(Crédit photo : Archives)

POLITIQUE. Le gouvernement fédéral de Justin Trudeau a déposé son budget, le 19 avril dernier. Ce premier exercice financier en deux ans prévoit des dépenses de plus de 100 G$ et un déficit de 256 G$ sur trois ans. Pour le député conservateur de Lévis-Lotbinière à la Chambre des communes, Jacques Gourde, ce budget ne vise pas à stimuler l’économie et créer des emplois, mais plutôt à soutenir les priorités partisanes des libéraux.

Pour Jacques Gourde, le gouvernement a failli dans la protection du français malgré qu’il soit en déclin au Québec.

Il ajoute que le Québec ressort perdant de ce budget qui ne prévoit pas d’argent supplémentaire en santé. «L’attitude paternaliste des libéraux qui s’ingèrent continuellement dans les compétences des provinces est inadmissible. En pleine troisième vague, il est inconcevable de ne pas prévoir d’argent supplémentaire en santé ! Nous allons léguer une dette immense à nos enfants», a soutenu le député de Lévis-Lotbinière.

Cela s’additionne, d’après l’élu, au non-respect des compétences des provinces en matière de soins de longue durée pour les aînés. Il dénonce le nouveau programme de normes et standards en la matière et demande plutôt que les fonds soient transférés sans condition.

Selon lui, cette ingérence se fait également sentir en matière de services de garde. Le gouvernement fédéral a confirmé son intention d’implanter un service de garde subventionné à 10 $ par jour au Canada. L’élu déplore qu’aucune compensation n’ait été assurée pour le Québec qui compte déjà son réseau de centres de la petite enfance subventionné.

Enfin, Jacques Gourde s’inquiète du fait que le gouvernement n’a pas prévu une stratégie de retour à l’équilibre budgétaire, de réouverture de l’économie, ni de plan pour soutenir la santé mentale de même que sur l’autosuffisance en matière de vaccins, d’équipements médicaux et d’autonomie alimentaire.

 

 

Les plus lus

COVID-19 : Québec présente son plan de déconfinement

PANDÉMIE. Comme promis au cours des dernières semaines, le premier ministre du Québec, François Legault, a dévoilé, le 18 mai, le plan de déconfinement de la société québécoise en raison de l'amélioration de la situation épidémiologique du Québec et des progrès de la campagne de vaccination. Dès la fin du mois, les Québécois pourront profiter d'allègements aux mesures sanitaires.

La Chaudière-Appalaches encore en zone orange la semaine prochaine?

PANDÉMIE. Si le gouvernement provincial désire que la Chaudière-Appalaches passe en zone jaune (palier de préalerte) lundi prochain, la région pourrait être la seule du Québec à demeurer lundi prochain en zone orange, en raison de sa situation épidémiologique.

La MRC fait un don de plus de 3 000 $ à la Fondation du CRDP-CA

COMMUNAUTÉ. La MRC de Lotbinière a fait un don de 3 377 $ à la Fondation du Centre de réadaptation en déficience physique de Chaudière-Appalaches (CRDP-CA).

Plan de déconfinement : pas de changement en vue pour la région la semaine prochaine

DÉCONFINEMENT. En compagnie du directeur national de la santé publique, le Dr Horacio Arruda, et le ministre de la Santé, Christian Dubé, le premier ministre du Québec, François Legault, a fait le point sur la situation pandémique de la province mardi. En raison des nouvelles améliorations enregistrées, le plan de déconfinement de la société québécoise pourra se poursuivre la semaine prochaine. To...

Le conseil des maires en bref

POLITIQUE. Les maires de la MRC de Lotbinière se sont réunis de façon virtuelle, le 19 mai dernier, à l’occasion de leur rencontre mensuelle. Voici quelques points inscrits à l’ordre du jour qui ont retenu l’attention.

Des initiatives de coopération intermunicipale soutenues

POLITIQUE. Au nom de la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Andrée Laforest, la députée de Lotbinière-Frontenac à l’Assemblée nationale, Isabelle Lecours, a confirmé, le 25 mai, une aide financière de 230 000$ à six projets de coopération intermunicipale.

Gourde dénonce les délais pour l’embauche de travailleurs étrangers temporaires

POLITIQUE. Le député de Lévis-Lotbinière à la Chambre des communes, Jacques Gourde, s’inquiète des délais importants d’immigration pour les travailleurs étrangers temporaires. Dans un bref communiqué de presse publié le 25 mai, l’élu conservateur reproche au gouvernement libéral de ne prendre aucune action concrète pour remédier à la situation.

Le conseil des maires en bref

POLITIQUE. Les maires de la MRC de Lotbinière se sont réunis pour leur rencontre mensuelle, en personne et à huis clos. Pour l’occasion, ils étaient à Saint-Antoine-de-Tilly le 9 juin dernier. Voici quelques points à l’ordre du jour qui ont retenu l’attention.

Une session parlementaire occupée pour Isabelle Lecours

POLITIQUE. La députée de Lotbinière-Frontenac à l’Assemblée nationale, Isabelle Lecours, a fait le bilan de la dernière session parlementaire, le 14 juin.

Québec dévoile son plan pour réaliser les chirurgies reportées en raison de la pandémie

SANTÉ. Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, a dévoilé, le 10 juin, la stratégie gouvernementale pour le rehaussement des activités chirurgicales afin de diminuer la liste et les délais d'attente.