Photo : Mélanie Labrecque

POLITIQUE. La cheffe du Parti libéral du Québec (PLQ), Dominique Anglade, était en visite dans la MRC de Lotbinière le 28 juillet dernier. Accompagnée de son candidat pour les prochaines élections dans Lotbinière-Frontenac, Normand Côté, elle est allée à la rencontre de citoyens et d’entreprises de la région.

Pendant la journée, ils sont passés par la ferme La Sapinière, de Saint-Agapit, le Marché public de Saint-Apollinaire, la microbrasserie La Boîte à Malt, de Saint-Flavien, et le restaurant Angus Zone, de Saint-Agapit.

«L’objectif, c’était de rencontrer les gens, de voir comment ils se portent de manière générale et de prendre connaissance des enjeux qui les préoccupent. On a déjà eu des conversations très intéressantes. Quelqu’un nous a parlé de la relève et de la nécessité de trouver du monde, des besoins de main-d’œuvre, de l’inflation. Nous avons discuté avec eux des véritables difficultés qu’ils rencontrent [au quotidien]», a expliqué la cheffe de la formation politique.

D’ailleurs, les préoccupations des citoyens de Lotbinière rejoignent celles de la population québécoise, a estimé Dominique Anglade. «Toute la question de l’inflation revient régulièrement. Plusieurs se demandent comment ils vont payer le loyer et la nourriture. L’une de nos propositions, c’est justement de réduire les impôts pour la classe moyenne et ça résonne beaucoup. Il y a aussi tous les enjeux de santé. Plusieurs n’ont pas leur médecin de famille et n’arrivent pas à avoir de rendez-vous.»

De son côté, Normand Côté a retenu les questions qui touchaient les aînés et le maintien à domicile. «On m’a posé plusieurs questions comme: est-ce que c’est vrai que le Parti libéral suggèrera d’augmenter l’exemption d’impôt à 30 000 $ pour les 65 ans et plus ? Aussi, il manque de résidences [pour aînés]. Il n’y a pas toujours de places. Plus longtemps ces personnes pourront rester à la maison, mieux ce sera et nous estimons que c’est le meilleur endroit où ils peuvent être.»

La plateforme électorale du PLQ compte différentes mesures pour favoriser le maintien à domicile des aînés, rappelle-t-il.

En matière d’économie, la pénurie de main-d’œuvre est aussi un enjeu qui préoccupe Dominique Anglade. Cette dernière se désole notamment de voir des entreprises délocaliser certaines de leurs activités en raison de cette pénurie de main-d’œuvre.

«Ce n’est pas une bonne nouvelle pour nos entrepreneurs, nos agriculteurs, pour notre service à la population. Nous voulons mettre de l’avant des mesures concrètes qui répondront à cet enjeu. Sous un gouvernement libéral, les travailleurs de 65 ans et plus commenceraient à payer de l’impôt après 30 000 $. Nous encourageons aussi la régionalisation de l’immigration.»

 

 

 

 

 

 

Les plus lus

Le PQ et QS présentent leurs solutions

INFLATION. Sujet qui continue d'alimenter les discussions dans les chaumières, l'inflation a aussi été abordée par le Parti québécois (PQ) et Québec solidaire (QS) le 31 août. Critiquant le travail du gouvernement caquiste sur le dossier, les deux formations présentes à l'Assemblée nationale ont suggéré à Québec certaines mesures qui devraient être adoptées, selon elles.

Saint-Antoine-de-Tilly prend acte des orientations de la CPTAQ

POLITIQUE. La Municipalité de Saint-Antoine-de-Tilly a pris acte de l’orientation préliminaire de la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) et prendra les mesures nécessaires pour répondre aux inquiétudes exprimées dans le cadre de ses démarches pour l’implantation d’un nouveau puits d’eau potable.

Un nouveau centre multifonctionnel à Val-Alain

MUNICIPALITÉ. La Municipalité de Val-Alain a confirmé à sa population, le 9 septembre dernier, qu’elle met officiellement en branle le projet de construction d’un centre multifonctionnel. L’édifice, dont le coût est estimé à 4,5 M$, devrait être érigé dans le secteur de la rue des Érables.

Nouvel investissement de Québec en protection de la jeunesse

PROTECTION DE LA JEUNESSE. Le ministre responsable des Services sociaux du Québec, Lionel Carmant, a annoncé, le 30 août, l'octroi d'un investissement supplémentaire de 8,1 M$ afin de soutenir les établissements du réseau de la santé et des services sociaux dans leurs actions en protection de la jeunesse.

Nouvelle image de marque pour Lotbinière

MARKETING. La MRC de Lotbinière a officiellement dévoilé sa nouvelle image de marque, «Lotbinière, un lot d’opportunités», lors de la séance du conseil des maires lotbiniérois le 13 septembre dernier.

Québec investit 12 M$

Le ministre de l'Agriculture du Québec, André Lamontagne, a annoncé, le 30 août, que le gouvernement provincial octroie une aide financière de 12 M$ au Groupe Export pour stimuler les exportations bioalimentaires du Québec et soutenir les entreprises d'ici qui souhaitent investir dans les marchés extérieurs.

Carte électorale provinciale : pas de changement pour Lotbinière-Frontenac

POLITIQUE. Contrairement au fédéral, la modification de la carte électorale provinciale n’aura aucun impact sur la circonscription de Lotbinière-Frontenac. C’est ce qu’a expliqué la Commission de représentation électorale, le 19 septembre, lors de la présentation de sa première proposition de délimitation des 125 circonscriptions électorales.

Vers une grève générale illimitée?

Déplorant «la fermeture du gouvernement du Québec après bientôt un an de négociations», les syndicats représentants des employés du secteur public et membres du front commun, soit la CSN, la CSQ, la FTQ et l'APTS, tiendra du 18 septembre au 13 octobre une série d'assemblées générales afin qu'ils obtiennent un mandat de grève pouvant aller jusqu'à la grève générale illimitée.

Le front commun estime avoir l'appui des Québécois

NÉGOCIATIONS. Le front commun, union de la CSN, de la CSQ, de la FTQ et de l'APTS dans le cadre de la présente négociation du renouvellement des conventions collectives dans les secteurs public et parapublic, a dévoilé les résultats d'un sondage SOM sur la perception des Québécois à l'égard des négociations du secteur public, «lesquels confirment que la population est globalement favorable aux obj...

Les policiers de la SQ rejettent l'entente de principe

NÉGOCIATIONS. Après une tournée du Québec d’une semaine pour présenter l’entente de principe survenue avec le gouvernement en juillet dernier, et un vote électronique qui s’est déroulé au cours des derniers jours, l’Association des policières et policiers provinciaux du Québec (APPQ) a annoncé, vendredi dernier que l’entente de principe pour le renouvellement de la convention collective des agents...