Crédit photo : Mufid Majnun - Unsplash

SANTÉ. La situation dans les hôpitaux de la région s'est légèrement améliorée au cours des dernières heures. Selon le plus récent bilan sur l'évolution de la pandémie préparé par le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), 110 patients COVID sont maintenant soignés sur le territoire, selon les données compilées ce matin par l'organisation.

Par Érick Deschênes - Collaboration spéciale

Il s'agit d'une diminution de 9 hospitalisations comparativement à la veille. 85 patients COVID se retrouvent aux soins réguliers (- 11 comparativement à mercredi), 14 aux soins intensifs (+ 1 comparativement à mercredi), 7 dans une unité de soins psychiatriques (- 1 comparativement à mercredi) et 4 dans une unité mère-enfant (+ 2 comparativement à mercredi).

51 de ces 110 patients COVID sont soignés à l'Hôtel-Dieu de Lévis (aucune augmentation nette comparativement à la veille). 35 d'entre eux sont accueillis dans une unité de soins réguliers (aucune augmentation nette comparativement à la veille), 7 aux soins intensifs (aucune augmentation nette comparativement à la veille), 7 à l'unité de soins psychiatriques (aucune augmentation nette comparativement à la veille) et 2 à l'unité mère-enfant (aucune augmentation nette comparativement à la veille).

Ailleurs en Chaudière-Appalaches, l'Hôpital de Saint-Georges soigne 31 patients COVID (27 aux soins réguliers, 3 aux soins intensifs et un à l'unité mère-enfant), l'Hôpital de Montmagny en accueille 16 (14 aux soins réguliers et 2 aux soins intensifs) et l'équipe de l'Hôpital de Thetford Mines s'occupe de 12 patients COVID (9 aux soins réguliers, 2 aux soins intensifs et un à l'unité mère-enfant).

Trois nouveaux décès

Cependant, le CISSS-CA a annoncé jeudi que trois autres résidents de la Chaudière-Appalaches ont récemment succombé des suites d'une infection au coronavirus. L'une des personnes qui est décédée de la COVID-19 demeurait à Lévis. La deuxième vivait dans la MRC de Lotbinière. La dernière personne dont le décès lié au coronavirus a été rapporté jeudi par le CISSS-CA demeurait pour sa part au CHSLD Denis-Marcotte, à Thetford Mines.

Ces trois nouveaux décès provoqués par la maladie font passer le nombre de résidents de la Chaudière-Appalaches qui ont perdu leur combat contre la COVID-19 depuis le début de la crise sanitaire à 425. 

Diminution du nombre de cas actifs

Au cours des 24 dernières heures, la Santé publique a enregistré 565 nouveaux cas de COVID-19 en Chaudière-Appalaches. Rappelons que plusieurs milliers de Québécois ne peuvent plus subir un test PRC de dépistage de la COVID-19, comme ce test officiel n'est désormais réservé qu'à des clientèles prioritaires.

230 des 565 nouveaux cas ont été découverts à Lévis, 82 dans la MRC des Appalaches (région de Thetford Mines), 75 dans la MRC de Beauce-Sartigan (région de Saint-Georges), 44 dans la MRC de La Nouvelle-Beauce (région de Sainte-Marie), 37 dans la MRC Robert-Cliche (région de Saint-Joseph-de-Beauce), 29 dans la MRC de Bellechasse, 25 dans la MRC de Lotbinière, 24 dans la MRC de Montmagny, 12 dans la MRC de L'Islet et 6 dans la MRC des Etchemins.

Notons que la sous-région de provenance d'une personne nouvellement infectée par le coronavirus n'a pas été dévoilée jeudi par le CISSS-CA comme ce cas est pris en charge par une autre région sociosanitaire.

Contrairement à la veille, le nombre de cas actifs de COVID-19 en Chaudière-Appalaches a diminué, alors qu'une baisse de 221 cas actifs a été enregistrée.

1 645 des 6 523 cas actifs de COVID-19 touchent des résidents de Lévis, 1 139 de la MRC de Beauce-Sartigan, 1 051 de la MRC des Appalaches, 687 de la MRC de La Nouvelle-Beauce, 473 de la MRC de Bellechasse, 447 de la MRC de Lotbinière, 375 de la MRC Robert-Cliche, 288 de la MRC des Etchemins, 250 de la MRC de Montmagny et 155 de la MRC de L'Islet.

