jeudi 21 novembre 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Agriculture > Actualités

Travail de rang

Un souper-bénéfice payant

Les + lus

Photo : Courtoisie

19 nov. 2024 02:06

Le premier souper-bénéfice organisé au profit des travailleurs de rang de la Chaudière-Appalaches a permis de recueillir 70 000 $ le 15 novembre dernier. L’événement qui a eu lieu au Centre communautaire de Saint-Elzéar a réuni près de 300 personnes.

L’argent amassé permettra d’assurer le maintien du service de travail de rang dans la Chaudière-Appalaches.

«La première édition de cette campagne de financement a dépassé toutes nos attentes, au grand plaisir du comité organisateur. L’objectif était d’amasser un 50 000 $, qui essentiellement, servirait à payer 25 % du service dispensé sur le terrain par les deux travailleuses de rang de l’organisme Au cœur des familles agricole (ACFA)», a expliqué Pascal Leclerc, président du comité de financement de l’ACFA et 2e vice-président de la Fédération de l’UPA. «Les sommes additionnelles seront conservées pour veiller aux besoins futurs du service», a-t-il précisé. 

L’événement vins et fromages a permis aux participants de déguster 10 fromages du Québec ainsi que six vins, dont trois du Québec.

Qu’est-ce que le travail de rang ?

Inspiré du travail de rue, le concept de travail de rang est offert par des intervenants sociaux œuvrant auprès de la population agricole. Dans une démarche préventive, ces professionnels sillonnent les rangs à la rencontre des agriculteurs, ainsi que de leur famille, pour prendre le pouls de leur santé psychologique et, au besoin, pour leur venir en aide.

Ils leur fournissent également toute l’assistance dont ils pourraient avoir besoin en les dirigeant vers les ressources appropriées. Ils collaborent aussi avec divers intervenants du milieu, tels les vétérinaires, agronomes, inséminateurs, etc., afin de déceler la détresse chez une productrice ou un producteur.

 

Les + lus