RÉTROSPECTIVE. Marqué par le déclenchement de la campagne électorale provinciale le 28 août, l’actualité du huitième mois de l’année n’a pas uniquement été teintée de politique. Spectacles, festivals et transport scolaire ont été quelques-uns des autres sujets de discussion qui ont retenu l’attention dans la région.
La fin pour le Festival rétro de Joly
Le 21e Festival rétro de Joly s’est clôturé le 31 juillet. Au lendemain de cette édition qui a attiré plus de 15 000 personnes, les organisateurs ont confirmé qu’il s’agissait de la dernière édition de l’histoire de l’événement. Les projets de développement de la municipalité, mais surtout la difficulté à recruter de nouveaux bénévoles ont eu raison du festival.
Carte électorale fédérale : Lotbinière séparée
La Commission de délimitation des circonscriptions électorales fédérales pour le Québec a rendu publique sa proposition de refonte de la carte électorale. Dans cet exercice, la circonscription de Lévis-Lotbinière, occupée par le conservateur Jacques Gourde, a été redessinée et amputée d’une partie de la MRC de Lotbinière. La nouvelle circonscription de Lévis-Lotbinière engloberait le secteur actuel de l’ouest de Lévis, Saint-Lambert-de-Lauzon, les municipalités de Leclercville, Lotbinière, Saint-Antoine-de-Tilly, Saint-Apollinaire, Sainte-Croix, Saint-Flavien, Saint-Janvier-de-Joly, Val-Alain, Saint-Édouard-de-Lotbinière et Issoudun. S’ajouterait Saint-Henri. Les autres feraient partie de celle de Mégantic-L’Érable. La Commission doit rendre sa décision en 2023.
Problème de vandalisme à Saint-Agapit
Depuis le retour des beaux jours, la Municipalité de Saint-Agapit doit composer avec des problèmes de vandalisme de plus en plus important. Exaspérée, elle a dénoncé la situation en août. Le Complexe des Seigneuries, le chapiteau, le chalet des loisirs, le mobilier urbain et les toilettes publiques ont tous été vandalisés à un moment ou l’autre pendant les semaines et les mois précédents. Ces problèmes ont coûté de 10 000 $ à 15 000 $ en temps et matériel perdu.
Succès pour l’Expo de Lotbinière
La 50e édition de l’Expo de Lotbinière, qui a eu lieu de 11 au 14 août, s’est conclue sur une bonne note. La Société d’agriculture du comté de Lotbinière a dénombré plus de 35 000 visiteurs, ce qui constitue une augmentation de 10 000 par rapport à la 49e édition, en 2019. Autant du côté des spectacles gratuits que des événements payants, des concessions alimentaires et de la foire commerciale, tous les chiffres sont à la hausse. Par exemple, le spectacle du samedi soir donné par Justin Boulet a attiré plusieurs centaines de personnes pendant que le rodéo, dans le pavillon voisin, comptait 1 200 spectateurs.
Transport scolaire offert à une trentaine de jeunes de Sainte-Croix
15 août
Le conseil municipal de Sainte-Croix a confirmé un investissement de 7 250 $ pour permettre à une trentaine d’enfants fréquentant l’École La Mennais de profiter du transport scolaire. Une décision nécessaire puisque ces jeunes qui habitent dans un rayon de 1,2 km de l’école n’étaient pas admissible au transport scolaire alors qu’ils doivent marcher et traverser des rues (Principale et Laurier) achalandées, passantes avec un important trafic lourd.