Notons que la sous-région de provenance de 13 personnes considérées comme des cas actifs de COVID-19 n'a toujours pas été dévoilée par le CISSS-CA comme ces cas sont pris en charge par une autre région sociosanitaire.

Répartition des cas confirmés et des cas actifs de COVID-19 par sous-région de la Chaudière-Appalaches - En date du 12 janvier

État des effectifs du CISSS-CA

En date du 13 janvier, le nombre d'employés du CISSS-CA absents en raison de la COVID-19 est désormais de 808, soit une augmentation de 23 comparativement à la veille. 93 de ces travailleurs peuvent toutefois poursuivre leur boulot grâce au télétravail.

Sur les 808 employés absents en date du 13 janvier, 586 travailleurs du CISSS-CA ont obtenu un résultat positif à un test de dépistage de la COVID-19. Les autres employés sont en isolement, notamment puisqu'ils ont été en contact étroit avec une personne infectée par le coronavirus.   

En date du 13 janvier, 83 travailleurs «COVID + asymptomatiques» ont été ramenés au travail par le CISSS-CA, soit 11 de plus que le 12 janvier. Rappelons que le CISSS-CA peut utiliser cette solution de dernier recours pour palier le manque d'effectifs au sein de ses équipes.

 

Les plus lus

«Actes répréhensibles» à la Municipalité de Saint-Antoine-de-Tilly

SOCIÉTÉ. «Des actes répréhensibles auraient été commis à l’égard de la Municipalité de Saint-Antoine-de-Tilly», a soulevé la Direction des enquêtes et des poursuites en intégrité municipale (DEPIM) dans un rapport déposé à la Commission municipale du Québec (CMQ) le 27 septembre dernier et qui vise des agissements de la directrice générale.

Deux Agapitois ont roulé jusqu’à Terre-Neuve

SOCIÉTÉ. Le 30 juin dernier, Lina Giguère et André Croteau ont commencé un périple à bicyclette en autonomie sur les routes du Québec. En roulant vers l’est, sans itinéraire précis, ils se sont rendus jusqu’à Terre-Neuve.

La Randonnée Lotbinière à vélo de retour

CYCLISME. Après une pause forcée de deux ans en raison de la pandémie de COVID-19, la Randonnée Lotbinière à vélo sera de retour le 18 septembre prochain.

Sainte-Agathe célèbrera de nouveau l’automne

FESTIVAL. La municipalité de Sainte-Agathe-de-Lotbinière vibrera au rythme des festivités du Festival d’automne. Du 22 au 25 septembre, les activités de la 42e édition animeront les rues de l’endroit.

Saint-Patrice joint les Incroyables comestibles

SOCIÉTÉ. La municipalité de Saint-Patrice-de-Beaurivage a joint le mouvement des Incroyables comestibles. Elle a inauguré récemment, au Centre d’hébergement pour personnes âgées, de nouvelles installations, soit un bac de jardin surélevé ainsi que deux arbres fruitiers.

Succès pour le bioblitz

ENVIRONNEMENT. Le 3 septembre dernier, près de 150 personnes se sont rendues dans la Forêt de la Seigneurie de Lotbinière pour participer au bioblitz organisé par l’Organisme de bassins versants de la zone du Chêne (OBV du Chêne). Ces derniers ont pu en apprendre plus sur les champignons.

Un succès pour le marché public de Saint-Patrice

SOCIÉTÉ. La municipalité de Saint-Patrice-de-Beaurivage a fait le point sur le dernier été et la première année d’activités de son marché public. Chaque dimanche, les producteurs se réunissaient dans le stationnement de l’église. Selon les responsables, le succès a été au rendez-vous pendant l’été.

Un budget citoyen à Lotbinière

SOCIÉTÉ. La Municipalité de Lotbinière a réservé une somme de 25 000 $ qu’elle dédie à son projet de budget participatif citoyen. Ces fonds permettront à la population de concrétiser un projet sur lequel, elle se sera prononcée.

Une campagne pour l’École des Quatre-Vents

ÉDUCATION. Lowe's Canada tiendra pour une cinquième année sa campagne des Héros Lowe's Canada, jusqu’au 30 septembre. Les quincailleries RONA Placide Martineau de Saint-Apollinaire prendront part à l’initiative.

Un succès pour les fêtes du 150e de Saint-Narcisse-de-Beaurivage

SOCIÉTÉ. Les célébrations du 150e anniversaire de Saint-Narcisse-de-Beaurivage se sont clôturées le 24 septembre dernier. Le comité organisateur trace un bilan positif de l’année de festivités qui viennent de se terminer.