Pendant son discours, le président de l’UPA, James Allen, a énoncé les batailles que l’UPA devra mener, notamment en aménagement du territoire. Il a aussi évoqué les défis qui se dessinent dans le milieu agricole ainsi que le déclin du nombre d’agriculteurs des dernières années. Pour sa part, le président général de l’UPA, Martin Caron, a énuméré des éléments qui comprennent plusieurs incohérences, dont les règles d’épandage, les bilans phosphores, le REA, les augmentations au niveau des superficies en culture et bien d’autres.
Il a également rappelé l’importance de protéger les activités agricoles et de surveiller de près les grands chantiers dont parle le gouvernement. Il a aussi insisté sur l’importance de l’aménagement du territoire, qui demeure au cœur des préoccupations de l’UPA, ainsi que sur la reconnaissance de la profession.
Martin Caron a également affirmé que face à une augmentation importante des populations québécoise et canadienne d’ici 2050, les producteurs agricoles d’ici seront capables de contribuer à nourrir la population de demain. Cependant, il a mentionné que pour y arriver, il ne faut plus seulement soutenir l’agriculture, mais y investir.
Conseil d’administration
Cette année, aucun poste d’administrateur n’était en élection. Le président, James Allen, la première vice-présidente, Natacha Lagarde, et le deuxième vice-président, Pascal Leclerc, avaient été élus l’année dernière pour un mandat de deux ans.
Par ailleurs, les délégués n’ont pas eu à se prononcer sur des enjeux spécifiques puisque l’AGA n’avait aucune résolution à son ordre du jour.
Une association centenaire
L’assemblée générale annuelle 2024 de l’UPA avait pour thématique son 100e anniversaire. Elle comprenait un panel de discussion lors duquel deux productrices et deux producteurs ont été choisis, afin de témoigner de l’importance de l’Union dans leur secteur d’activité, ainsi que leurs motivations à s’impliquer. Chacun a été le témoin direct d’événements qui ont marqué l’histoire de l’Union, en plus de prendre part à plusieurs batailles syndicales.