Des travaux d'asphaltage devraient être faits ce printemps. (Crédit photo : Archives)

SOCIÉTÉ. Une semaine après l’adoption du règlement visant à encadrer les usages de la piste de course de Sainte-Croix les gestionnaires ont fait part de leur satisfaction face à l’entente. Dans une lettre transmise au Peuple Lotbinière le 13 janvier, Valérie Gingras et Guillaume Bergeron affirment «lever le drapeau blanc en guise de notre volonté à se conformer aux nouvelles exigences».

Les gestionnaires du Circuit Sainte-Croix Riverside Speedway indiquent trouver très «sévère» le projet de règlement présenté au début du mois de janvier. «Nous acceptons de nous y conformer en guise de compromis entre nos intérêts et ceux des autres citoyens. Nous sommes conscients que la course n’est pas gagnée d’avance, mais il y a un dicton qui dit "laissez la chance au coureur"», ont-ils déclaré en réaffirmant leur intention de devenir un bon citoyen corporatif.

De plus, ils rappellent que le nouveau règlement qui, en principe, doit être adopté en février mettra un terme aux différents recours judiciaires en cours.

Mme Gingras et M. Bergeron expliquent qu’ils ont pris place à la table des négociations avec enthousiasme autant pour «admettre les lacunes du passé» ainsi que de «travailler ensemble vers des solutions pour l’avenir». Ils affirment s'être montrés à l’écoute et disponible à recevoir les recommandations émises par le nouveau maire. «Ces derniers étaient également réceptifs de nos préoccupations d’entreprise. La ronde des négociations n’aurait pas été complète sans l’avis et les perceptions du comité des citoyens.»

Afin que l'été 2022 se déroule sans problème, les gestionnaires ont aussi envoyé un message à leurs utilisateurs. Ils leur demandent de se conformer aux nouvelles exigences qui seront en place dès le début de la saison.

«Vous avez été nombreux à manifester votre intérêt à garder notre site ouvert. Maintenant, plus que jamais, nous avons besoin de votre précieuse collaboration. Aucun écart ne sera permis même si vous êtes de bons clients, de bons amis, une connaissance et même un membre de notre famille. Le règlement peut être et doit être évolutif au fil des bons et des mauvais coups engendrés par notre circuit.»

Des projets

«Le dénouement que nous vivons en ce moment nous a permis de relancer nos anciens rêves et d’en réaliser peut-être des nouveaux. La saison 2022 sera empreinte de restructuration et d’investissements majeurs pour notre circuit.»

Ainsi, ils envisagent de faire, dès que les conditions météorologiques le permettront, des travaux d’asphaltage sur le circuit et diverses améliorations au site. De plus, les activités sur le site Internet seront relancées afin de promouvoir les activités, mais qui servira aussi à informer les citoyens de Sainte-Croix.

Enfin, les gestionnaires souhaitent qu’un équilibre soit trouvé pour «vivre en bon citoyen corporatif, mais qu’aussi on ne se sente jamais coupable de faire ce qui est bon pour notre entreprise.»

 

 

 

 

 

 

Les plus lus

Une route de Saint-Agapit parmi les 10 pires routes du Québec

SOCIÉTÉ. Pour une septième année, CAA Québec a dévoilé les résultats du palmarès des pires routes du Québec. Parmi le top 10 provincial, on retrouve une route de Saint-Agapit.

Année record pour le tournoi de golf de la Fondation Philippe Boucher

COMMUNAUTÉ. Le Tournoi de golf de la Fondation Philippe Boucher a connu une année record. L’événement qui permet de recueillir des fonds pour soutenir les activités de la Fondation a eu lieu le 11 juin.

Plus de 5 M$ pour la voirie locale

TRANSPORTS. La députée de Lotbinière-Frontenac à l’Assemblée nationale, Isabelle Lecours, a confirmé le 2 juin un investissement gouvernemental de plus de 5 M$ à plusieurs municipalités de la circonscription, dont 15 dans la MRC de Lotbinière. Cet argent vise à les soutenir dans l’entretien du réseau routier local.

Nouveau chapitre dans la saga des poussières noires

SOCIÉTÉ. Le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) a confirmé, en mai dernier, avoir pris une ordonnance à l’égard de l’entreprise Produits Minéra de Saint-Flavien.

Une clinique de soins infirmier à Saint-Apollinaire

SANTÉ. Une clinique privée de soins infirmiers a ouvert ses portes à Saint-Apollinaire. Les infirmières de la clinique Infirmia offrent différents services à la population.

Un Apollinairois se distingue aux olympiades des métiers

ÉDUCATION. Loïc Jacques, originaire de Saint-Apollinaire, a participé aux Olympiades canadiennes des métiers et technologies. Elles ont eu lieu du 25 au 28 mai, à Vancouver, en Colombie-Britannique et il est revenu avec une médaille d’argent accrochée au cou.

Saint-Patrice-de-Beaurivage lance son marché public

CONSOMMATION. Le premier dimanche d’activité du Marché public de Saint-Patrice-de-Beaurivage a attiré bon nombre de visiteurs. Le 5 juin, ils se sont rassemblés dans le stationnement de l’église pour découvrir les produits locaux.

Les lauréats locaux des Prix du patrimoine dévoilés

CULTURE. Les lauréats locaux des neuvièmes Prix du patrimoine ont été dévoilés le 8 juin à l’occasion de l’assemblée mensuelle du conseil des maires. Le jury s’est penché sur 11 candidatures et a remis quatre prix.

Aide de 40 960 $ pour Leclercville

SOCIÉTÉ. Le gouvernement du Québec a confirmé, le 10 juin, une aide financière de 40 960 $ à la municipalité de Leclercville. L’argent permettra la réalisation de travaux au parc de l’Île.

Le CPE Jolibois de Saint-Agapit inauguré officiellement

FAMILLE. Bien qu’il accueille déjà des enfants, la nouvelle installation du CPE Jolibois à Saint-Agapit a finalement été inaugurée le 10 juin dernier.