Crédit photo : Archives

SANTÉ. Lors de son point de presse quotidien sur la crise du coronavirus, le gouvernement du Québec a demandé aux citoyens de limiter leurs déplacements entre les régions du Québec. Seuls les déplacements interrégionaux essentiels devraient être effectués.

Par Érick Deschênes - Collaboration spéciale

«Chaque geste qui limite les contacts avec les autres va permettre de limiter la propagation, ce qui permettra de sauver des vies. En limitant les déplacements interrégionaux, nous voulons nous assurer que les régions où il y a moins de cas, la situation demeure la même», a déclaré François Legault, premier ministre du Québec.

Selon le dernier bilan publié par le ministère de la Santé (jeudi à 13h), 121 cas de contamination à la COVID-19 ont été confirmés au Québec, soit 27 de plus comparativement au précédent bilan. Du nombre, une personne âgée est malheureusement décédée des suites de l'infection tandis qu'une autre personne a été guérie. En Chaudière-Appalaches, ce sont toujours six personnes qui souffrent ou ont souffert du coronavirus.

À l'échelle de la province, sept personnes ont été hospitalisées en raison des complications provoquées par le coronavirus, 4 000 personnes sont en attente d'un résultat du test de dépistage et 6 000 Québécois ont reçu un diagnostic négatif.

Ainsi, François Legault, le Dr Horacio Arruda, directeur de la santé publique au Québec, et la ministre de la Santé, Danielle McCann, ont profité du point de presse quotidien pour rappeler les consignes à suivre pour freiner la propagation de la COVID-19 :

- Les personnes âgées doivent demeurer en isolement et éviter de se retrouver dans des lieux publics;

- Éviter tout rassemblement public, de quelques personnes à beaucoup plus;

- Si vous éprouvez des symptômes de la COVID-19 (toux, fièvre, problèmes respiratoires), restez à la maison et téléphonez au 1 877 644-4545;

- Pour tout autre problème de santé, appelez votre médecin de famille;

- Se laver les mains fréquemment;

- Se tenir toujours à un mètre d'une personne ou deux, si cette personne soupçonne souffrir du coronavirus;

- S'isoler volontairement à sa résidence pendant 14 jours si vous revenez de l'étranger.

Soulignons finalement que François Legault a tenu à remercier «tous les gens qui nous permettent de se nourrir», des gens dont le Québec «a grand besoin» par les temps qui courent.

Les plus lus