Crédit photo : Mufid Majnun - Unsplash

SANTÉ. La situation dans les hôpitaux de la région s'est légèrement améliorée au cours des dernières heures. Selon le plus récent bilan sur l'évolution de la pandémie préparé par le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), 110 patients COVID sont maintenant soignés sur le territoire, selon les données compilées ce matin par l'organisation.

Par Érick Deschênes - Collaboration spéciale

Il s'agit d'une diminution de 9 hospitalisations comparativement à la veille. 85 patients COVID se retrouvent aux soins réguliers (- 11 comparativement à mercredi), 14 aux soins intensifs (+ 1 comparativement à mercredi), 7 dans une unité de soins psychiatriques (- 1 comparativement à mercredi) et 4 dans une unité mère-enfant (+ 2 comparativement à mercredi).

51 de ces 110 patients COVID sont soignés à l'Hôtel-Dieu de Lévis (aucune augmentation nette comparativement à la veille). 35 d'entre eux sont accueillis dans une unité de soins réguliers (aucune augmentation nette comparativement à la veille), 7 aux soins intensifs (aucune augmentation nette comparativement à la veille), 7 à l'unité de soins psychiatriques (aucune augmentation nette comparativement à la veille) et 2 à l'unité mère-enfant (aucune augmentation nette comparativement à la veille).

Ailleurs en Chaudière-Appalaches, l'Hôpital de Saint-Georges soigne 31 patients COVID (27 aux soins réguliers, 3 aux soins intensifs et un à l'unité mère-enfant), l'Hôpital de Montmagny en accueille 16 (14 aux soins réguliers et 2 aux soins intensifs) et l'équipe de l'Hôpital de Thetford Mines s'occupe de 12 patients COVID (9 aux soins réguliers, 2 aux soins intensifs et un à l'unité mère-enfant).

Trois nouveaux décès

Cependant, le CISSS-CA a annoncé jeudi que trois autres résidents de la Chaudière-Appalaches ont récemment succombé des suites d'une infection au coronavirus. L'une des personnes qui est décédée de la COVID-19 demeurait à Lévis. La deuxième vivait dans la MRC de Lotbinière. La dernière personne dont le décès lié au coronavirus a été rapporté jeudi par le CISSS-CA demeurait pour sa part au CHSLD Denis-Marcotte, à Thetford Mines.

Ces trois nouveaux décès provoqués par la maladie font passer le nombre de résidents de la Chaudière-Appalaches qui ont perdu leur combat contre la COVID-19 depuis le début de la crise sanitaire à 425. 

Diminution du nombre de cas actifs

Au cours des 24 dernières heures, la Santé publique a enregistré 565 nouveaux cas de COVID-19 en Chaudière-Appalaches. Rappelons que plusieurs milliers de Québécois ne peuvent plus subir un test PRC de dépistage de la COVID-19, comme ce test officiel n'est désormais réservé qu'à des clientèles prioritaires.

230 des 565 nouveaux cas ont été découverts à Lévis, 82 dans la MRC des Appalaches (région de Thetford Mines), 75 dans la MRC de Beauce-Sartigan (région de Saint-Georges), 44 dans la MRC de La Nouvelle-Beauce (région de Sainte-Marie), 37 dans la MRC Robert-Cliche (région de Saint-Joseph-de-Beauce), 29 dans la MRC de Bellechasse, 25 dans la MRC de Lotbinière, 24 dans la MRC de Montmagny, 12 dans la MRC de L'Islet et 6 dans la MRC des Etchemins.

Notons que la sous-région de provenance d'une personne nouvellement infectée par le coronavirus n'a pas été dévoilée jeudi par le CISSS-CA comme ce cas est pris en charge par une autre région sociosanitaire.

Contrairement à la veille, le nombre de cas actifs de COVID-19 en Chaudière-Appalaches a diminué, alors qu'une baisse de 221 cas actifs a été enregistrée.

1 645 des 6 523 cas actifs de COVID-19 touchent des résidents de Lévis, 1 139 de la MRC de Beauce-Sartigan, 1 051 de la MRC des Appalaches, 687 de la MRC de La Nouvelle-Beauce, 473 de la MRC de Bellechasse, 447 de la MRC de Lotbinière, 375 de la MRC Robert-Cliche, 288 de la MRC des Etchemins, 250 de la MRC de Montmagny et 155 de la MRC de L'Islet.

Notons que la sous-région de provenance de 13 personnes considérées comme des cas actifs de COVID-19 n'a toujours pas été dévoilée par le CISSS-CA comme ces cas sont pris en charge par une autre région sociosanitaire.

