lundi 16 septembre 2024
Votre Journal. Votre allié local.

St-Antoine-de-Tilly > Ma MRC .. Ma Municipalité

Saint-Antoine-de-Tilly

Démission d’un élu et dossier de l’eau de retour sur la table

Les + lus

Photo : Alexandre Bellemare

27 août 2024 09:57

Les conseillers municipaux et le maire de la Municipalité de Saint-Antoine-de-Tilly, Richard Bellemare, se réunissaient pour une séance ordinaire du conseil, le 27 août dernier. Au cours de cette séance, plusieurs citoyens ont questionné le premier citoyen sur le dossier de l’eau, qui est visiblement de retour sur la table, et on y a également annoncé la démission du conseiller municipal, Jérôme Pagé.

«Êtes-vous conscient que vous êtes en train de faire mourir une ferme à petit feu? (La charge mentale qu’ils vivent), c’est inhumain. Ici, nous sommes plusieurs producteurs qui sommes venus supporter la ferme Marijoli. Êtes-vous conscient du mal que vous nous faites, que vous faites à la communauté agricole et à une ferme de votre patrimoine qui est très réputée?», a lancé un citoyen dès le début de la période de questions.

Rappelons que le Peuple rapportait que malgré la confirmation de la Municipalité en mars dernier qu’elle ne contesterait pas la décision de la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ), le dossier aurait été relancé au cours de l’été.

«On est conscient que c’est un dossier qui prend du temps, mais c’est un dossier fondamental pour Saint-Antoine-de-Tilly, c’est sûr qu’il faut travailler à trouver une solution. Maintenant, est-ce que la solution se trouve là où il y a eu des travaux? C’est à vérifier», a expliqué Richard Bellemare en tentant de calmer les citoyens présents, une tentative qui n’a pas fait mouche.

Cependant, le maire de Saint-Antoine-de-Tilly a assuré qu’une prise de position du conseil municipal sera annoncée à la prochaine séance ordinaire prévue le 10 septembre prochain.

Aussi, les élus ont été questionnés quant au dossier des eaux usées. Le premier citoyen a souligné être en discussion avec les autres conseillers pour organiser une activité d’information «afin de faire le point sur l’ensemble du dossier de l’eau et des eaux usées» avec tous les intervenants liés à ce dossier, en octobre prochain.

Départ d’un conseiller d’expérience

Également, le conseil municipal a annoncé la démission du conseiller #3, Jérôme Pagé, «pour des raisons personnelles et de santé».

«N’étant plus à l’aise de travailler dans un climat de tension omniprésente au sein du conseil municipal et ayant longtemps espéré que cette situation se corrige et que l’harmonie collective revienne vers un climat approprié. Constatant que ce n’est malheureusement pas le cas et que cela ne semble pas être un réel souhait collectif, je me résigne à délaisser mon siège de conseiller», pouvait-on lire dans sa lettre de démission lue par M. Bellemare.

«Je veux exprimer ma tristesse de le voir partir et plus encore ma reconnaissance et celle des concitoyens pour son engagement entier auprès de notre communauté pendant 11 ans», a partagé le maire, soulignant que ce dernier était le conseiller avec le plus d’ancienneté au sein du conseil municipal.

Les + lus