(Crédit photo : Mélanie Labrecque)

POLITIQUE. Les maires de la MRC de Lotbinière se sont rassemblés le 10 mars dernier à l’occasion de leur rencontre mensuelle. Voici quelques points inscrits à l’ordre du jour et qui ont retenu l’attention.

Le passage en zone orange le 8 mars dernier a permis au conseil des maires de se rassembler au Club de golf Les Boisés de Joly, dans le respect des mesures sanitaires. La séance s’est tenue à huis clos, de façon hybride : en présentiel et en virtuel.

Fonds régions et ruralité

La MRC de Lotbinière a appuyé le financement de trois projets par le Fond régions et ruralité. Dans un premier temps, ce sont 69 600 $ qui sont accordés au Carrefour des personnes aînées de Lotbinière pour une période de trois ans pour le maintien du programme Aide-Transport-Santé-Aînés. Le programme veut offrir une meilleure accessibilité des services de santé pour les aînés et contribuer, par le fait même, à la rétention de cette population dans Lotbinière.

Par ailleurs, la municipalité de Saint-Narcisse-de-Beaurivage recevra 21 000 $ pour des travaux de réfection réalisés au Café jeunesse : fenestration, portes et revêtement extérieur. Le projet profitera à toute la population puisque différents projets intergénérationnels enfants aînés s’y tiennent : camp de jour, Âge d’or, fermières et locations de salles.

Enfin, le projet de CPE de Val-Alain recevra une aide financière de 10 000 $ pour sa concrétisation. Cependant, l’attribution de cette subvention est conditionnelle à de l’octroi des places demandées. Le ministère de la Famille devrait dévoiler en juin les projets retenus dans la MRC de Lotbinière.

Forêt Seigneuriale

La MRC de Lotbinière veut déposer une proposition de la création d’une aire protégée dans la Forêt de la Seigneurie de Lotbinière au gouvernement. Le corridor proposé, d’une superficie de 11,1 km2, se trouve dans des secteurs difficiles d’accès, déjà protégés par l’habitat légal de la tortue des bois. Ce territoire, considéré à haute valeur écologique, touche des parties des vallées de la rivière du Chêne et de ses principaux tributaires. Il se veut aussi la poursuite d’une volonté historique de protection puisque le tracé reprend une partie de l’ancienne réserve forestière. Approuvé par les intervenants du milieu, il n’amènera presque aucun impact sur les activités forestières et acéricoles, soutient la MRC.

Environnement

La MRC de Lotbinière a fait le point sur l’implantation de la collecte des matières compostables. Elle est satisfaite de voir l’intérêt de la population sur l’arrivée prochaine de la collecte. Les inscriptions pour les séances virtuelles d’information prévues en mars sont terminées et il y a encore de la demande. Afin de permettre à tous ceux qui souhaitent y assister, la MRC prévoit enregistrer l’une des séances et la diffuser.

Quant à l’aménagement de la plateforme de compostage au lieu d’enfouissement technique de Saint-Flavien, la MRC attend toujours d’obtenir le certificat d’autorisation qui lui permettra de débuter les travaux. L’un des points qui ralentissent le processus est la question de la gestion des odeurs. Cependant, la MRC a bon espoir que le dossier débloque prochainement. Le début de la collecte n’est pas en péril. Les matières seront envoyées au site de Saint-Henri, dans Bellechasse, jusqu’à la mise en service de la plateforme.

Politique MADA

La préparation de la nouvelle politique MADA-Familles se poursuit. Le comité s’est entendu sur les définitions d’aînés et de famille. Par ailleurs, on a également confirmé le début de la consultation de la population. Le questionnaire virtuel sera disponible à partir du 6 avril. Les citoyens de chacune des 18 municipalités seront invités à répondre à un tronc commun de questions et à un bloc qui sera spécifique à chaque municipalité. Pour ceux qui n’ont pas accès à Internet, des questionnaires papier seront disponibles sur demande. Malgré les délais serrés, le comité souhaite toujours terminer le renouvellement de la politique avant le lancement de la campagne électorale municipale.

 

Les plus lus

COVID-19 : les mesures spéciales d'urgence prolongées d'une semaine

PANDÉMIE. Si le nombre de cas de COVID-19 se stabilise dans les trois régions du Québec sous le coup des mesures spéciales d'urgence, la situation dans les hôpitaux de la Chaudière-Appalaches, de la Capitale-Nationale et de l'Outaouais continue de se détériorer. En raison de ce constat, le premier ministre du Québec, François Legault, a annoncé, le 20 avril, que les mesures spéciales d'urgence en ...

COVID-19 : les libéraux demandent des outils supplémentaires de prévention

POLITIQUE. Devant la propagation rapide de la COVID-19 dans les régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches, l’opposition officielle libérale estime que le gouvernement de François Legault n’en fait pas assez pour prévenir les éclosions dans les deux régions. Le 13 avril, ses porte-paroles en santé et pour la Capitale-Nationale, Marie Montpetit et Marwah Rizqy, ont fait une séri...

Le conseil des maires en bref

POLITIQUE. Les maires de la MRC de Lotbinière se sont rassemblés de manière virtuelle le 14 avril dernier à l’occasion de leur rencontre mensuelle. Voici quelques-uns des points inscrits à l’ordre du jour qui ont retenu l’attention.

Bernard Ouellet ne sollicitera pas un nouveau mandat

POLITIQUE. Le maire de Saint-Apollinaire, Bernard Ouellet, a confirmé qu’il ne solliciterait pas une troisième fois l'appui de sa population. Après quatre mandats, deux de conseillers et deux comme maire, il préfère laisser la place à la relève.

Un budget électoraliste selon Jacques Gourde

POLITIQUE. Le gouvernement fédéral de Justin Trudeau a déposé son budget, le 19 avril dernier. Ce premier exercice financier en deux ans prévoit des dépenses de plus de 100 G$ et un déficit de 256 G$ sur trois ans. Pour le député conservateur de Lévis-Lotbinière à la Chambre des communes, Jacques Gourde, ce budget ne vise pas à stimuler l’économie et créer des emplois, mais plutôt à soutenir les p...

Aide gouvernementale pour l’église de Sainte-Agathe

SOCIÉTÉ. La ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy, a confirmé, le 29 avril, une aide financière destinée à l’église de Sainte-Agathe-de-Lotbinière. La somme de 11 811 $ servira à la requalification de l’église.

Violence conjugale: Isabelle Lecours fera le point sur les maisons d’hébergement

POLITIQUE. La vice-première ministre et ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault, a présenté le 23 avril dernier, le mandat qu’elle a confié à la députée de Lotbinière-Frontenac, Isabelle Lecours, dans le cadre des travaux du groupe de travail sur la violence conjugale. Cette dernière coordonnera les travaux en lien avec les maisons d’aide et d’hébergement pour femmes.

André Lamontagne nouveau ministre responsable de Chaudière-Appalaches

POLITIQUE. Près de 24 heures après la démission de Marie-Eve Proulx de son poste de ministre déléguée au Développement économique régional et responsable des régions du Bas-Saint-Laurent et Chaudière-Appalaches, le premier ministre, François Legault, a fait savoir, le 5 mai, qui occuperaient maintenant ces fonctions. Ainsi, le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et respon...