«Il n’y a pas de plan de mise à pied qui est en discussion pour l’instant», a affirmé Mme Faucher en entrevue téléphonique avec Le Peuple Lotbinière. Cette dernière est actuellement en contact avec ses clients américains afin de trouver des solutions s’il y a éventuellement imposition de tarifs douaniers.
«D’après les discussions que j’ai eues, les gens sont prêts à payer pour un revêtement de sol canadien, parce qu’ils reconnaissent la qualité. […] Les clients sont prêts à avoir une certaine surprime s’il y a des tarifs, mais c’est de réussir à trouver le bon équilibre. Personne ne m’a dit qu’il annulait ses commandes, nous sommes dans les discussions pour voir comment poursuivre notre partenariat», a poursuivi Mme Faucher.
Achat local
Cette dernière rappelle que ce n’est pas l’arrivée de Donald Trump à la Maison-Blanche qui a engendré le mouvement «buy american», mais qu’il y a toujours eu un certain protectionnisme dans l’économie américaine.
«C’est sûr que l’ajout de tarifs douaniers amène un peu de sable dans l’engrenage, mais je me dis tout le temps que dans chaque crise, il y a une occasion à saisir et c’est à nous d’en tirer profit», a-t-elle mentionné. Anne-Marie Faucher fait un fort plaidoyer pour l’achat local et espère que les consommateurs choisiront des produits fabriqués de ce côté de la frontière.
Son entreprise produit des planchers de bois franc. Un produit qui est durable, rappelle-t-elle, et qui donne une réelle valeur à un bâtiment. Elle aimerait voir ce produit, fait par son entreprise et d’autres au Québec, être privilégié dans les constructions de bâtiments plutôt que le vinyle ou le stratifié.
D’ailleurs, elle se réjouit de constater la solidarité qui est en train de se construire d’un océan à l’autre. «Le Canada n’a jamais aussi bien compris et fera enfin le nécessaire pour se battre à armes égales avec les États-Unis et encourager l’économie canadienne. […] Il faut utiliser cet événement pour en sortir encore plus fort.»
Du côté de Planchers PG, l’entreprise travaillera à développer les marchés canadiens et internationaux.
Investissements
Parallèlement, Plancher PG poursuivra ses investissements afin de rendre ses installations plus efficientes afin de diminuer les coûts de production.
«Nous avons encore des projets que nous lancerons bientôt. Ça ne freinera pas nos investissement», a assuré Anne-Marie Faucher.