dimanche 22 décembre 2024
Votre Journal. Votre allié local.
Le DG d'estrade

Une autre bonne décision de Hughes

Les + lus

20 déc. 2024 02:12

Le CH me force à sortir de mon congé de chroniques sportives. Je me dois de reprendre la plume pour saluer la toute dernière transaction du directeur général des Canadiens de Montréal, Kent Hughes, qui a permis d’acquérir les services du défenseur Alexandre Carrier des Prédateurs de Nashville.

Par Érick Deschênes

Rappelons que mercredi soir, le Tricolore a obtenu les services de l’arrière québécois de 28 ans en échange des services du défenseur Justin Barron.

C’est encore un mouvement intelligent de la part de Kent Hughes à l’occasion de la reconstruction du CH. Au cours des dernières saisons, David Savard, et dans une moindre mesure Jonathan Kovacevic, permettaient au côté droit de la défense de la Sainte-Flanelle de miser sur deux arrières efficaces défensivement et robustes.

Avec le transfert de Kovacevic au New Jersey cet été, Justin Barron avait désormais une carte à jouer pour prendre une place plus importante au sein du flanc droit de la défense du Tricolore. En plus, David Savard ne rajeunit pas et on voit malheureusement cette saison que le poids des années dans la Ligue nationale de hockey (LNH) commence à rattraper le vétéran de 34 ans.

Toutefois, Justin Barron n’a pu saisir cette belle occasion. S’il a un bon gabarit et de belles habiletés offensives, le jeune défenseur néo-écossais n’est pas devenu le quart-arrière de l’avantage numérique des Canadiens, un rôle désormais occupé et que ne lâchera pas la recrue Lane Hutson. Et à l’exception de son apport offensif, Justin Barron n’a pas été reconnu au cours de ses quatre saisons chez le Tricolore pour son jeu défensif ou robuste.

Il devenait donc un atout que pouvait utiliser Kent Hughes pour améliorer son équipe. Et c’est ce que le directeur général des Canadiens a fait en obtenant les services d’Alexandre Carrier.

Le défenseur québécois n’aura pas le même impact physique que son compatriote Savard, mais c’est un défenseur très intelligent et mobile reconnu pour son jeu défensif. Il pourra donc remplacer David Savard sur la première ou la deuxième paire de défenseurs du club montréalais pour au moins les trois prochaines années. J’admire David Savard, mais il est désormais un bon défenseur de troisième paire dans un club de la LNH.

Avec l’acquisition d’Alexandre Carrier, Kent Hughes pourra également sacrifier, avec l’esprit plus tranquille, David Savard. Le grand arrière, qui en est à sa dernière année de contrat, pourra être un actif intéressant pour une formation qui aspire aux grands honneurs et qui cherche à améliorer la profondeur de sa brigade défensive.

Si certains analystes croient que l’acquisition de Carrier va aussi permettre à Hughes d’échanger Mike Matheson pour obtenir d’autres actifs, je crois que ce serait une erreur. Lane Hutson a démontré qu’il sera le quart-arrière du CH au cours des prochaines saisons, mais le Tricolore a besoin encore pour plusieurs saisons de l’apport autant offensif que défensif de Mike Matheson.

Comme je le répète depuis un certain temps à travers ces lignes, l’état-major des Canadiens de Montréal doit désormais concentrer ses efforts à obtenir un centre qui pourra piloter l’un des deux premiers trios du club et épauler Nick Suzuki.

Est-ce que ce sera d’ici la date limite des transactions ou cet été? Je ne sais pas quel moment sera le plus propice, mais il s’agit du dossier prioritaire afin que le CH ne stagne pas et poursuive sa progression. Kirby Dach et Alex Newhook ont démontré qu’ils pourraient aider le Tricolore sur le troisième trio de l’équipe lorsqu’elle sera à son apogée dans quelques années.

Cette fois, c’est la bonne. Je vous souhaite un merveilleux temps des Fêtes ainsi que mes meilleurs vœux pour 2025. À l’an prochain, pour de nouvelles réflexions sur le fabuleux monde du sport!

Les + lus