 % d’entre elles qui ont connu un achalandage similaire ou supérieur à 2021 entre le 1er juillet et le 30 septembre 2022.

De ce nombre, 10 entreprises sondées proviennent de la MRC de Lotbinière et 50 % d’entre elles ont noté une hausse de leur achalandage, 20 % ont reçu un achalandage similaire à l’été 2021 et 20 % ont noté une baisse. Par rapport à 2019, année avant la pandémie, l’augmentation est de 40 % alors que 10 % avaient comptabilisé une baisse.

«La Chaudière-Appalaches fait partie de ces régions du Québec qui ont su tirer leur épingle du jeu dans le contexte de la pandémie. Cela a eu pour effet de consolider l’engouement envers nos campings, nos sites de plein-air et nos lieux gourmands de la région, mais également, de faire découvrir la grande diversité des attraits de la région à la clientèle de proximité», a mentionné la directrice marketing de Tourisme Chaudière-Appalaches, Odile Turgeon.

Notoriété

Quant à l’Enquête de notoriété, qui a été réalisée entre le 28 février et le 14 mars 2022 auprès de 4 719 répondants qui ont fait un séjour touristique au Québec d’au moins une nuit au cours des 24 derniers mois, on remarque que la notoriété de la MRC de Lotbinière est en croissance. Seulement 16 % des personnes sondées ne connaissaient pas la MRC de Lotbinière.

«Toujours selon les statistiques, 84 % des répondants connaissent la région et 45 % d’entre eux l’ont déjà visitée. À noter qu’actuellement, la MRC est en processus de création d’une nouvelle identité territoriale qui devrait être dévoilée au courant de l’année 2023. Un plan de communication fort accompagnera la mise en place de ce nouvel outil de rayonnement», a soutenu, par courriel, la conseillère en développement touristique à la MRC de Lotbinière, Pascale Lemay.

Les attraits

L’enquête de notoriété rapportait également les premiers mots qui venaient à l’esprit lorsque l’on parle de Chaudière-Appalaches. Des attraits comme le Miller Zoo ou le Massif du Sud, des régions comme la Beauce, des villes comme Lévis, ainsi que des qualificatifs comme beauté des paysages, nature, fleuve, montagne ou produits du terroir y sont mentionnés.

Même si aucun attrait spécifique lotbiniérois n’y est nommé, Pascale Lemay ne s’inquiète pas.

«Bien que la région de la MRC de Lotbinière n’ait pas un attrait qui soit spécifiquement cité, plusieurs mots réfèrent à des activités et à des produits phares de la région : beauté des paysages, fleuve, nature, montagne, plein air, randonnée, produits du terroir, vélo et accueil chaleureux.»

Pour appuyer son propos, elle se réfère également au document La performance touristique de la région de Lotbinière du 1er octobre 2021 au 30 septembre 2022. Les pages les plus consultées du site Internet de Tourisme Lotbinière touchent la Forêt de la Seigneurie de Lotbinière, les haltes VR, les sentiers du secteur des Trois-Fourches, le Domaine du Radar, les marchés de Noël, etc. Tous ces contenus, rappelle-t-elle, sont en relation avec les mots clés évoqué dans l’enquête de notoriété réalisée par TCA.

 

Les plus lus

L’Expo de Lotbinière de retour avec des nouveautés

SOCIÉTÉ. L’Expo de Lotbinière sera de retour cette année. Activités familiales, foire commerciale et spectacles seront de retour du 9 au 13 août prochains.

Un parc éolien dans la MRC de Lotbinière?

ÉNERGIE. Hydro-Québec a lancé, à la fin mars, un appel d’offres afin que des promoteurs privés développent de nouveaux parcs éoliens à travers le Québec, pour qu’elle puisse ajouter un nouveau bloc d’énergie de 1 500 mégawatts (MW) de source éolienne. L’une des zones identifiées par la société d’État pour concrétiser l’un de ces nouveaux parcs éoliens est située dans le Grand Lévis, majoritairemen...

Prévenir les inquiétudes liées à la grossesse

SANTÉ. Après la joie d’apprendre qu’elle est enceinte pour une première fois, une série d’inquiétudes traversent l’esprit de la nouvelle maman. Toutes ces inquiétudes peuvent se dissiper avec les examens prénataux et c’est l’objet des travaux de recherche du Dr Emmanuel Bujold. Il veut offrir ses services aux femmes vivant en région, c’est pourquoi il a mis en place un projet pilote de télémédecin...

Les services de garde en communauté s’implantent dans Lotbinière

SOCIÉTÉ. «Il faut tout un village pour élever un enfant.» Ce proverbe africain peut facilement s’appliquer au projet-pilote de responsables d’un service de garde éducatif en communauté et en entreprise, puisque sa réalisation dans les municipalités demande une implication de plusieurs acteurs de la communauté.

Un étudiant de Saint-Édouard récompensé par l’ITAQ

AGRICULTURE. Le 13 avril dernier, l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec (ITAQ) a souligné le mérite de ses étudiants du campus de Saint-Hyacinthe à l’occasion du 26e Gala Méritas. Parmi les 70 lauréats, on en compte un de la MRC de Lotbinière.

Pires routes de Chaudière-Appalaches: une route de Saint-Apollinaire dans le classement

TRANSPORT. CAA-Québec a rendu publics, le 30 mai, les résultats de sa huitième campagne des pires routes du Québec. Si aucune route de la MRC de Lotbinière n’a atteint le top 10 provincial cette année, l’une d’elles s’est démarquée à l’échelle de Chaudière-Appalaches.

Un service en demande à Saint-Apollinaire

SOCIÉTÉ. Un premier service de garde éducatif en communauté dans la MRC de Lotbinière a ouvert ses portes le 9 janvier dernier. Installé dans les locaux de l’organisme Au Voilier de Lili, le service de Ève-Marie Belley s’inscrit dans le projet-pilote lancé par le gouvernement en 2022 et est complet depuis son ouverture.

Les chevaux en vedette à Saint-Patrice-de-Beaurivage

SOCIÉTÉ. L’été commencera pour une huitième année sous le signe des chevaux. Le Festival à la grange de Saint-Patrice-de-Beaurivage aura lieu cette année du 7 au 9 juillet.

Une expérience unique pour Annie Deblois

SOCIÉTÉ. Lorsqu’elle est devenue massothérapeute il y a 20 ans, Annie Deblois, de Val-Alain, ne croyait pas que son métier pourrait la faire voyager autour du monde. Pourtant, elle a représenté le Canada en avril dernier dans le cadre d’une compétition internationale de la World Massage Federation (WMF). Le Intercontinental Massage Championship s’est déroulé du 7 au 9 avril à Athènes, en Grèce.

Joly accueille un service de garde communautaire

SOCIÉTÉ. C’est sous un soleil radieux que la municipalité de Joly a procédé à l’inauguration officielle de son premier service de garde communautaire le 5 mai dernier. Situé au deuxième étage du chalet des loisirs, il sera sous la supervision de Mélina Beaumont et Johanne Lambert Lachance.