Le mandat de l’organisation sera multiple. Il devra étudier et soumettre au conseil municipal des recommandations qui répondront aux besoins et aux problématiques identifiés relativement à la circulation, au stationnement, au transport, à la signalisation et à la sécurité des usagers de la route, incluant les trottoirs et les pistes multifonctionnelles.
« En raison du fort développement des dernières années, la réalité en lien avec la circulation sur le territoire a changé et certaines problématiques en sécurité routière sont apparues. Nous souhaitons aborder ces enjeux de façon collective en impliquant les citoyens», a soutenu le maire de Saint-Apollinaire, Jonathan Moreau.
Les Apollinairois auront leur place à la table puisque quatre d'entre eux seront sélectionnés par le conseil municipal au terme de l’appel de candidatures. Ces derniers ont jusqu’au 27 septembre pour déposer leur dossier (CV et lettre de motivation) de candidature à la directrice générale.
Le comité sera aussi composé de personnes provenant de différents horizons. Il comptera deux élus municipaux, un représentant de la Société d’assurance automobile du Québec, un représentant de la direction des écoles primaires de la municipalité, un représentant de la Sûreté du Québec, le directeur du service des travaux publics. La directrice générale agira à titre de secrétaire du comité.