«Un homme rassembleur et investi qui a marqué l’histoire de Saint-Apollinaire», a résumé le maire actuel de la Municipalité, Jonathan Moreau, devant les membres du conseil, d’anciens maires et conseillers, ainsi que des membres de la famille et amis de M. Côté.
Pendant ses nombreux mandats, M. Côté a également occupé le poste de préfet de la MRC de Lotbinière de 1983 à 1992 et poursuivait sa carrière d’enseignant de chimie (de 1962 à 1995).
«Être maire pendant une si longue période témoigne d’un engagement qui mérite d’être honoré», a rajouté M. Moreau.
Lorsqu’il a quitté la mairie, Benoît Côté ne s’est pas arrêté pour autant. Il a poursuivi son implication dans le milieu par l’entremise de Club Lions, dans lequel il est impliqué depuis 45 ans.
Il a aussi contribué à la recherche de financement pour la construction de la maison de répit Lions de Lotbinière-Maurice Tanguay, de la Maison de l’Oasis de Lotbinière et de l’agrandissement de la Maison de la Famille.
«J’ai eu du plaisir à faire ce que j’ai fait», a lancé Benoit Côté lorsqu’il a été invité à prendre la parole.
Ce dernier a raconté avec une pointe d’humour plusieurs anecdotes qui ont marqué son passage à la mairie. Il a également expliqué comment il a réussi à obtenir du financement pour les projets auxquels il a contribué à leur réalisation.
«Ce qui me fait le plus plaisir, c’est la compagnie du monde de Saint-Apollinaire. Je vous remercie vraiment. Ce que vous faites aujourd’hui, je ne m’attendais pas à ça du tout. Je n’aurais jamais pensé que je serais honoré comme ça», a-t-il poursuivi.
Le nom sera affiché à l’entrée de la salle tout comme une plaque explicative du parcours de M. Côté.