Photo : Gilles Boutin

ÉVÉNEMENT. La pluie n’a pas refroidi les amateurs de musique country. Ils ont été près de 17 000 personnes à assister aux différents spectacles et événements proposés au Festival Country Lotbinière les 17, 18 et 19 juin derniers.

«Malgré la pluie qui est tombée de jeudi à samedi on s’en est bien sorti. On a été en mesure d’aller chercher l’achalandage que l’on ciblait. C’est positif», s’est réjoui le cofondateur, Guillaume Laflamme.

Même si la pluie a freiné les ventes de billets journaliers, cela n’a pas arrêté ceux qui s’étaient déjà procuré les billets qui se sont rendus à Saint-Agapit. «Ça nous envoie un message que même dans les mauvaises températures, ils seront au rendez-vous. Ça nous enlève un peu de pression parce que la météo, c’est quelque chose que l’on ne contrôle pas vraiment», a renchéri Guillaume Laflamme.

Par ailleurs, il estime que la soirée de samedi a permis d’offrir un plus aux spectacles présentés.

«Lorsque les spectacles ont commencé, la pluie et les nuages ont disparu. Le soleil est apparu alors qu’il se couchait avec toutes ses couleurs. Ç’a été un moment fort. C’était notre plus grosse soirée sur la scène PNS Tech avec 4 000 personnes.»

La scène gratuite et le salon agroalimentaire ont bien fonctionné et ont attiré bon nombre de visiteurs.

Prochaine édition

Guillaume Laflamme ne veut pas confirmer tout de suite le retour du Festival l’année prochaine, mais il déjà indiqué que les dates resteraient les mêmes.

Actuellement, l’événement est principalement géré par deux personnes : lui ainsi que Sébastien Lemay. Ils sont soutenus par un conseil d’administration et un comité organisateur, qui est en action pendant le festival. Cependant, ce sont sur les épaules des cofondateurs que repose principalement l’organisation, la planification et la bonne marche de l’événement. Des tâches qui sont lourdes et demandent de nombreuses heures de travail. Tous les deux ont un emploi à temps plein, rappelle-t-il.

«Ça nous prend une petite pause avant de confirmer la prochaine édition. Il faut avoir des conversations que nous n’avons pas eues dans les dernières années au niveau de la charge de travail. Sébastien et moi, ensemble c’est plus de 2 200 heures de travail par année. […] Ça fait beaucoup de choses à traiter.»

Par ailleurs, il rappelle qu’ils ont organisé deux festivals en moins d’un an. La sixième édition du Festival a eu lieu en septembre 2021, ce qui n’a fait qu’augmenter leur niveau de fatigue.

Enfin, il précise que la bonne marche de l’événement s'appui actuellement sur les épaules de deux personnes. S’il arrive quelque chose à l’un d’eux, cela pourrait mettre la tenue de l’événement en péril. Il y a peu d’entreprises où le savoir repose sur quelques personnes, a-t-il rappelé.

 

 

Les plus lus

Alicia Deschênes, entre l’ombre et la lumière

CHANSON. Alicia Deschênes, autrice-compositrice-interprète originaire de Saint-Agapit, lancera officiellement ce vendredi son troisième album. Avec Libérer la tempête, l’artiste veut rendre hommage aux femmes, tout en proposant un long jeu de prise de conscience et d’hommage à la résilience.

Réunion pour les passionnés de new country à Saint-Agapit en août

ÉVÉNEMENT. Idée germant dans la tête des organisateurs depuis un certain temps, le Festival country Lotbinière changera finalement de date pour sa prochaine édition. La mouture 2024 de l’événement aura lieu du 22 au 24 août, toujours à Saint-Agapit.

Programmation chargée pour les Journées de la culture

CULTURE. Plusieurs activités seront offertes sur le territoire de la MRC de Lotbinière dans le cadre des Journées de la culture qui auront lieu les 29 et 30 septembre ainsi que le 1er octobre.

L’univers Girard au Moulin du Portage

HUMOUR. Bien connu pour son travail à La soirée est (encore) jeune et La journée est (encore) jeune sur les ondes d’ICI Radio-Canada Première, Jean-Sébastien Girard s’arrêtera au Moulin du Portage, le 22 septembre dès 20h, pour y présenter son spectacle d’humour, Un garçon pas comme les autres.