mercredi 2 avril 2025
Votre Journal. Votre allié local.
Le DG d'estrade

Les occasions manquées

Les + lus

31 mars 2025 06:20

Même si au moment où j’écris ces lignes (lundi, en début de soirée), les Canadiens de Montréal occupent toujours la dernière place permettant d’accéder aux séries éliminatoires, la dernière semaine désastreuse du Tricolore me rend pessimiste. Je crains que les précieux points perdus dans cette séquence feront la différence au détriment du CH en fin de compte.

Par Érick Deschênes

Ce midi, sur les ondes d’une radio sportive montréalaise, on claironnait que le Canadien avait environ 40 % de chances à se qualifier en séries, qu’il avait le cinquième calendrier le plus facile pour la dernière étape de la saison. En résumé, grâce aux deux points obtenus hier face aux Panthers de la Floride, la Sainte-Flanelle était encore bien positionnée et que ça sentait bon pour que le Québec vive l’excitation d’un printemps éliminatoire.

Malheureusement, je ne partage pas cet enthousiasme. Si le CH est encore qualifié pour la «vraie saison» au moment où j’écris, ce n’est pas grâce à ses performances, mais plutôt à l’incapacité de ses adversaires directs dans la course, les Rangers de New York, les Blue Jackets de Colombus, les Red Wings de Detroit et les Islanders de New York, de profiter des largesses offertes par le Tricolore pour lui ravir la précieuse place.

Évidemment, grappiller des points aux Blues de Saint-Louis et aux Hurricanes de la Caroline, la semaine dernière chez eux, était une mission quasi impossible comme ces deux formations sont parmi les meilleures équipes de la Ligue nationale de hockey en cette deuxième moitié de saison. Cependant, être dominé par les Flyers de Philadelphie, l’une des pires équipes du circuit Bettman, a été une belle occasion manquée pour les Canadiens de mettre la main sur deux points et de se distancer des adversaires directs.

Heureusement que le Bleu blanc rouge a pu battre encore une fois les Panthers de la Floride pour éviter de conclure un voyage de quatre matchs sans aucun point au classement.

Mais pour y arriver, Martin St-Louis a encore dû couper son banc. Une gestion des effectifs nécessaire pour continuer de disputer des matchs significatifs à cette étape de la saison. Mais qui démontre le manque de profondeur du Tricolore.

Depuis la reprise des activités à la suite de la Confrontation des 4 nations, le Canadien peut compter sur son premier trio qui est tout feu tout flamme. Mais derrière Caufield, Slafkovsky et Suzuki, les autres trios apportent peu d’offensive depuis quelques matchs. Et lors des matchs de la semaine dernière, ce manque d’apport des autres unités a privé le CH de points. Ce n’est pas le retour de Michael Pezzetta dans l’alignement qui permettra d’aller des précieux buts qui font la différence. Et si Samuel Montembault a retrouvé du peps devant le filet montréalais, l'état de son adjoint, Jakub Dobes, est très inquiétant. Jeudi contre Philadelphie, il semblait avoir perdu tous ses repères.

Sur une note positive, six des neuf derniers matchs du Tricolore seront disputés au Centre Bell. Grâce au dernier changement, Martin St-Louis pourra continuer de couper son banc et de soutirer tout ce qui reste dans le réservoir de son équipe pour gagner.

S’il veut avoir la chance de croiser le fer avec les Capitals de Washington en première ronde des séries éliminatoires 2025 et me faire mentir, le Canadien ne peut se permettre encore des semaines avec des moyennes de victoires de 25 %. Ses adversaires directs dans la course aux séries ne lui donneront pas éternellement des cadeaux.

Cette chronique fait partie de notre section Opinions, qui favorise une pluralité d'idées. Elle reflète l'opinion de son auteur, pas celle du Journal de Lévis.

Les + lus