mardi 3 décembre 2024
Votre Journal. Votre allié local.
Orignal abattu à Saint-Apollinaire

La sécurité du public prioritaire

Les + lus

Photo : Gilles Boutin - Archives

27 sept. 2024 03:52

Le 23 septembre dernier, les policiers de la Sûreté du Québec ont abattu un orignal à Saint-Apollinaire, près de l’autoroute 20, devant plusieurs témoins. Ces derniers choqués par l’événement s’interrogent sur la nécessité d’avoir tué l’animal.

«Retournez-la donc dans la forêt!», lance une dame alors qu’un coup de feu retentit. L’orignal s’effondre au sol. C’est ce que l’on peut voir sur une vidéo publiée par Arianne Lévesque sur sa page Facebook.

Photo : Capture d'écran

L’animal n’était pas blessé, mais, malgré plusieurs tentatives des agents de protection de la faune et des policiers de repousser l’orignal vers la forêt, il se dirigeait plutôt vers l’autoroute, a expliqué le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFFP), par courriel.

«Puisque l’orignal n’était pas confiné, il n’était pas possible de l’immobiliser sans risque qu’il se déplace vers l’autoroute en réaction à l’injection du produit immobilisant qui prend un certain temps à faire effet. Afin d’assurer la sécurité du public, les policiers de la Sûreté du Québec de la MRC Lotbinière, avec l’assistance des agents de protection de la faune, ont dû abattre l’animal», a répondu le MELCCFFP.

Le ministère précise que des démarches sont en cours pour remettre la viande de l’animal à une œuvre de charité.

 

 

Les + lus