Ces jeunes de la maternelle 4 ans à la 6e année ont participé à l’activité Sécurijour offerte par la Fédération de l’UPA de la Chaudière-Appalaches.
Puisqu’ils sont issus d’une région rurale, une grande part des ateliers présentés a touché la sécurité en milieu agricole.
«Les enfants sont repartis avec la tête remplie de bons conseils, un chandail aux couleurs de l’événement et un sac garni d’articles de sécurité : gants, lunettes, bouchons pour les oreilles et trousse de soins d’urgence», a mentionné l’instigatrice du projet, Solange Lemay, qui est aussi productrice agricole.
Ainsi, ils ont eu l’occasion d’en apprendre plus sur la sécurité avec les produits chimiques. Ils ont également discuté avec plusieurs producteurs agricoles de la région. Ces derniers ont abordé avec eux la sécurité en présence d’animaux de ferme. D’autres leur ont parlé des consignes à suivre lorsque l’on se trouve près des équipements de ferme comme les tracteurs.
Les enfants ont aussi pu entendre le témoignage de Denis Laliberté, un ancien producteur laitier qui est devenu paraplégique à la suite d’un accident survenu à la ferme.
Des conseils pour la vie de tous les jours
Les enfants ont aussi eu une présentation sur la cyberintimidation et sur les comportements à adopter quand on est seul à la maison par Nancy Lehoux, de la Ferme Optimus et mère de cinq enfants.
Cette série d’ateliers leur a également permis de rencontrer des intervenants de la sécurité publique : une policière qui a présenté son travail ainsi qu’un pompier qui a donné différents conseils à appliquer en cas d’incendie et qui leur a montré son uniforme, expliqué sa fonction ainsi que celle des différentes pièces d’équipement que ses collègues et lui utilisent.
La Société de sauvetage a, pour sa part, présenté un atelier sur la sécurité aquatique, traité de la veste de flottaison et des activités sur glace.