Répartition des cas confirmés et des cas actifs de COVID-19 par sous-région de la Chaudière-Appalaches - En date du 12 janvier

État des effectifs du CISSS-CA

En date du 13 janvier, le nombre d'employés du CISSS-CA absents en raison de la COVID-19 est désormais de 808, soit une augmentation de 23 comparativement à la veille. 93 de ces travailleurs peuvent toutefois poursuivre leur boulot grâce au télétravail.

Sur les 808 employés absents en date du 13 janvier, 586 travailleurs du CISSS-CA ont obtenu un résultat positif à un test de dépistage de la COVID-19. Les autres employés sont en isolement, notamment puisqu'ils ont été en contact étroit avec une personne infectée par le coronavirus.   

En date du 13 janvier, 83 travailleurs «COVID + asymptomatiques» ont été ramenés au travail par le CISSS-CA, soit 11 de plus que le 12 janvier. Rappelons que le CISSS-CA peut utiliser cette solution de dernier recours pour palier le manque d'effectifs au sein de ses équipes.

 

Les plus lus

Geste d’héroïsme à Lotbinière

SAUVETAGE NAUTIQUE. Une virée sur le fleuve Saint-Laurent de cinq personnes ne s’est pas terminée en catastrophe en juillet à Lotbinière grâce à l’action de bons samaritains. Résident de Laurier-Station, Michel Daigle a joué un rôle important pour venir en aide à trois des cinq infortunés.

Eau à Saint-Antoine-de-Tilly : un premier refus de la CPTAQ

La municipalité de Saint-Antoine-de-Tilly est renvoyée à la table à dessin dans le dossier de l’eau potable. Dans son orientation préliminaire rendue publique le 1er septembre, la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) refuse la demande déposée par la Municipalité.

Lotbinière donne finalement son appui

ÉOLIEN. Alors qu’une telle résolution n’avait été soutenue par aucun conseiller lors de la séance de juillet, le conseil municipal de la Municipalité de Lotbinière a finalement adopté deux résolutions, par un vote majoritaire lors de sa réunion du 14 août dernier, afin de donner son feu vert au projet éolien d’Innergex.

Un projet qui inquiète à Saint-Gilles

ÉOLIEN. Contrairement à ce qu’a laissé entendre dans nos pages plus tôt en août le maire de Saint-Gilles, Robert Samson, certains de ses concitoyens ne sont pas emballés par le projet de parc éolien que veut concrétiser Électricité de France (EDF) dans cette municipalité.

Le gouvernement met officiellement en réserve une partie de la Forêt de la Seigneurie

PROTECTION. Le gouvernement du Québec a confirmé, le 30 août, la mise en réserve de 11 territoires faisant partie du domaine de l'État. L'un de ces territoires est une partie de la Forêt de la Seigneurie-de-Joly.

Un soulagement pour la famille Lizotte

POLITIQUE. Lorsqu’elle a pris connaissance de la décision de la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ), la famille Lizotte a senti un énorme poids quitter ses épaules. Dans son orientation préliminaire, l’organisation se rangeait derrière leurs arguments.

Une action importante pour vos médias

MÉDIAS. Afin de protester contre la décision de bloquer les contenus d'actualités des médias au Canada sur Facebook et Instagram, Hebdos Québec, dont fait partie le Peuple Lotbinière, invite ses lecteurs à ne pas utiliser les plateformes de Meta, ce vendredi, dans le cadre de la Journée internationale de la démocratie et ce, pendant 24 heures.

Campagne régionale sur les coûts des déchets

ENVIRONNEMENT. Le Conseil régional de l’environnement de Chaudière-Appalaches (CRECA) et la Table régionale des élus municipaux de la Chaudière-Appalaches (TREMCA) ont récemment lancé une campagne régionale, «Réduire l’enfouissement, c’est maintenant!», pour informer la population sur les coûts élevés associés aux milliers de tonnes de déchets envoyés à l’enfouissement chaque année.

Des fromages Bergeron se distinguent à la Sélection Caseus

Le Louis Cyr 2 ans, de la Fromagerie Bergeron, a bien fait lors de la présentation des 23e prix de la Sélection Caseus qui a eu lieu le 6 septembre dernier au Musée de la Civilisation.

Contrôle routier Québec aidera le réseau de la santé

TRANSPORT. Contrôle routier Québec (CRQ) a annoncé, le 30 août, qu'il se joint à l'Association canadienne des dons d'organes et de tissus (ACDO) pour effectuer du transport d'organes, de tissus humains et d'équipes médicales.