Photos : Gilles Boutin et Courtoisie

RÉTROSPECTIVE. Marqué par le déclenchement de la campagne électorale provinciale le 28 août, l’actualité du huitième mois de l’année n’a pas uniquement été teintée de politique. Spectacles, festivals et transport scolaire ont été quelques-uns des autres sujets de discussion qui ont retenu l’attention dans la région.

La fin pour le Festival rétro de Joly

Le 21e Festival rétro de Joly s’est clôturé le 31 juillet. Au lendemain de cette édition qui a attiré plus de 15 000 personnes, les organisateurs ont confirmé qu’il s’agissait de la dernière édition de l’histoire de l’événement. Les projets de développement de la municipalité, mais surtout la difficulté à recruter de nouveaux bénévoles ont eu raison du festival.

 

Carte électorale fédérale : Lotbinière séparée

La Commission de délimitation des circonscriptions électorales fédérales pour le Québec a rendu publique sa proposition de refonte de la carte électorale. Dans cet exercice, la circonscription de Lévis-Lotbinière, occupée par le conservateur Jacques Gourde, a été redessinée et amputée d’une partie de la MRC de Lotbinière. La nouvelle circonscription de Lévis-Lotbinière engloberait le secteur actuel de l’ouest de Lévis, Saint-Lambert-de-Lauzon, les municipalités de Leclercville, Lotbinière, Saint-Antoine-de-Tilly, Saint-Apollinaire, Sainte-Croix, Saint-Flavien, Saint-Janvier-de-Joly, Val-Alain, Saint-Édouard-de-Lotbinière et Issoudun. S’ajouterait Saint-Henri. Les autres feraient partie de celle de Mégantic-L’Érable. La Commission doit rendre sa décision en 2023.

 

Problème de vandalisme à Saint-Agapit

Depuis le retour des beaux jours, la Municipalité de Saint-Agapit doit composer avec des problèmes de vandalisme de plus en plus important. Exaspérée, elle a dénoncé la situation en août. Le Complexe des Seigneuries, le chapiteau, le chalet des loisirs, le mobilier urbain et les toilettes publiques ont tous été vandalisés à un moment ou l’autre pendant les semaines et les mois précédents. Ces problèmes ont coûté de 10 000 $ à 15 000 $ en temps et matériel perdu.

 

Succès pour l’Expo de Lotbinière

La 50e édition de l’Expo de Lotbinière, qui a eu lieu de 11 au 14 août, s’est conclue sur une bonne note. La Société d’agriculture du comté de Lotbinière a dénombré plus de 35 000 visiteurs, ce qui constitue une augmentation de 10 000 par rapport à la 49e édition, en 2019. Autant du côté des spectacles gratuits que des événements payants, des concessions alimentaires et de la foire commerciale, tous les chiffres sont à la hausse. Par exemple, le spectacle du samedi soir donné par Justin Boulet a attiré plusieurs centaines de personnes pendant que le rodéo, dans le pavillon voisin, comptait 1 200 spectateurs.

 

Transport scolaire offert à une trentaine de jeunes de Sainte-Croix

15 août

Le conseil municipal de Sainte-Croix a confirmé un investissement de 7 250 $ pour permettre à une trentaine d’enfants fréquentant l’École La Mennais de profiter du transport scolaire. Une décision nécessaire puisque ces jeunes qui habitent dans un rayon de 1,2 km de l’école n’étaient pas admissible au transport scolaire alors qu’ils doivent marcher et traverser des rues (Principale et Laurier) achalandées, passantes avec un important trafic lourd.

 

 

 

Les plus lus

L’Expo de Lotbinière de retour avec des nouveautés

SOCIÉTÉ. L’Expo de Lotbinière sera de retour cette année. Activités familiales, foire commerciale et spectacles seront de retour du 9 au 13 août prochains.

Un parc éolien dans la MRC de Lotbinière?

ÉNERGIE. Hydro-Québec a lancé, à la fin mars, un appel d’offres afin que des promoteurs privés développent de nouveaux parcs éoliens à travers le Québec, pour qu’elle puisse ajouter un nouveau bloc d’énergie de 1 500 mégawatts (MW) de source éolienne. L’une des zones identifiées par la société d’État pour concrétiser l’un de ces nouveaux parcs éoliens est située dans le Grand Lévis, majoritairemen...

Prévenir les inquiétudes liées à la grossesse

SANTÉ. Après la joie d’apprendre qu’elle est enceinte pour une première fois, une série d’inquiétudes traversent l’esprit de la nouvelle maman. Toutes ces inquiétudes peuvent se dissiper avec les examens prénataux et c’est l’objet des travaux de recherche du Dr Emmanuel Bujold. Il veut offrir ses services aux femmes vivant en région, c’est pourquoi il a mis en place un projet pilote de télémédecin...

Les services de garde en communauté s’implantent dans Lotbinière

SOCIÉTÉ. «Il faut tout un village pour élever un enfant.» Ce proverbe africain peut facilement s’appliquer au projet-pilote de responsables d’un service de garde éducatif en communauté et en entreprise, puisque sa réalisation dans les municipalités demande une implication de plusieurs acteurs de la communauté.

Un étudiant de Saint-Édouard récompensé par l’ITAQ

AGRICULTURE. Le 13 avril dernier, l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec (ITAQ) a souligné le mérite de ses étudiants du campus de Saint-Hyacinthe à l’occasion du 26e Gala Méritas. Parmi les 70 lauréats, on en compte un de la MRC de Lotbinière.

Pires routes de Chaudière-Appalaches: une route de Saint-Apollinaire dans le classement

TRANSPORT. CAA-Québec a rendu publics, le 30 mai, les résultats de sa huitième campagne des pires routes du Québec. Si aucune route de la MRC de Lotbinière n’a atteint le top 10 provincial cette année, l’une d’elles s’est démarquée à l’échelle de Chaudière-Appalaches.

Un service en demande à Saint-Apollinaire

SOCIÉTÉ. Un premier service de garde éducatif en communauté dans la MRC de Lotbinière a ouvert ses portes le 9 janvier dernier. Installé dans les locaux de l’organisme Au Voilier de Lili, le service de Ève-Marie Belley s’inscrit dans le projet-pilote lancé par le gouvernement en 2022 et est complet depuis son ouverture.

Les chevaux en vedette à Saint-Patrice-de-Beaurivage

SOCIÉTÉ. L’été commencera pour une huitième année sous le signe des chevaux. Le Festival à la grange de Saint-Patrice-de-Beaurivage aura lieu cette année du 7 au 9 juillet.

Une expérience unique pour Annie Deblois

SOCIÉTÉ. Lorsqu’elle est devenue massothérapeute il y a 20 ans, Annie Deblois, de Val-Alain, ne croyait pas que son métier pourrait la faire voyager autour du monde. Pourtant, elle a représenté le Canada en avril dernier dans le cadre d’une compétition internationale de la World Massage Federation (WMF). Le Intercontinental Massage Championship s’est déroulé du 7 au 9 avril à Athènes, en Grèce.

Joly accueille un service de garde communautaire

SOCIÉTÉ. C’est sous un soleil radieux que la municipalité de Joly a procédé à l’inauguration officielle de son premier service de garde communautaire le 5 mai dernier. Situé au deuxième étage du chalet des loisirs, il sera sous la supervision de Mélina Beaumont et Johanne Lambert Lachance.