La nouvelle carte électorale. Photo: Commission de délimitation des circonscriptions électorales fédérales pour le Québec

POLITIQUE. Si la nouvelle carte électorale fédérale est adoptée telle quelle, les citoyens de la MRC de Lotbinière pourraient se retrouver dans trois circonscriptions différentes : Lévis-Lotbinière, Mégantic-L’Érable et Bécancour-Saurel-Odanak. C’est ce qu’on peut constater dans le rapport de la Commission de délimitation des circonscriptions électorales fédérales pour le Québec déposé à la Chambre des communes le 1er février.

Ainsi, ce nouveau découpage tient compte des données démographiques du dernier recensement (2021) avec l’objectif d’équilibrer le plus possible les populations de chacune des circonscriptions.

Une proposition «inacceptable et qui défie toute logique», selon un citoyen de la région qui a contacté le Peuple Lotbinière par courriel. Il se demande comment les commissaires en sont venus à une telle conclusion.

«La proposition de départ contenait des plans beaucoup plus sensés avec des délimitations qui ressemblent à celles [que l’on retrouve] actuellement», a-t-il plaidé.

Lévis-Lotbinière

Selon cet exercice, Lévis-Lotbinière serait composée de Saint-Agapit, Saint-Antoine-de-Tilly, Saint-Apollinaire, Saint-Gilles, Saint-Patrice-de-Beaurivage, Saint-Sylvestre et Saint-Narcisse-de-Beaurivage, dans la MRC de Lotbinière; de Saint-Lambert-de-Lauzon, dans la MRC de la Nouvelle-Beauce; de l’arrondissement Chutes-de-la-Chaudière-Ouest, de la Ville de Lévis ainsi que d’une partie de l’arrondissement Chutes-de-la-Chaudière-Est.

Cette dernière partie de la circonscription est délimitée par une frontière située au sud de l’autoroute 20 et à l’ouest de la rivière Etchemin et englobe le quartier Saint-Jean-Chrysostome à Lévis.

Cette circonscription aurait une population de 112 830 citoyens

Mégantic-L’Érable

Les municipalités de la MRC de Lotbinière qui seraient déplacées dans la nouvelle circonscription de Mégantic-L’Érable sont Sainte-Agathe-de-Lotbinière, Dosquet, Saint-Flavien, Laurier-Station, Joly, Issoudun, Saint-Édouard, Sainte-Croix et Lotbinière.

Ce comté aurait une population de 104 731 habitants.

Bécancour-Saurel-Odanak

Val-Alain et Leclercville, ainsi que la municipalité de Villeroy, dans la MRC de L’Érable, seraient pour leur part annexées à la circonscription de Bécancour-Saurel-Odanak. Notons que cette circonscription aurait une population de 98 404 personnes, traverserait plusieurs régions administratives et engloberait la Ville de Sorel-Tracy, dans la Montérégie, à plus de 150 km à l’Ouest.

Les chances d’éviter la concrétisation de ce scénario sont faibles, mais il est toujours possible pour les députés de plaider leur cause devant la commission. Le rapport est présentement à l’étude par le Comité permanent de la procédure et des affaires de la Chambre des communes. Les oppositions des députés qui auront été retenues au terme de cette étude seront ensuite transmises à la Commission pour analyse et décision finale.

Réactions à venir...

 

 

Les plus lus

Saint-Antoine-de-Tilly prend acte des orientations de la CPTAQ

POLITIQUE. La Municipalité de Saint-Antoine-de-Tilly a pris acte de l’orientation préliminaire de la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) et prendra les mesures nécessaires pour répondre aux inquiétudes exprimées dans le cadre de ses démarches pour l’implantation d’un nouveau puits d’eau potable.

Un nouveau centre multifonctionnel à Val-Alain

MUNICIPALITÉ. La Municipalité de Val-Alain a confirmé à sa population, le 9 septembre dernier, qu’elle met officiellement en branle le projet de construction d’un centre multifonctionnel. L’édifice, dont le coût est estimé à 4,5 M$, devrait être érigé dans le secteur de la rue des Érables.

Nouvelle image de marque pour Lotbinière

MARKETING. La MRC de Lotbinière a officiellement dévoilé sa nouvelle image de marque, «Lotbinière, un lot d’opportunités», lors de la séance du conseil des maires lotbiniérois le 13 septembre dernier.

Carte électorale provinciale : pas de changement pour Lotbinière-Frontenac

POLITIQUE. Contrairement au fédéral, la modification de la carte électorale provinciale n’aura aucun impact sur la circonscription de Lotbinière-Frontenac. C’est ce qu’a expliqué la Commission de représentation électorale, le 19 septembre, lors de la présentation de sa première proposition de délimitation des 125 circonscriptions électorales.

Vers une grève générale illimitée?

Déplorant «la fermeture du gouvernement du Québec après bientôt un an de négociations», les syndicats représentants des employés du secteur public et membres du front commun, soit la CSN, la CSQ, la FTQ et l'APTS, tiendra du 18 septembre au 13 octobre une série d'assemblées générales afin qu'ils obtiennent un mandat de grève pouvant aller jusqu'à la grève générale illimitée.

Le front commun estime avoir l'appui des Québécois

NÉGOCIATIONS. Le front commun, union de la CSN, de la CSQ, de la FTQ et de l'APTS dans le cadre de la présente négociation du renouvellement des conventions collectives dans les secteurs public et parapublic, a dévoilé les résultats d'un sondage SOM sur la perception des Québécois à l'égard des négociations du secteur public, «lesquels confirment que la population est globalement favorable aux obj...

Les policiers de la SQ rejettent l'entente de principe

NÉGOCIATIONS. Après une tournée du Québec d’une semaine pour présenter l’entente de principe survenue avec le gouvernement en juillet dernier, et un vote électronique qui s’est déroulé au cours des derniers jours, l’Association des policières et policiers provinciaux du Québec (APPQ) a annoncé, vendredi dernier que l’entente de principe pour le renouvellement de la convention collective des agents...

Les enseignants du Cégep de Thetford se donnent un mandat de grève

Réunis en assemblée générale le 27 septembre dernier, les membres du syndicat des enseignants du cégep de Thetford ont voté en faveur d’un mandat de grève générale illimité. Ce mandat a été donné dans le cadre de la présente négociation du secteur public.

Duhaime veut que les propriétaires aient plus d'oxygène

HABITATION. Le chef du Parti conservateur du Québec (PCQ), Éric Duhaime, a fait une sortie ce matin pour rappeler les solutions de sa formation politique à la crise du logement.

Québec fait connaître les contours du nouveau guichet d'accès

GARDERIE. Par voie de communiqué, la ministre de la Famille, Suzanne Roy, a fait connaître mercredi les grands pans du nouveau guichet d'accès qui remplacera La Place 0-5.