Photo : Courtoisie - Jeux du Québec

SPORT AMATEUR. Les différentes équipes représentant la Chaudière-Appalaches ont obtenu de bons résultats lors de la première journée du deuxième bloc de compétition de la 55e Finale des Jeux du Québec, mercredi.

Par Érick Deschênes - Collaboration spéciale

Volleyball

L’équipe masculine de volleyball, dont fait partie les Lévisiens Olivier Châteauneuf et Guillaume Boulanger, a amorcé son tournoi en force en remportant ses quatre premiers affrontements. Ils ont d’abord vaincu en trois manches le Centre-du-Québec (25-22, 22-25, 15-2). Ils ont ensuite défait la Capitale-Nationale en trois manches serrées de 26-24, 23-25 et 15-11. Finalement, ils ont défait en deux manches les équipes de Laval (25-8, 25-13) et de Montréal (25-21, 25-19).

Du côté féminin, les joueuses, dont plusieurs originaires du Grand Lévis, ont remporté deux de leurs trois affrontements. Elles ont entamé leur tournoi avec une victoire contre l’Abitibi-Témiscamingue en deux manches de 25-23 et 29-27. Elles se sont ensuite inclinées contre la région hôte de ces Jeux, Laval (23-25, 14-25). Finalement, elles ont conclu leur journée avec une victoire contre le Lac-Saint-Louis (27-25, 25-13).

Soccer 

Au soccer féminin, l’équipe régionale, composée notamment de Noémie Legros (Lotbinière) et Maélane Croteau (Saint-Apollinaire), a remporté son premier affrontement, contre la Mauricie, par la marque de 2 à 0. De leur côté, les garçons, une formation aussi composée majoritairement de joueurs lévisiens, se sont inclinés en ouverture de tournoi 2 à 0 contre la Capitale-Nationale.

Softball

L’équipe féminine de softball, composée de joueuses bellechassoises, a eu une journée en deux temps. Pour débuter ce tournoi, elles se sont inclinées 8 à 0 contre le Sud-Ouest. Par la suite, elles ont réussi à l’emporter 7 à 4 contre les Laurentides. Rappelons que six des joueuses, dont les quatre lanceuses, sont surclassées pour les Jeux du Québec. 

Golf 

Le duo composé de Noah Fecteau et Raphaël Poulin, de Saint-Georges, a terminé quatrième à l’épreuve deux balles, meilleures balles (stableford) chez les bantams 13-14 ans.

Ils ont terminé leur ronde du jour avec un score de 69, à égalité avec l’équipe de la Rive-Sud.

Vélo de montagne

Lors de cette première journée de compétition, les cyclistes de l'équipe, composée uniquement de Lévisiens, participaient à l’épreuve du cross-country circuit court : une course de 20 minutes lors de laquelle les athlètes doivent compléter le plus grand nombre de tours possible sur un parcours de 1 km.  Louis Nadeau a terminé au 7e  rang chez les U17. Chez les femmes U15, Flavie Nadeau et Alix Beauchemin ont respectivement terminé 12e et 16e. Finalement, chez les U15 messieurs, Médéric Fortin et Jacob Sasseville ont respectivement terminé 14e et 16e.

Soulignons finalement que la région cumule toujours 31 médailles, soit 11 d’or, 7 d’argent et 13 de bronze. 

 

Les plus lus

Le Model doit recruter un autre entraîneur-chef

HOCKEY JUNIOR. Quelques semaines après la nomination de Jean-Philippe Marcoux-Tortillet comme entraîneur-chef, le Model de Lotbinière a annoncé, le 30 août, que c’est plutôt Richard Normand qui sera à la barre de l’équipe en vue de la prochaine saison dans la Ligue de hockey junior AA Chaudière-Appalaches.

Un été inoubliable pour Noah Moreau

GOLF. Le dernier été aura permis au Gillois Noah Moreau de multiplier les exploits sur les verts. Le jeune golfeur de 12 ans a signé plusieurs podiums au cours des derniers mois lors de sa deuxième saison compétitive.

Un nouvel entraîneur-chef pour les Mercenaires

SPORT. Les Mercenaires de Lotbinière ont confirmé par le biais de leur page Facebook le nom de leur nouvel entraîneur. Samuel Bergeron, de Saint-Antoine-de-Tilly, dirigera la destinée de l’équipe lors de la saison 2022-2023.

Des matchs préparatoires pour les hockeyeuses des Filons

HOCKEY. L’équipe féminine de hockey du Centre d’études collégiales de Lotbinière et du Cégep de Thetford a complété sa série de matchs préparatoires en prévision de l’ouverture prochaine de la saison.