Ces travailleurs ont profité d’un programme mis en place par l’entreprise en collaboration avec le Centre de services scolaire Beauce-Etchemin (CSSBE). À la suite d’heures de formation directement en entreprise, pendant les heures de travail, ils ont obtenu leur diplôme en Opération d’équipements de production. Pour 13 d’entre eux, il s’agissait même d’un premier diplôme.
«La reconnaissance des acquis et des compétences en entreprise, c’est en fait une démarche qui permet de reconnaître l’expérience de travail de plusieurs employés par rapport à un programme d’études. Au besoin, les employés reçoivent de la formation qui les concerne sans réapprendre ce qu’ils connaissent déjà. Puis, à la toute fin de la démarche, les employés vont recevoir leur diplôme d’études professionnelles tout en ayant continué de travailler», a soutenu Mélissa Grondin, conseillère en reconnaissance des acquis au CSSBE.
Enfin, ce projet a également offert à ces travailleurs une solution de rechange au chômage durant cette période de ralentissement des activités.