(Crédit photo: Archives Facebook - Justin Trudeau)

POLITIQUE. Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a confirmé aujourd’hui, lors de son point de presse quotidien, que son gouvernement travaillait à trouver une solution afin de racheter les surplus des agriculteurs.

D’entrée de jeu, il a rappelé que la pandémie de la COVID-19 a eu des impacts négatifs pour les producteurs agricoles du pays. Plusieurs ont cumulé des surplus qu’ils sont incapables d’écouler. «Ils ont travaillé fort pour les cultiver et ce serait dommage de les gaspiller», a-t-il lancé.

Le Programme d’achat des aliments excédentaires permettra au gouvernement d’acquérir certains surplus des agriculteurs et de les redistribuer aux communautés dans le besoin. «Tout le monde est gagnant. Les agriculteurs ont un marché pour leurs produits et on aide à nourrir les familles qui en ont besoin.»

Dans un autre ordre d’idée, Justin Trudeau a confirmé qu’une annonce viendrait plus tard cette semaine à propos du prolongement de la Prestation canadienne d’urgence. Toutefois, le premier ministre est demeuré vague sur la question.

 

 

Les plus lus

Le conseil des maires en bref

POLITIQUE. Les maires de la MRC de Lotbinière se sont rassemblés hier à Saint-Agapit, au Complexe des Seigneuries, à l’occasion de leur rencontre mensuelle. Voici quelques points à l’ordre du jour qui ont retenu l’attention.

Le déficit fédéral atteint un niveau record de 343 G$

Après quatre mois de pandémie et des dépenses importantes réalisées par le gouvernement fédéral pour mettre en place des mesures d'aide d'urgence, le ministre des Finances Bill Morneau a fait le point sur la situation des finances au Canada et présenté un bilan économique.