Photo: Archives

SOCIÉTÉ. Le ministère de la Culture et des Communications a octroyé une aide de 60 800 $ pour la requalification d’immeubles patrimoniaux à caractère religieux dans la MRC de Lotbinière.

C’est la députée de Lotbinière-Frontenac à l’Assemblée nationale, Isabelle Lecours, qui en a fait l’annonce au nom de la ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy.

Le projet de restauration de l’orgue Eliot, 1802 / Mitchell, 1879 / Casavant Frères, Opus 1979, 1949 à l’église Saint-Louis de Lotbinière bénéficiera d’une aide de 6 300 $.

Par ailleurs, l’aide servira aussi à trois projets de requalification d’églises. Une somme de 31 500 $ a été accordée pour la transformation et la valorisation de l’église de Sainte-Croix.

À Issoudun, ce sont 11 500 $ qui serviront à la revitalisation de l’église et du noyau villageois. Enfin, 11 500 $ seront consacrés à la transformation de l’église Sainte-Emmélie, à Leclercville, pour usages multiples.

Ces sommes proviennent de l’enveloppe de 15 M$ octroyée au Conseil du patrimoine religieux du Québec pour la protection, la transmission et la mise en valeur du patrimoine culturel à caractère religieux. Cet argent servira à la réalisation de 74 projets de restauration, dont 68 bâtiments et six œuvres d’art. De plus, 8,5 M$ seront versés pour la concrétisation de 29 projets soutenus pour la transformation de lieux de culte patrimoniaux vers de nouveaux usages.

 

 

 

 

Les plus lus

Des retrouvailles couronnées de succès à Saint-Narcisse

ÉVÉNEMENT. Le comité organisateur des Festivités du 150e de Saint-Narcisse-de-Beaurivage est très heureux. Sa plus grande fin de semaine d’activités, qui se déroulait du 17 au 20 août, a été couronnée de succès.

Une nouvelle centenaire à Saint-Édouard

AÎNÉE. Saint-Édouard compte depuis quelques mois une troisième personne centenaire au sein de sa population, Jeanne Hamel Castonguay (sur la photo).

La Randonnée Lotbinière à vélo de retour

CYCLISME. Après une pause forcée de deux ans en raison de la pandémie de COVID-19, la Randonnée Lotbinière à vélo sera de retour le 18 septembre prochain.

Saint-Patrice joint les Incroyables comestibles

SOCIÉTÉ. La municipalité de Saint-Patrice-de-Beaurivage a joint le mouvement des Incroyables comestibles. Elle a inauguré récemment, au Centre d’hébergement pour personnes âgées, de nouvelles installations, soit un bac de jardin surélevé ainsi que deux arbres fruitiers.

Sainte-Agathe célèbrera de nouveau l’automne

FESTIVAL. La municipalité de Sainte-Agathe-de-Lotbinière vibrera au rythme des festivités du Festival d’automne. Du 22 au 25 septembre, les activités de la 42e édition animeront les rues de l’endroit.

Succès pour le bioblitz

ENVIRONNEMENT. Le 3 septembre dernier, près de 150 personnes se sont rendues dans la Forêt de la Seigneurie de Lotbinière pour participer au bioblitz organisé par l’Organisme de bassins versants de la zone du Chêne (OBV du Chêne). Ces derniers ont pu en apprendre plus sur les champignons.

Les centrales syndicales dévoilent leurs demandes

SYNDICALISME. Centrales syndicales représentant plus de 1,2 M de travailleurs québécois, la FTQ, la CSN, la CSQ et la CSD ont dévoilé, le 2 septembre, leurs attentes en vue de la campagne électorale qui s'est récemment amorcée au Québec.

De nouvelles images de marque pour la Formation professionnelle des Navigateurs

ÉDUCATION. Le Centre de services scolaire des Navigateurs (CSSDN) a lancé, le 30 août, Mon plan A, une campagne promotionnelle qui veut inciter les jeunes de 15 à 20 ans à découvrir la trentaine de programmes offerts dans ses cinq centres de formation professionnelle.

Une campagne pour l’École des Quatre-Vents

ÉDUCATION. Lowe's Canada tiendra pour une cinquième année sa campagne des Héros Lowe's Canada, jusqu’au 30 septembre. Les quincailleries RONA Placide Martineau de Saint-Apollinaire prendront part à l’initiative.

Un succès pour le marché public de Saint-Patrice

SOCIÉTÉ. La municipalité de Saint-Patrice-de-Beaurivage a fait le point sur le dernier été et la première année d’activités de son marché public. Chaque dimanche, les producteurs se réunissaient dans le stationnement de l’église. Selon les responsables, le succès a été au rendez-vous pendant l’été.