Le groupe composé de musiciens originaire de la région, Gambling Lines sera de la programmation de cette année. Photo : Courtoisie

SPECTACLE. La programmation du huitième Festival country Lotbinière sera relevée. Du 15 au 17 juin, 18 artistes américains, canadiens et québécois se produiront sur les deux scènes de l’événement.

À Russell Dickerson, dont la présence a été confirmée en novembre, s’ajoutent Jameson Rodgers et Dallas Smith comme têtes d’affiche.

Le jeudi, ce sera Jameson Rodgers qui se chargera d’ouvrir la fête. Son spectacle sera précédé de ceux de Travis Denning et d’Owen Riegling. Du côté de la scène Kia, on retrouvera Justin Berth, le groupe originaire de la région The Gambling Lines, et Bridge qui accueilleront les festivaliers à partir de 15h.

Le lendemain, Francis Degrandpré et Robyn Ottolini réchaufferont le public pour l’arrivée de Russell Dickerson. Quant à la scène Kia, les artistes québécois The Wild Palominos, Andie Therio et Blue Ridge Band seront chargés de mettre le public dans l’ambiance dès l’ouverture du site.

Le samedi après-midi a été confié aux artistes québécois Karo Laurendeau, Fred Dionne et Vince Lemire. En soirée, Phil G. Smith sera de retour à Saint-Agapit après un premier passage en 2021, il sera suivi de Mackenzie Porter. Enfin, le chanteur canadien, Dallas Smith, mettra une note finale à cette édition 2023. Rappelons que ce dernier avait déjà conquis le public de Saint-Agapit lorsqu’il a remplacé Granger Smith, au pied levé, peu avant le début de l’édition de 2019 de l’événement.

«C’est tout un exploit que nous avons réussi à faire en réunissant des artistes américains comme Russell Dickerson, Jameson Rodgers et Travis Denning. C’est le fruit d’un long travail que nous menons depuis 2015, soit de donner une crédibilité au marché de la musique country au Québec afin qu’il soit reconnu par les promoteurs et prisé par les artistes country. On y croit et on est vraiment fier d’avoir été les précurseurs de cette vague new country au Québec. On doit parfois se pincer pour réaliser l’influence que le Festival country Lotbinière a eue dans le développement de ce marché dans la province», s’est réjoui le cofondateur du festival, Guillaume Laflamme.

D’ailleurs, le Festival laisse une grande place cette année aux artistes québécois. Sur les 18 qui performeront sur les scènes, 11 d’entre eux sont québécois et 6 chantent en français. De plus, deux d’entre eux monteront sur la scène principale en ouverture des têtes d’affiche. Il y aura Francis Degrandpré, le vendredi, et Phil G. Smith, le samedi.

Notons également qu’un service de navette sera aussi offert pour les résidents de Lévis et de Lotbinière qui ne souhaitent pas se rendre sur le site en voiture. Cela permettra de faciliter l’accès aux sites, a fait savoir le festival qui ajoute qu’il s’agit d’un premier jalon de leur politique de développement durable.

Les billets sont en vente au countrylotbiniere.com.

 

 

Les plus lus

Alicia Deschênes, entre l’ombre et la lumière

CHANSON. Alicia Deschênes, autrice-compositrice-interprète originaire de Saint-Agapit, lancera officiellement ce vendredi son troisième album. Avec Libérer la tempête, l’artiste veut rendre hommage aux femmes, tout en proposant un long jeu de prise de conscience et d’hommage à la résilience.

Réunion pour les passionnés de new country à Saint-Agapit en août

ÉVÉNEMENT. Idée germant dans la tête des organisateurs depuis un certain temps, le Festival country Lotbinière changera finalement de date pour sa prochaine édition. La mouture 2024 de l’événement aura lieu du 22 au 24 août, toujours à Saint-Agapit.

Programmation chargée pour les Journées de la culture

CULTURE. Plusieurs activités seront offertes sur le territoire de la MRC de Lotbinière dans le cadre des Journées de la culture qui auront lieu les 29 et 30 septembre ainsi que le 1er octobre.

L’univers Girard au Moulin du Portage

HUMOUR. Bien connu pour son travail à La soirée est (encore) jeune et La journée est (encore) jeune sur les ondes d’ICI Radio-Canada Première, Jean-Sébastien Girard s’arrêtera au Moulin du Portage, le 22 septembre dès 20h, pour y présenter son spectacle d’humour, Un garçon pas comme les autres.