Qu’est-ce que ce style de conte ? La réponse est simple pour le conteur Jacques Hébert. «La menterie, c’est une anecdote racontée au "Je". Tu la racontes comme si ça t’était arrivé, tu la magnifies, tu l’amènes dans des affaires pas croyables. C’est l’histoire de pêche où le gars explique qu’il a attrapé un poisson, mais plus la journée avance que son poisson prend de l'expansion. […] La menterie, c’est une valeur sûre pour faire rire.»
M. Hébert sera l’animateur de cette soirée haute en rebondissements. Pour mentir avec lui, il accueillera sur scène Dominique Deslongschamps, Guy Lemieux, Alexis Roy et Yolaine, «tous des champions de la menterie», a décrit Jacques Hébert. Il ajoute que pour Guy Lemieux, ce sera son baptême de la menterie.
D’ailleurs, ces conteurs ont tous un style qui les définit, l’un est proche de l’humour, l’autre a un «style incisif redoutable», l’autre raconte à la manière du père Gédéon, l’autre a un univers similaire à celui de Fred Pellerin. Chacun redoublera d’efforts pour convaincre les spectateurs du Moulin du Portage qu’il est le meilleur menteur puisqu’à la fin, ce sera le public qui aura le dernier mot.
Le conteur originaire de Leclercville et son compatriote Guy Lemieux joueront également la carte locale en intégrant la région à leurs récits, affirme-t-il.
«Le conte, c’est un art relationnel. On propose quelque chose et on aime ça que ça réagisse. Il y a une place à l’interaction. Puisqu’on y va dans l’exagération, on encourage le public. C’est scénarisé. On n’a pas le choix si on veut gagner, il faut que ce soit solide, mais la plupart des conteurs seront capables de prendre la balle en vol», a décrit M. Hébert.
Jacques Hébert aimerait faire de cet événement un rassemblement annuel de menteurs, soulignant que le Québec compte d’excellents menteurs.
Arts en plein essor
La menterie et le conte sont des arts qui commencent à sortir de l’ombre, au grand bonheur de Jacques Hébert. De plus en plus de festivals de menteries sont proposés à travers la province, entre autres à Québec, Montréal, Trois-Pistoles, Trois-Rivières, etc.
Par ailleurs, des menteurs québécois se distinguent à l’international, notamment Yolaine, qui a été sacrée reine des menteuses de 2014 de Moncrabeau, en France, où se tient le Festival international de menteries. Un autre Québécois, Éric Michaud, est devenu roi des menteurs en 2022.