«L’agriculture figure parmi les professions les plus à risque en matière de santé psychologique, d’où la nécessité du service de travail de rang. […] En travaillant chaque jour avec les agriculteurs, nous sommes sensibles et conscients des multiples défis rencontrés au quotidien, comme les longues heures d’ouvrage, la lourdeur administrative, le manque de main-d’œuvre et la dépendance aux conditions météorologiques qui peuvent affecter leur santé mentale», a affirmé la présidente d’honneur du Souper-bénéfice vins et fromages, Chantal Lapierre des Équipements Lapierre.
L’objectif de cet événement est de recueillir 45 000 $ qui seront réinvestis pour assurer la poursuite du service de travail de rang dans la région.
L’ACFA profite d’un soutien financier du gouvernement du Québec, mais le milieu doit aussi contribuer à la hauteur de 25 % des montants requis pour maintenir en poste les deux travailleuses de rang du territoire.
En raison de son positionnement et de ses particularités géographiques, la Chaudière-Appalaches représente la seconde plus importante région agricole du Québec, tout juste après la Montérégie.
Elle compte un peu plus de 5 500 fermes réparties sur un territoire de 15 074 km2, soit presque le double de celle de la Montérégie de 8 825 km2.
Les billets sont disponibles par la plateforme Lepointdevente. D’autres détails sont accessibles auprès du syndicat local de l’UPA.