Celle-ci se déploiera du 27 février au 22 mars. Rappelons que cette consultation avait été promise par le premier ministre du Québec, François Legault, après la sévère défaite de la Coalition avenir Québec (CAQ) lors de l'élection partielle dans le comté de Jean-Talon (Sainte-Foy/Sillery), l'automne dernier.
Par cette enquête, Québec veut «obtenir une vue d'ensemble des besoins et des préoccupations de la population en matière de mobilité dans ces deux régions».
Dans le questionnaire disponible en ligne, les personnes sont interrogées sur le type de véhicule utilisé pour leurs déplacements, leur mode de travail ainsi que les irritants qui les empêchent de prendre le transport en commun et les raisons qui les amèneraient à prendre le transport collectif plus souvent.
Aussi, le gouvernement sonde les participants sur des scénarios pour améliorer la mobilité dans la grande région de Québec, soit l'élargissement des axes routiers saturés, l'ajout d'un lien interrives additionnel exclusivement dédié au transport routier, l'ajout d'un lien interrives misant sur le transport routier et le transport en commun, la construction de nouveaux axes routiers ainsi que la construction d'un nouveau lien interrives exclusivement dédié au transport en commun.
«Les résultats obtenus permettront d'alimenter la réflexion du gouvernement sur les pistes de solution à privilégier pour améliorer la mobilité dans chacune des deux régions et entre elles», promet Québec.
«Il y a de toute évidence des enjeux de mobilité entre Québec et Lévis, et plus généralement entre les régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches. Cette consultation citoyenne va permettre à la population de s'exprimer, et nous aidera à en apprendre plus sur ce qui préoccupe les gens dans leur quotidien. J'espère qu'ils seront nombreux à faire entendre leur voix», a renchéri Bernard Drainville.
Les personnes intéressées à prendre part à la consultation peuvent accéder au questionnaire sur le site Web de Consultation Québec, au consultation.quebec.ca/processes/consultationmobilite.
La consultation sera ensuite suivie d'un sondage Web conduit par la firme SOM.